
ANHIERAS
( AGNIÈRES-EN-DÉVOLUY )

Agnières-en-Dévoluy: Balade à la Joue du Loup
Agnières-en-Dévoluy
■ Agnières-en-Dévoluy: Toponymes
L'immense majorité des toponymes de Agnières-en-Dévoluy datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.
Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire: combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé...
Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux
Agnières-en-Dévoluy

- Français: Agnières-en-Dévoluy
- Occitan: Anhièras
( Occitan ) - Population: 300
Gentilé: agnièrons - Type: Ancienne commune
- Superficie: 32,46 km²
Densité: 9.24 hab/km²
- Latitude: 44°42'0" N
Longitude: 5°53'60" E
- Latitude: 44.700001" N
Longitude: 5.883330
- pages: 35
⌘ Étymologies et toponymes

Agnières-en-Dévoluy: Années 1980: le lac des Gordes
Citée en 1212 sous le nom de Agnera dans le Cartaulaire de l'Abbaye de Durbon, la commune a rajouté en-Dévoluy pour ne pas être confondue avec la commune d'Agnières, celle du Pas-de-Calais.
Outre l'attestation de 1212, nous retrouvons formes anciennes pour ce toponyme. Citons l'Anera de 1323 et l'Agneria in Devolodio de 1354 découverts dans les archives de l'Abbaye de Bertheaume, signalons aussi l'Agneria du XV° siècle, puis l'Agniere lu en 1516 dans le rôle des Décîmes de Gap, ou l'Agneres-en-Dévoluy écrit dans les archives du Chapitre de Gap en 1553 puis Agniera in Devolodio en 1561 dans les mêmes sources. L'état eds paroisses de 1762 nous dévoila un Agnières-en-Dévolui.
Ce toponyme provient de l'occitan Anhela signifiant lieu où s'élève des brebis. Vu le nombre de bergers, de moutons ou d'espaces utilisés à cet usage au moment de l'apparition de ce toponyme, cela semble étonnant mais possible.


