
ASPRAMONT
( ASPREMONT )

Aspremont - 05: Neiges et paysages...
Aspremont - 05
■ Aspremont - 05: Toponymes
L'immense majorité des toponymes de Aspremont - 05 datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.
Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire: combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé...
Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux
Aspremont - 05

- Français: Aspremont - 05
- Occitan: Aspramont
( Occitan ) - Population: 350
Gentilé: aspremontais - Type: Commune
- Superficie: 18,52 km²
Densité: 18.9 hab/km²
- Latitude: 44°30'34" N
Longitude: 5°44'42" E
- Latitude: 44.492788" N
Longitude: 5.728297
- pages: 34
⌘ Étymologies et toponymes

Chegarsky: Année 1985: Amélioration près du pont sur l'Ob au village de Melnikovo
Aspremont, en vivaro-alpin Aspramont, est un toponyme aisé à comprendre car le Aspra occitan est aussi le âpre des langues d'oïl ; quant à mont, nous en connaissons le sens. Aspremont est donc un relief difficile, rude, escarpé, rocailleux, âpre qui a donné son nom à la commune et correspond au mont voyant les ruines du château.
Ce toponyme est signalé dès 1230 dans les archives du monastère de Durbon ; nous y retrouvons ce toponyme sous la forme Aspremont. Les archives de l'Abbaye de Valbonne nous offriront un Castrum Asperimontis en 1267 et nous informent de l'existence du château dont vous pouvez voir les ruines érigées sur le mont dominant le village. Toujours ces mêmes archives nous proposent un de Asperomonte en 1314 puis, dans les archives de l'Isère, un Aspermons en 1365 et 1397. Le chapitre de Gap nous dévoile un de Asperis Montibus en 1450. 1512 nous laisser avoir un Aspremont - premier sous cette forme, en 1512. Il sera suivi d'un Aspremond en 1516 dans le rôle des décîmes de Gap.


