
AGNIN
( AGNIN )

:
Agnin
■ Agnin
Agnin est une commune dauphinoise située en département de l'Isère. Calme territoire proche de la ville de Roussillon est bien rural et bien apaisant pour ceux qui arrivent des grandes villes ; et cela fait tout son charme.
Vous pourrez, explorant les campagnes, découvrir son lavoir typique ainsi que son église fortifiée datée du XII° siècle.
Agnin

- Français: Agnin
- Arpitan:
( Arpitan ) - Population: 1 106
Gentilé: Agnitaires - Type: Commune
- Superficie: 7,96 km²
Densité: 138.94 hab/km²
- Latitude: 45°20'28" N
Longitude: 4°51'27" E
- Latitude: 45.340989" N
Longitude: 4.857411
- pages: 16
◎ Carte
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
◎ Toponymes
Agnin, idem en arpitan, nous est attesté au XI° siècle avec un passage citant l'église de la paroisse dédiée à Saint Martin - Ecclesia sancte Martini de Agnino.
Selon Dauzat, toponymiste reconnu, Agnin dériverait du gentilice romain Ananius ou Anius, gallo-romain ayant été maître d'une villa située en ces lieux.

◎ Héraldique
Agnin porte:
taillé d'or à l'ombre d'église du lieu soutenue d'une ombre d'écusson à deux clefs de sable et accompagné d'une ombre de vol en chef senestre ; et de gueules au dauphin d'or adextré d'une rose d'or tigée et feuillée de sinople ; à une cotice en barre d'or chargée du mot AGNIN en grandes lettres de sable, brochant sur la partition
◎ Patrimoine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Agnin

◎ Légende
Une tradition locale laisse entendre que le village de Neffes, village des Hautes-Alpes, en sud Dauphiné et France, possédait trois portes.
L'une de ces portes, la plus grandiose, prestigieuse, sans pareille au monde, s'appelait Albine.
Ces trois portes ont disparu sans laisser de traces...

◎ Traditions
Chez les Bouriates, comme chez les Mongols, le feu est sacré et doit être respecté et, vu les froids hivernaux, on comprend pourquoi.
Sahyaadaï Noyon, Seigneur du Feu, est frère de Tengeri, suprême divinité.
Par respect pour le Feu, vous ne le toucherez pas avec des objets pointus, n'y jetez pas de déchets, et ne placez vos pieds vers la flamme.
Ces règles évitent simplement de fragiliser le feu et peut vous éviter brûlures malheureuses...

◎ Croyances et superstitions
À Blancherupt et en Alsace, il est dangereux de passer près de ruines romaines ou de passer sur quelques anciennes voies gallo-romaines.
Moult hommes, rentrant de la taverne, ou après rencontres inavouables, firent la rencontre - celle-là avouable, de formes brumeuses ou floues qui les retinrent prisonnières pour la nuit...
◎ Poésie
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Agnin ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
◎ Libre plume
Habitants de Agnin, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
◎ Beaux-Arts
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
◎ Presse ancienne
⤇ Grave accident de voiture
Agnin, 27 mai - Hier soir, six personnes regagnaient sur une charrette anglaise conduite par M. Gabriel, boulanger à Agnin, la gare de Salaise, lorsqu'au tournant de la route,le cheval fit un brusque écart et l'attelage fut projeté violemment contre un mur. Les six voyageurs vinrent s'y abîmer la tête la première.
LA CROIX - 29 mai 1902
◎ Recette de cuisine
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

◎ Anecdote locale
⤇ Le crime du pont...
Visitant Mallemort, commune française des Bouches-du-Rhône, vous remarquerez les piles du pont suspendu traversant la Durance ; désaffecté, ces piles sont Monument Historique.
Construit entre 1844 et 1848, merveille technique pour l'époque, il vit crime abominable.
Le 14 mai 1871, Martin, Jean-Clément,gardien du pont et homme estimé de tous, y fut horriblement assassiné et jeté dans la Durance par une bande de 10 personnes qui, ce jour funeste, tua 4 personnes dans la région.
Le poids du gardien, supérieur à 100 kg, permit de découvrir qu'il s'agissait d'une bande...
◎ Chantez !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Agnin ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
◎ Pomologie
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
◎ Réclames
À Agnin ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

✝ Gatien de Tours
Évêque - IV° siècle
Envoyé par Rome, Gatien, aussi Gratien, devint le 1° évêque de Tours. Comme l'affirme la légende, mal reçu par la population, il arrivera à les évangéliser par la douceur.
La renommée de Gratien fut grande en son temps et nombreux furent les pèlerins le visitant, dont Saint Martin de Tours qui pria sur son tombeau.

◎ Dicton
Mars haleux
Marie la fille du laboureux.

◎ Blagounette
⤇ Les capitaux - Année 1904
Deux jeunes et jolies femmes sont en pourparlers pour monter une somptueuse maison de commerce.
- Ont-elles seulement des capitaux ? demandait quelqu’un.
- Oh oui, les sept péchés !
◎ Remerciements
Nous remercions les différents contributeurs de Agnin.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !













