tchinggiz

Barles
Commune de France

BARLES

BARLES
( BARLES )
barles-1
Barles: Balade à Barles...

Barles



Barles

Si, venant de Dignes, vous longez le Bès en empruntant la D900A vers Verdaches, vous ne pourrez pas manquer Barles que nous vous invitons à visiter.

Barles n'est pas intéressant que pour ses cluses - qui, il est vrai sont impressionnantes, Barles est aussi un lieu chargé d'histoire qu'il ne faut pas négliger...

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Barles

Barles
  • Français: Barles
  • Provençal: Barles
    ( Provençau )
  • Population: 132
    Gentilé: Barlatans
  • Type: Commune
  • Superficie: 59,05 km²
    Densité: 2.24 hab/km²
  • Latitude: 44°16'48" N
    Longitude: 6°16'7" E
  • Latitude: 44.263252
    Longitude: 6.268651
  • pages: 17

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

barles

◎ Toponymes

Barles, idem en provençal, semblerait provenir ou lié au provençal Barlacar - mouiller, se mouiller. Ce toponyme pourrait alors désigner alors un passage plus profond qu'un gué, où se mouiller est obligatoire. Il semblerait aussi intéressant, ce que firent plusieurs toponymistes, de se pencher vers une racine préceltique Bar- désignant un sommet, dont on ne peut présager de l'altitude ; cette hypothèse nous semble plus plausible que l'explication provençale au vocabulaire trop récent à nos yeux.

barles

◎ Héraldique

Barles porte:

de gueules au pal d'or accosté de deux barres du même

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Barles

barles

◎ Légende

Sur les côtes de Saint-Malo, en Bretagne et après un coup de gros temps, vous pourrez apercevoir des tâches sur la mer; ces marques sont les Sentes de la Vierge.

Lorsque les éléments sont déchaînés, la Mère de Jésus descend sur les flots furieux et les calme grâce à son Amour de tout et de tous.

Remerciez-la et ayez une pensée pour elle qui a travaillé à vous apporter le beau temps que vous voyez en lisant ces lignes...

barles

◎ Traditions

Chez les Bouriates, comme chez les Mongols, le feu est sacré et doit être respecté et, vu les froids hivernaux, on comprend pourquoi.

Sahyaadaï Noyon, Seigneur du Feu, est frère de Tengeri, suprême divinité.

Par respect pour le Feu, vous ne le toucherez pas avec des objets pointus, n'y jetez pas de déchets, et ne placez vos pieds vers la flamme.

Ces règles évitent simplement de fragiliser le feu et peut vous éviter brûlures malheureuses...

barles

◎ Croyances et superstitions

Il était affirmé en Normandie que la Charrette de la Mort, emportant les âmes vers l'Au-Delà, ne parcourt que les vieux chemins abandonnés et n'écrase pas les herbes en roulant. Elle ne fréquente jamais les chemins d'exploitation agricole car les champs sont bénis de Dieu.

Si vous cheminez par les vieux chemins normands, ne la croisez surtout pas...

◎ Poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Barles ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Barles, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Autrefois

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Voici quelques passages d'anciens guides touristiques concernant Barles.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

barles

◎ Anecdote locale

⤇ Irritante République !

Le 25 mars 1792, excédés par les injustices de la République, les habitants de Châteauroux-les-Alpes, paisible commune des Hautes-Alpes en France, se rebellent et attaquent le convoi de munitions destinées à la proche ville d'Embrun et subtilisent 10 caissons, soit 12.600 cartouches.

Les demandes de restitutions étant vaines, le 5 avril 1792, le directoire d'Embrun informe que les caissons doivent être déposés à Embrun dans les 24 heures, sous peine de poursuites et châtiments sévères.

Cela sera fait...

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Barles ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

barles

◎ Héraldique

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Barles ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

barles

🕈Berc'hed Kildara

Sainte bretonne

Née en Irlande, Faughart, Comté de Lough, Brigitte de Kildaré y décède vers 525. Fille de Dubhtach, roi scot et d'une esclave chrétienne, elle est baptisée par Saint Patrick et fait choix de virginité et religion. Installée en terres de Kildaré, elle y fonde un monastère, premier ensemble monastique mixte. Sa mort la verra enterrée à Dun Pádraig - Downpatrick, près de Saint Patrick et Saint Columcille.

barles

◎ Blagounette

⤇ Demande en mariage - Année 1896

Un jeune homme bien sous tous rapports demande la fille de Monsieur Germock, célèbre personnage.
- Eh bien, mon jeune ami, soit, c’est convenu vous serez mon gendre. Je vous accorde la main de ma fille sans hésiter.
- Oh ! monsieur, mille fois merci.
- J'y met seulement une condition: ma femme ira habiter avec vous.
- Certainement, répond le futur gendre... Et vous aussi ?
- Moi ? Ah ! non, ça par exemple, quelle idée !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Barles.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !