
À définir
( À définir )

:
Ancerviller
■ Les souterrains de Kœnigsberg
Le Château de Kœnigsberg, construit par les Chevaliers Teutoniques après leur victoire de 1255 sur les pruthènes - nos prussiens, est maintenant disparu. Édifié dans l'ancienne ville du même nom devenue notre superbe ville russe de Kaliningrad, il fut, au cours des siècles, doté de souterrains rejoignant les forts et batteries diverses ; il est d'ailleurs affirmé que certains souterrains du château, passant sous la lagune, rejoignent les forts de Baltiysk.En 1941, exterminant, tuant, pillant et spoliant les peuples, les allemands pillèrent les trésors de Tsarskoïe Selo que les soviétiques n'avaient pu évacuer. Parmi ces trésors, il emportèrent la Chambre d'Ambre offerte par le roi de Prusse Frédéric-Guillaume I° au tsar de Russie Pierre le Grand en 1716 que les soviétiques n'avaient pas démonté, espérant en la culture des allemands. Démontée, elle fut transportée en caisses vers le Château de Kœnigsberg et y a disparu en 1945.
Certains la cherchent encore et le mystère reste entier...
Ancerviller

- Français: Ancerviller
- Population: 300
Gentilé: - Type: Commune
- Superficie: 12,34 km²
Densité: 24.31 hab/km²
- Latitude: 48°32'60" N
Longitude: 6°50'60" E
- Latitude: 48.533298" N
Longitude: 6.833330
- pages: 17

Vannes: Début XX°: le port de Vannes
⌘ Les souterrains de Kœnigsberg
Le Château de Kœnigsberg a connu une bien longue histoire qui se terminera tragiquement en 1945 avec la disparition de la ville et du château suite à la guerre d'extermination voulue et déclenchée par les allemands et leur idéologie meurtière.
Le petit village pruthène - les pruthènes étant aussi appelés prusses ou borusses, s'appelait Twangste et était édifié sur la rive droite de la Pregolya. Mis à mal par les prusses, le duc polonais Konrad I° de Mazovie, souhaitant récupérer la Coujavie - actuelle voïvodie de Couïavie-Poméranie en Pologne, appela les Chevaliers Teutoniques à la rescousse. Mauvaise idée: l'Ordre Teutonique en profita pour créer l'État teutonique et, après victoire du 1° septembre 1255 et aide des tchèques du roi Přemysl Otakar II°, y construire un château qu'ils nommeront Königsberg en hommage à leur allié.
, construit par les Chevaliers Teutoniques après leur victoire de 1255 sur les pruthènes - nos prussiens, est maintenant disparu. Édifié dans l'ancienne ville du même nom devenue notre superbe ville russe de Kaliningrad, il fut, au cours des siècles, doté de souterrains rejoignant les forts et batteries diverses ; il est d'ailleurs affirmé que certains souterrains du château, passant sous la lagune, rejoignent les forts de Baltiysk.
En 1941, exterminant, tuant, pillant et spoliant les peuples, les allemands pillèrent les trésors de Tsarskoïe Selo que les soviétiques n'avaient pu évacuer. Parmi ces trésors, il emportèrent la Chambre d'Ambre offerte par le roi de Prusse Frédéric-Guillaume I° au tsar de Russie Pierre le Grand en 1716 que les soviétiques n'avaient pas démonté, espérant en la culture des allemands. Démontée, elle fut transportée en caisses vers le Château de Kœnigsberg et y a disparu en 1945.
Certains la cherchent encore et le mystère reste entier...

Le Château de Königsberg vers 1910
autochrome

