Abidos, petite commune de 209 habitants en département français des Pyrénées-Atlantiques, est établie sur les rives de la Gavé.
Bien sûr, à Abidos, vous ne verrez pas une architecture royale, vous ne verrez pas multiples activités tonitruantes et foules vous énerver ; par contre, à Abidos, vous pourrez vivre paisiblement et profiter des charmes de cette agréable petite commune.
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
Abidos, en béarnais Avidòs, est attesté au XI° siècle sous la forme Avitos. Nous le retrouvons au XIII° siècle avec un Avidoos. Notons les formes Bidos, Bydos que l'on retrouve en 1548 dans la réformation du Béarn.
M. Grosclaude fait dériver ce toponyme d'un anthroponyme latin Avitus suffixé d'-ossum obscur. Peut-être le domaine d'Avitus, mais avec beaucoup de réserves.
Abidos porte:
d'azur à l'orfraie d'argent, becquée et membrée de gueules, perchée sur un os de mort aussi d'argent posé en fasce
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Abidos
Une tradition locale laisse entendre que le village de Neffes, village des Hautes-Alpes, en sud Dauphiné et France, possédait trois portes.
L'une de ces portes, la plus grandiose, prestigieuse, sans pareille au monde, s'appelait Albine.
Ces trois portes ont disparu sans laisser de traces...
Chez les Bouriates, comme chez les Mongols, le feu est sacré et doit être respecté et, vu les froids hivernaux, on comprend pourquoi.
Sahyaadaï Noyon, Seigneur du Feu, est frère de Tengeri, suprême divinité.
Par respect pour le Feu, vous ne le toucherez pas avec des objets pointus, n'y jetez pas de déchets, et ne placez vos pieds vers la flamme.
Ces règles évitent simplement de fragiliser le feu et peut vous éviter brûlures malheureuses...
En Provence, comme dans nombre de pays très divers, bien des braves gens croyaient aux Esprits de la Maison. Ces esprits pouvaient être bien ou mal intentionnés mais, dans tous les cas, il fallait les faire aller ailleurs.
Si ce esprits étaient malfaisants, il fallait utiliser certaines techniques ;s'ils aidaient aux tâches ménagères, il fallait leur donner un tel surcroît de travail qu'ils déménageaient spontanément. Cette méthode, conseillée il y a longtemps par une ancienne habitante d'Alleins, en Provence, était redoutable d'efficacité.
Maintenant, nous avons l'électroménager ; certes moins poétique mais plus pratique !
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Abidos ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
Habitants de Abidos, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
⤇ Winston Churchill
Sir Winston Léonard Spencer Churchill est figure emblématique de la Résistance Britannique aux hordes nazies. Homme de qualités grandioses, ses défauts l'étaient tout autant, et sa phobie des russes profondément névrotique !
Nos amis russes le lui rendent bien - et à juste titre.
Si en Russie, ou Mongolie, quelqu'un vous demande où est Winston Churchill, vous devez savoir qu'il vous demande où sont les WC, aussi initiales du célèbre politicien anglais !
Cette anecdote étant racontée par Gantbold, ami mongol.
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Abidos ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
À Abidos ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
Martyre - VI° siècle
Nadège est fêtée ce 18 septembre dans les Églises d'Orient. Fille de Sophie, elle est martyrisée à Rome avec ses deux sœurs, Liubé et Véra. La symbolique de ces quatre prénoms est grande: Sophie est la Sagesse, Véra est la Foi, Liubé est la Charité et Nadège est l'Espérance.
De Sagesse découlent Foi, Espérance et Charité.
Tuée Sagesse, tuées les autres.
Quant lou moulier ba hè mole
Trico, traco dab la molo
Dou ben blat, dou fin blat
Quaque coupat de coustatQuand le meunier va faire moudre
Tric, trac, avec sa meule, du beau blé, du blé fin
Il met quelques mesures de côté !
⤇ Le professeur - Année 1922
Deux pères discutent alors que la fille de l'un d'eux danse avec un jeune homme.
- Vous savez, cher Ami, ce jeune homme donne des leçons de maquillage à ma fille et lui enseigne la danse en même temps.
- Ah ? Elle a donc un professeur de physique et de shimmy...
Le Shimmy était une danse très en vogue dans les années 1920
Nous remercions les différents contributeurs de Abidos.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !