
Skoed en gortoz
( Blason d'attente )

:
Abaucourt-Hautecourt
■ Abaucourt-Hautecourt
Commune du département de la Meuse, née le 1° janvier 1973 de la fusion d'Abaucourt-lès-Souppleville et Hautecourt-lès-Broville, Abaucourt-Hautecourt a connu les destructions nées de la guerre 1914-1918 ; les deux hameaux constitutifs et habitat en seront détruits.
L'actuelle commune, née lors des reconstructions, compte 100 habitants.
La visite de cette petite commune meusienne est Chemin de Mémoire et c'est avec recueillement que vous visiterez le cimetière militaire allemand en cette comune ne voyant pas de clocher.
Abaucourt-Hautecourt

- Français: Abaucourt-Hautecourt
- Population: 100
Gentilé: abancourtois - Type: Commune
- Superficie: 9,68 km²
Densité: 10.33 hab/km²
- Latitude: 49°12'49" N
Longitude: 5°32'23" E
- Latitude: 49.196999" N
Longitude: 5.539730
- pages: 21
◎ Carte
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
◎ Toponymes
Abaucourt est attesté tardivement car nous n'en avons trouvé trace qu'en 1700 sur une carte des États du Royaume sous la forme Abocour ; il est néanmoins certain que ce toponyme est largement antérieur à cette date.
Comme pour tous les toponymes de la région suffixés en -court et rappellant une ferme initiale, ce toponyme signifierait probablement la ferme d'Abbon.

◎ Héraldique
Abaucourt-Hautecourt porte:
n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain
◎ Patrimoine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Abaucourt-Hautecourt

◎ Légende
Sur les côtes bretonnes, à mi-marée et lorsque la mer est calme, si vous savez regarder en oubliant votre modernité vous pourrez parfois remarquer des ganses et des rubans sinueux un peu plus clairs que les eaux environnantes, rappelant une voie lactée marine.
C'est une route sacrée tracée par des hommes et femmes de grandes saintetés, ou par des divinités ayant eu le priviliège de marcher sur les eaux.
Regardez-les et vous les verrez...

◎ Traditions
Autrefois, à Bouligneux, comme dans les Dombes, les fièvres liées aux marais et étangs étaient importantes et faisaient des ravages.
Pour s'en protéger, les habitants, au solstice d'été, allaient près du cours de la Chalaronne y adorer le Soleil au Levant.
Ceci fait, ils jetaient un soleil de paille dans la rivière en remerciant le soleil.
La guérison était assurée !

◎ Croyances et superstitions
Autrefois, les femmes des marins étant longtemps sans nouvelle de leurs maris ou d'un proche parti en mer, venait en pèlerinage à la chapelle de Sant-Loup-ar-bihan - Saint-Loup-le-Petit et allumaient un cierge au pied du saint. Si la flamme était brillante, ferme et joyeuse: le mari ou proche se portait bien ; si la flamme était terne, fragile ou s'éteignait: le mari ou proche était mort.
◎ Poésie
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Abaucourt-Hautecourt ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
◎ Libre plume
Habitants de Abaucourt-Hautecourt, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
◎ Beaux-Arts
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
◎ Recette de cuisine
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

◎ Anecdote locale
⤇ Elle vous regarde
Cerdon, charmante commune française de l'Ain, est aussi réputée pour son agréable vin ; si vous y séjournez, vous boirez certainement un ou plusieurs verres de cet excellent Vin de Cerdon.
Ne vous laissez cependant pas aller à vider bouteilles cruchons et carafons jusqu'à oubli car une surveillance ferme est réalisée par les instances supérieures !
Si vous abusez de la dive bouteille avec trop de zèle et levez le nez - si vous y arrivez encore, vous remarquerez que la Vierge du Carmier vous montre du doigt en vous disant que les excès...
◎ Chantez !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Abaucourt-Hautecourt ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
◎ Pomologie
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
◎ Réclames
À Abaucourt-Hautecourt ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

✝ Eulalie de Tolède
Martyre - IV° siècle
Née à Mérida, morte vers l'an 304, très vénérée en Espagne, Sainte Eulalie n'est connue que par les citations qu'en firent Saint Augustin, et Prudence, poète du nord de l'Espagne actuelle, de langue latine et vivant au IV° siècle, ainsi que quelques trop rares autres auteurs. Martyr, refusant d'abjurer sa foi au bénéfice des Dieux de Rome, elle fut condamnée à être brûlée vive à l'âge de treize ans.

◎ Dicton
Rien n'est plus infatigable qu'une cravate de meunier car elle tient tous les jours un larron à la gorge !

◎ Blagounette
⤇ À la bourse - Année 1895
Roublard, grâce à ses relations, a été nommé au Conseil de Surveillance d'une célèbre banque. Deux amis commentent sa promotion:
- Vous savez, depuis hier, Roublard fait partie du conseil de surveillance de la banque Picsous.
- Bravo ! la surveillance, voilà son affaire ; il y a déjà été soumis quelques mois...
◎ Remerciements
Nous remercions les différents contributeurs de Abaucourt-Hautecourt.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !












