Abrest

- Français: Abrest
- Occitan: Abrèt
( Occitan ) - Population: 2 931
Gentilé: Abrestois - Type: Commune
- Superficie: 10,46 km²
Densité: 280.21 hab/km²
- Latitude: 46°6'56" N
Longitude: 3°27'43" E
- Latitude: 46.098810
Longitude: 3.445185
- pages: 16





Le monument aux morts d'Abrest est situé juste derrière l'église. Au centre d'un petit enclos ceinturé de grilles en fer forgé et borné aux quatre coins par des obus de fort calibre; des croisettes intégrées à la grille ornent l'enclos avec régularité. Un poilu au repos est posé sur une base de granite gris. Il a l'arme au pied, comme s'il montait la garde où guettait les lignes adverses. La face avant de la base est poli sur un quadrilatère; il accueille l'épitaphe en lettres dorées. Le poilu aini que les obus sont actuellement dorés.
Épitaphe: Aux enfants d'Abrest morts pour la Patrie - Grande guerre 1914-1918
⤇ 0 soldats nés ou vivant dans la commune et décédés de faits de guerre sur un total de 12378 intégrés dans notre base mémorielle ; soit 0%
Les Monuments aux Morts rappellent les soldats morts pour le pays lors des derniers conflits. C'est la guerre franco-prussienne de 1870-1871 qui verront apparaître les premiers Monuments aux Morts du pays.
Toutes les communes de France ou presque voient leur monument édifié après la guerre de 1914-1918. L'épitaphe la plus courante est Morts pour la France sauf l'Alsace-Lorraine qui grave un Morts à la Guerre bien compréhensif.
Les Monuments aux Morts sont souvent oubliés lors de nos visites ; pourtant ils sont tranche d'Histoire importante et douloureux rappel des folies humaines.
Par cette page, nous tentons de redonner existence à ces hommes et lutter contre ces vents de l'oubli qui les efface.
Ayons mémoire et respect pour ces hommes qui donnèrent leur vie pour le Pays.