
Skoed en gortoz
( Blason d'attente )

:
Allan
■ Allan: Toponymes
L'immense majorité des toponymes de Allan datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.
Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire: combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé...
Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux
Allan

- Français: Allan
- Occitan: Alan
( Occitan ) - Population: 1 980
Gentilé: Allanais - Type: Commune
- Superficie: 28,81 km²
Densité: 68.73 hab/km²
- Latitude: 44°30'53" N
Longitude: 4°47'12" E
- Latitude: 44.498048
Longitude: 4.786716
- pages: 18
⌘ Étymologies et toponymes

Aiguilles - 05: Années 1960: le pont de la Misère
Allan, en occitan Alan, est cité pour la première fois connue dans les Masures de l'Isle-Barbe en l'an 1183 ; il y est cité la Sainte Patronne de la paroisse, Santa-Maria de Alondo. L'année 1345, retrouvé dans les archives de la Drôme, nous présente un Castrum de Alondo puis, en 1442, un Castrum de Alando, terra Alandi. L'inventaire du Dauphiné nous propose un Aloudum en 1362 puis nous pouvons lire un Alundum en 1540 suivi d'un Alan au XVII° siècle, Aloud au XVIII°.
Ce toponyme de type celtique comme l'indique notre suffixe -dum, -dun désigne un lieu fortifié originel comme Lugdun - Lyon, Lundune - Londres, ceci sans prévaloir de l'importance de ces fortifications. Notre Alan- est très probablement un Alanius latin ; nous serions donc en présence du Château d'Alanius.

