Allier

Communes du département
a_1
 :
🎲 ⤇ Saint Arey berne le Diable !

Sponsor



Allier

Département plein de fraicheur et de richesses, plein de campagnes, de villages, de villes adorables, l'Allier est aussi un département thermal avec Vichy et ses eaux aux qualités reconnues depuis la nuit des temps, ou avec Moulin et ses maisons médiévales ; cela n'étant que petite part du patrimoine et des richesses de cet Allier mystérieux. Sa riche nature vous permettra multiples et variées activités.

N'hésitez pas à vous lancer !

Allier

Allier
  • Département: Allier
  • Département: Allier
  • Population: 353 845 hab.
    Gentilé: Bourbonnais
  • Superficie: 7 340,00 km²
    Densité: 48.21 hab./km²
  • Latitude: 46°34'8" N
    Longitude: 3°20'1" E
  • Latitude: 46.568758" N
    Longitude: 3.333617

⌘ Allier

Le département

Le département de l'Allier doit son nom à la rivière éponyme. Née en Lozère, l'Allier est un affluent de la Loire qu'elle rejoint près de Nevers après un cours long de 420km.

La langue locale: L'Occitan et un dialecte d'Oïl

Les langues parlées dans le département de l'Allier étaient l'Occitan dans la partie sud du département, et un dialecte de langue d'Oïl sur les deux-tiers nord du département.

La langue d'Oc et ses dialectes, tout comme les langues d'Oïl et ses dialectes, ont beaucoup souffert du centralisme parisien qui se répercutait aussi dans le domaine linguistique. Longtemps combattue par la République, ces langues et dialectes, au même titre que toutes les langues régionales de notre pays, ont perdu beaucoup de leurs locuteurs et sont largement supplantées par le Français. Il existe néanmoins de forts courants défendant nos langues et dialectes locaux. De nombreux jeunes - et moins jeunes, se sont remis à apprendre et utiliser leur langue dans la vie courante. La prise de conscience de certains hommes politiques locaux, parfois l'aide plus ou moins importante des Régions et et conseils généraux sont des soutiens indispensables à ces reconquêtes linguistiques.

( • ⤇ Ancienne commune - A. ⤇ Aïmag - K. ⤇ Kozhuun - O. ⤇ Oulous - R. ⤇ Raïon )


Vitray