
Балтийск
( Baltiïsk )

:
Baltiïsk
■ Baltiïsk: Toponymes
L'immense majorité des toponymes de Baltiïsk datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.
Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire: combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé...
Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux
Baltiïsk

- Français: Baltiïsk
- Russe: Балтийск
( Русский я. ) - Russe: Балтийск
- Population: 28 856
Gentilé: - Type: Ville
- Superficie: 101,00 km²
Densité: 285.7 hab/km²
- Latitude: 54°39'36" N
Longitude: 19°54'39" E
- Latitude: 54.643342" N
Longitude: 19.894099
- pages: 17
⌘ Étymologies et toponymes

Baltiïsk: Années 1920: pêcheurs de Narmel
La plus ancienne mention du site qui nous soit connue dans les chroniques historiques indique un Wohgram édifié par des colons germaniques en 1258 et dont nous n'avons retrouvé racines si ce n'est qu'il est lié à la forêt éponyme partagée entre les Chevaliers Teutoniques et l'Évêque de Samland ; cinq villages occupaient alors le site actuel.
C'est en 1363 que sera fondé Pill dont le toponyme dérive du vieux-prussien signifiant montagne, château, fort, et qui sera germanisé en Pillau ; l'isthme était non coupé en ce lieu. Une tempête, le 10 septembre 1510, perçant le tombolo coupera la ville en Vieux Pillau et Nouveau Pillau. Pillau restant toponyme jusqu'en 1946 avec la réforme toponymique soviétique qui baptisera la ville Балтийск - Baltiysk en raison de son lien avec la Mer Baltique.

