GuidesAccueil

Bevons

Balades et mémoires

:

Bevons

bevons-1

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Bevons

bevons


tFrançais Bevons
tProvençauBevon
tPopulation 236 hab
tGentilé Bevonnais
tSuperficie 11,26 km²
tDensité20.96 hab/km²
tLatitude 44°10'20" N
tLongitude 5°53'27" E
tLatitude44.172243
tLongitude5.890871


Rue Bric et Brac

Sponsor

Dominant le Drac et ses gorges, proche de la superbe vallée du Valgaudemar, étape obligée sur la Route Napoléon, le Château des Herbeys est daté du XIII° siècle.

Rénové avec goût et respect de l'Histoire des lieux, ce château, hôtel et restaurant, vous accueillera avec tout l'art et le savoir-faire des grandes demeures qui font la richesse de notre pays.

Pour séjourner ou pour vous restaurer, vous ne regretterez pas votre étape au Château des Herbeys

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

bevons

Bevons, en provençal Bevon, est attesté en 1273 sous la forme latine Beontium ou Begontium, formes sous lesquelles nous le retrouvons dans une foule de textes anciens, du XIII° au XV° siècle. Faire dériver le toponyme de Bevons de Saint Bevons est un raccourci certes aisé mais faux ; les textes anciens parlant toujours de Sanctus Bobo en latin, Saint Bevons en français. Saint Bevons serait né en un village appelé castrum de Nugeriis - Le Noyer, toponyme relativement courant en Provence ou proche comme Nogaret en Alpes-Maritimes, ou Nozières en Vaucluse.

Héraldique

bevons

Bevons
porte

d'or à une grande lettre B de sable adextrée de quatre pointes du même rangées en fasce et senestrée de cinq pointes du même aussi rangées en fasce

Patrimoine

TPatrimoine de Bevons

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Bevons

Dicton du jour

bevons



Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

Saint du jour

bevons

TJean le Baptiste - Saint, frère mineur, Docteur de l'Église

L'ange Gabriel dit à Marie au jour de l'Annonciation: "Voici qu'Élisabeth, ta parente, en est à son sixième mois." . Trois mois plus tard, l'Église fête donc la naissance de Jean-Baptiste, le précurseur du Messie. Parce qu'un doute l'avait saisi, lors de l'annonce de l'ange, sur la fécondité tardive de sa femme, Zacharie, l'époux d'Élisabeth, avait perdu l'usage de la parole. La naissance de Jean lui délie sa langue afin qu'elle proclame "son nom est Jean." Nom qui signifie, Dieu fait grâce. A Jean, Jésus rendra ce témoignage: "Parmi les enfants des femmes, il n'en est pas un de plus grand que Jean-Baptiste." Dès avant sa naissance, Jean avait reconnu le Christ et tressailli d'allégresse en sa présence. Plus tard, il le baptisera et guidera vers lui ses meilleurs disciples, s'effaçant pour lui laisser la place "Voilà ma joie, elle est maintenant parfaite. Il faut qu'il grandisse et que je diminue."

Blagounette

bevons

TEt après ? - Année 1883

Une mère, mourante se fait du soucis pour sa fillette, encore en bas âge:
- Ma pauvre enfant, que feras-tu quand je ne serai plus là ?
- Je mangerai tous les bonbons...