tchinggiz

Anadyr
Étymologies et toponymes

Анадырь

Анадырь
( Anadyr )
a_1
: 
🎲 ⤇ Le patrimoine d'Aginskoyé

Anadyr

■  Anadyr: Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Anadyr

Anadyr
  • Français: Anadyr
  • Russe: Анадырь
    ( Русский я. )
  • Russe: Анадырь
  • Population: 13 368
    Gentilé:
  • Superficie: 60,34 km²
    Densité: 221.54 /km²
  • Latitude: 64°44'9" N
    Longitude: 177°31'60" E
  • Latitude: 64.735785" N
    Longitude: 177.516565
  • pages: 19

⌘ Étymologies et toponymes

anadyr-russia-18
Anadyr: P. N. Wulf, commandant du clipper Razboynik de 1886 à 1902

Poste-frontière nommé Novomariinsk lors de sa fondation en 1889 et en l'honneur de l'impératrice Maria Féodorovna - 1847-1928, épouse d'Alexandre III°, l'ancien toponyme, faisant trop ancien régime, sera renommé Anadyr en 1923 ; Anadyr étant l'hydronyme du fleuve bordant la ville.

Cet hydronyme est mot d'origine yukaghir. Ce peuple, chassé par ses rivaux tchouktches, appelait ce fleuve Onadyr ; les hydronymes étant souvent très stables, celui-ci est resté d'usage. Nous pourrons noter que les tchouktches dénomment Йъаайваам - Яайваам - Yaayvaam - rivière aux mouettes la partie proche de l'estuaire.

◎ Hameaux et quartiers

  • Tavaïvaam - Тавайваам
    Long: : 64.724208 - Lat: : 177.529173
    Тавайваам ; Tavaïvaam est un mot tchouktche signifiant la rivière le long de laquelle les gens voyagent.

    Autrefois, le village était situé de l'autre côté de l'estuaire, sur la flèche de Kochka. Le village habité de tchouktches et de russes a migré en 1940 mais a gardé son toponyme.

    Nous n'avons retrouvé de formes anciennes pour ce mot.
  • Tcheryomushky - Черёмушки
    Long: : 64.738731 - Lat: : 177.437711
    Nous n'avons pas pu retrouver la date des premières installations en ce lieu ; peut-être des tchouktches mais cela ne peut être démontré. Ce toponyme Tcheryomuchky - Черёмушки est courant en Russie et semble lié au quartier éponyme de Moscou, ou un autre en Russie. Le mot russe Черёмуха - Tchiornomoukha désigne le cerisier des oiseaux qui donne de petits fruits noirs et comestibles ; cette plante ne pousse pas en ce lieu.