tchinggiz

Abaucourt
Commune de France

ABAUCOURT

ABAUCOURT
( ABAUCOURT )
a_1
: 
🎲 ⤇ Scènes de vie sur l'île Béring

Abaucourt



Abaucourt

Le premier conflit mondial 1914-1918 vit la commune d'Abaucourt totalement détruite ; son patrimoine est donc récent et fut édifié grâce aux dédommagements de guerre.

Abaucourt, en Meurthe-et-Moselle, est néanmoins une bien charmante commune de 317 habitants que vous pourrez visiter en ayant pensée pour les souffrances endurées en ces lieux par les différents belligérants. Les lieux sont devenus bien calme et les paysages labourés par la guerre sont devenues agréables campagnes où il fait bon réaliser aisées et petites randonnées pédestres.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Abaucourt

  • Français: Abaucourt
  • : Abaucourt
    ( )
  • Population: 317
    Gentilé: Abaucourtois
  • Superficie: 7,80 km²
    Densité: 40.64 hab/km²
  • Latitude: 48°54'47" N
    Longitude: 6°15'30" E
  • Latitude: 48.896358" N
    Longitude: 6.258230
  • pages: 47

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Toponymes

Abaucourt est attesté dès 1178 dans les archives de la Collégiale de Fénétrange ; il est écrit Abaucourt - Abaucurt. Comme tous toponymes terminés en -court, Abaucourt est lié au démembrement d'un domaine gallo-romain. Ces toponymes se retrouvant en partie nord-est du territoire français - Lorraine et Picardie ; à part exceptions sur le reste du territoire. Ils rappellent une ferme primitive liée à un propiétaire d'origine germanique pour ces toponymes ; sans doute un Aubon, Abbon, ou Abdon.

abaucourt

◎ Héraldique

Abaucourt porte:

de gueules à deux clefs d’or, à une épée d’argent garnie d’or brochant sur les clés, le tout accosté de deux alérions d’argent

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Abaucourt

abaucourt

◎ Légende

Il existe sur l'île russe de Sakhaline, face au cap Jonquière, trois impressionnants pitons rocheux de taille décroissante.

De sanguinaires pirates venant du sud souhaitaient piller les habitants de Sakhaline. Trois guerriers nivkhes courageux, ayant demandé protection des esprits marins qui ne répondirent. Devant ce silence, ils se levèrent, sautèrent à la mer et coulèrent le bateau pirate.

Celui-ci coulé, ils restèrent sur place, se pétrifiant pour continuer à protéger cette partie de l'île.

abaucourt

◎ Traditions

Autrefois, quand les enfants avaient des vers, dans l'Ain, il était usage d'invoquer Saint Médard.

Récitez cette incantation pour traiter les vers et soigner celui de votre choix:

Vous, Saint Médard, qui avez tous les pouvoirs, ôtez les vers de X.

Ce sont des alliés qui sont toujours prêts à les étrangler. Ils sortent du néant, vous pouvez les y faire rentrer.

abaucourt

◎ Croyances

Bangor et tout le pays breton, comme tous les pays du monde, furent le lieu de croyances et superstitions. Ces croyances et superstitions n'ont pas disparu, elles ont simplement changé de genre et lieu.

Ar sparfel, le faucon en breton, s'il voltige et chasse autour de la maison puis frappe à la vitre est signe de mort.

◎ Poème et poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Abaucourt ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Abaucourt, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

abaucourt

◎ Anecdote locale

⤇ Laugier, sacristain à Blégiers

À l'époque, être sacristain n'était pas bénévolat mais un métier à part entière et l'homme était salarié par la paroisse et paroissiens qu'il servait.

La rémunération du sacristain se négociait et contrat était signé ; parfois certains droits disparaissaient, d'autres apparaissaient mais, en moyenne, les rémunérations étaient stables.

Le sacristain de Blégiers, ancienne commune des Alpes-de-Haute-Provence, recut une compensation lui permettant de s'assurer des revenus suffisants. Peu avant l'année 1526, lui fut confirmé des droits décimaux sur la prébende de Blégiers. L'acte d'arrentement, facturé 35 écus, fixait la prébende du sieur sacristain, un certain Laugier, consistant en la moitié du dixième du blé du lieu de Blégiers, ainsi que l'usage d'un bâtiment et petit jardin joignant au quartier du Bourg. Le tout valant en tout 450 livres de rente annuelle.

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Abaucourt ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Abaucourt ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

abaucourt

Inès de nagasaki

Bienheureuse - XVII° siècle

De son vrai nom Inès Takeya, chrétienne, fut décapitée à Nagasaki avec 32 autres chrétiens japonais le 10 septembre 1622. Un partie du Grand Martyre du Japon fut brûlé vif et l'autre décapité, tous âges et sexes confondus.

Inès, veuve et chrétienne, ayant donné asile à des missionnaires fut condamnée pour ces faits et pour faits de religion.

abaucourt

◎ Dicton

Rien n'est plus infatigable qu'une cravate de meunier car elle tient tous les jours un larron à la gorge !

abaucourt

◎ Blagounette

⤇ Et après ? - Année 1883

Calinou, par ces temps de fausse monnaie circulante, a reçu une pièce de 100 sous qui est fausse et, sans le savoir, la donne en paiement dans un café.
- La pièce est fausse, fait le garçon en rapportant une rondelle de métal qui semble n'être que plomb vil.
- Fausse ? dit Calinou avec surprise. Reprenant sa pièce, il l'examine puis la rend au garçon en lui disant:
- Regardez, le millésime de cette pièce est de 1837. Si elle était fausse, on s'en serait bien rendu compte depuis cette époque-là !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Abaucourt.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !