tchinggiz

Anadyrsky
Étymologies et toponymes

Анадырский район

Анадырский район
( Anadyrsky Raïon )
a_1
: 
🎲 ⤇ Eugène Le Pogam

Anadyrsky

■  Anadyrsky: Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Anadyrsky

Anadyrsky
  • Français: Anadyrsky
  • Russe: Анадырский
    ( Русский я. )
  • Russe: Анадырский
  • Population: 8 161
    Gentilé:
  • Superficie: 287 508,00 km²
    Densité: 0.03 /km²
  • Latitude: 64°44'54" N
    Longitude: 177°31'57" E
  • Latitude: 64.731730" N
    Longitude: 177.515835
  • pages: 16

⌘ Étymologies et toponymes

anadyrsky-russia-3
Anadyrsky: Juillet 1889: Tout est à bord du clipper Разбойник - Voleur

C'est un poste-frontière fondé 1889 et nommé Novomariinsk en l'honneur de l'impératrice Maria Féodorovna - 1847-1928, épouse d'Alexandre III°, qui sera origine et naissance de la ville.

L'ancienne appellation faisant trop Ancien Régime, 1923 verra le nom changé pour notre Anadyr ; Anadyrsky pour le raïon et déclinaison oblige. En tchouktche méridionale et non littoral, la ville est appelée Кагыргын - Kagyrgyn ; en tchouktche septentrional, ils l'appellent Въэӈын - Vaëyn signifiant col, embouchure resserrée. L'agglomération, devenue ville en 1965, porte le nom de la rivière Anadyr et est située à son embouchure.

L'hydronyme Anadyr peut être rapproché de celui utilisé par les Yukaghirs au XVII° : ils appelaient ce fleuve Onadyr mais furent chassés par leurs rivaux yakoutes et autres. Il est intéressant de noter que les Tchouktches appellent Йъаайваам - Yaayvaam – rivière aux mouettes la partie inférieur de l'Anadyr ; peut-être en raison de chasses ou collectes fiables.