
ACHENE
( ACHENHEIM )

Achenheim: Le soleil se couche...
Achenheim
■ Achenheim
Achenheim, à une dizaine de kilomètres de Strasbourg, est une commune alsacienne typique. Vous pourrrez vous balader le long du Canal de la Bruche qui traverse le territoire communal, ou vous lancer dans de longues balades au cœur de cette fertile plaine alsacienne qui excita tant les mortelles et destructrices convoitises des deux états qui se la disputèrent...
Photographies: Patrick Rouschmeyer que nous remercions cordialement.
Achenheim

- Français: Achenheim
- Alsacien: Àchene
( Elsässisch ) - Population: 2 570
Gentilé: Achenheimois - Type: Commune
- Superficie: 6,03 km²
Densité: 426.2 hab/km²
- Latitude: 48°35'40" N
Longitude: 7°38'30" E
- Latitude: 48.577779" N
Longitude: 7.625047
- pages: 19
◎ Carte
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
◎ Photographies
Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...
Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.
Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

◎ Toponymes
Achenheim, en alémanique Àchene, est attesté dès l'an 736 et se retrouve sous la forme Hachinhaim. Nous le retrouvons en l'an 884 sous la forme Hahinheim.
Ce toponyme dériverait de l'anthroponyme germanique Hacechinus ; -heim signifiant que ce lieu était une ferme, la ferme d'un certain Hacechinus.

◎ Héraldique
Achenheim porte:
parti d'or et de sable, à deux cornes de bœuf adossées de l'un en l'autre
◎ Patrimoine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Achenheim

◎ Légende
Sur les côtes de Saint-Malo, en Bretagne et après un coup de gros temps, vous pourrez apercevoir des tâches sur la mer; ces marques sont les Sentes de la Vierge.
Lorsque les éléments sont déchaînés, la Mère de Jésus descend sur les flots furieux et les calme grâce à son Amour de tout et de tous.
Remerciez-la et ayez une pensée pour elle qui a travaillé à vous apporter le beau temps que vous voyez en lisant ces lignes...

◎ Traditions
Certains qui ont don de voir les intersignes - Ar Sinadoù en breton, ces présages annonçant la mort d'un proche. Il existe aussi des intersignes visibles de tous.
L'intersigne des chevaux est sans appel:
Si la nuit, vous rêvez de chevaux, c'est signe de mort, à moins que les chevaux de votre rêve ne soient blancs.

◎ Croyances et superstitions
Sur les côtes de Bretagne, il était autrefois affirmé par les Mammoù-diegezh - les accoucheuses que les femmes dont le mari était en mer devaient s'attendre à des couches difficiles.
La réalité de ces propos a été médicalement prouvé par les Hommes de l'Art qui ont inventé la péridurale pour y remédier !
◎ Poésie
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Achenheim ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
◎ Libre plume
Habitants de Achenheim, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
◎ Beaux-Arts
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
◎ Presse ancienne
⤇
Chute d'un avion militaire
Achenheim - Un avion militaire tombe dans le canal de la Bruche. Au cours du Tour de France que font 8 avions de chasse de la 1° escadrille de la région parisienne, un appareil piloté par le caporal-chef Bernard Cordier est tombé, par suite d'une panne de moteur, dans le canal de la Bruche, aux environs d'Achenheim. Le pilote a pu se défaire sous l'eau des courroies le retenant à son siège et a pu regagner la rive à la nage.
L'ACTION FRANÇAISE - 30 juillet 1932
◎ Recette de cuisine
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

◎ Anecdote locale
⤇ Gaïdaï en Mongolie
En 1942, Léonid Iovitch Gaïdaï - Леони́д Ио́вич Гайда́й, réalisateur soviétique servit en Mongolie puis au Front de Kalinine. Le film Opération Y voit une réplique célèbre liée de cette période mongole.
Venu chercher des volontaires, un commissaire énumérait les spécialités recherchées. Gaïdaï criant Moi ! à chaque demande, ce commissaire hurla à Gaïdaï de le laisser finir la liste: Gaïdaï, laissez-moi finir la liste !.
Gaïdaï, volontaire, terminera la guerre dans la reconnaissance à pied.
◎ Chantez !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Achenheim ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
◎ Pomologie
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
◎ Réclames
À Achenheim ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

✝ Lucie de Syracuse
Martyre - IV° siècle
Lucie, née sous le règne de Dioclétien à Syracuse en subit la répression comme Chrétien. Sainte au culte répandu sur toute l'Europe, elle voit son martyr écrit au V° siècle. Enfermée au bordel, elle refuse tout commerce charnel. Devant être écartelée, les bœufs ne bougeant pas, elle est condamnée au bûcher mais le feu ne la brûle pas ; cela nous laisse penser qu'elle meurt de vieillesse vers 304 ; ses reliques sont à Venise.

◎ Dicton
Hérébé que hèrèbéyo,
Si hérébé nou hérêbéyo
Mars que marsouléyo,
Si Mars nou marsouléyo
Touts els mes d'édan que gouttereyon.Février, donne des giboulées,
Si ce n'est février c'est mars,
Si mars est sans giboulées,
Il pleut tous les mois de l'année.

◎ Blagounette
⤇ La glacière - Année 1895
Madame, entrant dans sa chambre à coucher, est agressée par une violente odeur de poisson et le fait remarquer à sa bonne:
- Louise, ça empoisonne terriblement ici !
- Madame m'avait dit de mettre le turbo au frais, alors, je l’ai enfermé dans l’armoire à glaces !
◎ Remerciements
Nous remercions les différents contributeurs de Achenheim.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !














