Apatou

Étymologies et toponymes

a_1
 :
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ Alphand vola la perruque !

Sponsor

apatou
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Apatou

apatou

  • FrançaisApatou
  • Population6 704
    Gentilé
  • Superficie2 020,00 km²
  • Densité3.32 /km²
  • Latitude54° 21 '31" S°
    Longitude5° 9 '14" E°
  • Latitude-54.341999°
    Longitude5.153800°
  • Apatou16 pages


Rue Bric et Brac

⌘ Étymologies et toponymes

aleoutsky-russia-17
Aléoutsky: N. Izvekov et I.Cheriemet, ouvriers, année 1960

Apatou est un anthroponyme boni, peuple vivant sur les berges du Maroni, descendants d'esclaves noirs échappés et aussi connus sous le nom d'Alukus.

Apatou, un boni, guidera les expéditions de Coudreau et Crevaux explorateurs de la Guyane. Nommé capitaine, Apatou, ayant sens du commerce, se lancera dans différentes activités et y gagnera une certaine fortune. Un territoire lui ayant été concédé par Paris, il établiera, en 1882, le village qui porte son nom. Situé avant le saut Hermina, Apatou est un lieu stratégique sur le Bas Maroni et ne pouvait que favoriser le commerce du personnage.

Coudreau, explorateur de Guyane, avait cotoyé Apatou, ancien guide de Crevaux, et favorisa la nomination d'Apatou comme capitaine des Alukus du Bas Maroni - approximativement 150 hommes. Ayant accompagné Crevaux à Paris, Apatou avait partiellement basculé dans le modèle de vie européen sans renier son mode de vie aluku. Coudreau signale d'ailleurs qu'Apatou possède une maison de type créole, avec salle à manger et deux chambres à coucher ; contrairement aux cases locales couvertes de palmes, celle d'Apatou est en bardeaux. Plus tard, Apatou y fera construire un étage ainsi qu'une véranda et une palissade enfermant une cour spacieuse.