tchinggiz

Abainville
Commune de France

Abainville

Abainville
( Abainville )
a_1
: 
🎲 ⤇ La femme renard...

Abainville



Abainville

Abainville, commune meusienne de 296 habitants, est enjolivé par son célèbre château daté du dernier quart du XVIII° siècle ; privé, il ne se visite pas.

Les forges, dont vous pouvez remarquer le rappel sur le blason, fut active de 1725 à 1904.

Malgré les outrages du temps, il reste quelques traces de ce passé industriel dont une cheminée; vous pourrez visiter les lieux et vous imprégner de ce que fut la vie sur ce site industriel...

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Abainville

  • Français: Abainville
  • : Abainville
    ( )
  • Population: 296
    Gentilé: Abainvillois
  • Superficie: 13,67 km²
    Densité: 21.65 hab/km²
  • Latitude: 48°32'50" N
    Longitude: 5°30'40" E
  • Latitude: 48.530539" N
    Longitude: 5.494430
  • pages: 47

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Toponymes

Abainville est attesté en 1151 sur un écrit d'Henry, évêque de Toul et se retrouve sous la forme Abuni villa. L'origine gallo-romaine de ce toponyme ne laisse aucun doute et semble dériver d'un anthroponyme germanique, Abwenn, ou celtique Abwennus.

Si cet homme était un germain, il devait être un de ces multiples germains qui se voyaient octroyer des terres moyennant service à l'Empire Romain et protection de celui-ci.

abainville

◎ Héraldique

Abainville porte:

d'or au haut fourneau de sable maçonné d'argent, flambant de gueules et libérant sa coulée du même, accompagné à dextre et sénestre d'une massette et d'un ciseau de sculpteur d'azur posés en sautoir, ceux de sénestre contournés; mi-vêtu en chef d'azur à deux croisettes au pied fiché et recroisetées d'or

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Abainville

abainville

◎ Légende

Il existe sur l'île russe de Sakhaline, face au cap Jonquière, trois impressionnants pitons rocheux de taille décroissante.

Il s'agit de trois frères nivkhes ayant vu une baleine échouée sur la côte. Souhaitant nourrir leur ours, ils se rendirent près du cétacé.

Les femmes nivkhes, dit la croyance, ne doivent pas regarder la mer sous peine de malheur. La sœur des trois frères, passant inopportunément, les regarda ; cela pétrifiant immédiatement les trois frères. Vous verrez toujorus cette baleine et cet ours, eux aussi pétrifiés !

abainville

◎ Traditions

abainville

◎ Croyances

Ar sinadoù - les intersignes annoncent la mort. Ils sont une ombre du futur qui est projetée devant vous.

Rassurez-vous, les sinadoù que vous voyez n'annoncent pas votre mort mais celle d'un proche ou connaissance.

Si vous entendez le coq chanter pendant l'après-midi, c'est pour vous annoncer un terrible deuil ou une grande joie.

◎ Poème et poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Abainville ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Abainville, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

abainville

◎ Presse passée

 ⤇ Contrebande et trafic

Abainville, 5 août - Alexandre-Félix Hanouzel, 31 ans, a été surpris colportant des allumettes. Il écope d'une amende de 300 francs qui éteindra sa flamme commerciale.

LE COURRIER DE LA MEUSE - 9 août 1908

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

abainville

◎ Anecdote locale

⤇ Un mariage de raison

Le Hameau des Andrieux, dans la commune de La Chapelle-en-Valgaudemar, Hautes-Alpes, était privé de soleil pendant au moins 100 jours par an.

Pour marquer le retour du soleil, quatre bergers prévenaient les habitants qui préparaient alors une omelette. À 10 heures, avec omelette, ils allaient sur le Pont de Navette, déposaient leur omelette sur le parapet, puis dansaient dans le pré voisin ; ceci jusque tard dans la nuit...

Cela n'était que canular adressé entre 1802 et 1809 au Préfet Ladoucette qui en fera agréable description...

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Abainville ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Abainville ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

abainville

Inès de nagasaki

Bienheureuse - XVII° siècle

De son vrai nom Inès Takeya, chrétienne, fut décapitée à Nagasaki avec 32 autres chrétiens japonais le 10 septembre 1622. Un partie du Grand Martyre du Japon fut brûlé vif et l'autre décapité, tous âges et sexes confondus.

Inès, veuve et chrétienne, ayant donné asile à des missionnaires fut condamnée pour ces faits et pour faits de religion.

abainville

◎ Dicton

Hérébé que hèrèbéyo,
Si hérébé nou hérêbéyo
Mars que marsouléyo,
Si Mars nou marsouléyo
Touts els mes d'édan que gouttereyon.Février, donne des giboulées,
Si ce n'est février c'est mars,
Si mars est sans giboulées,
Il pleut tous les mois de l'année.

abainville

◎ Blagounette

⤇ L’Académie française - Année 1896

L’Académie française ayant fixé la date des prochaines élections aux fauteuils vacants, des habitués d’une brasserie littéraire de la rive gauche discutent avec animation les titres des candidats déjà connus. Il va sans dire qu’aucun de ces candidats ne leur paraît digne d’aller s’asseoir sous la coupole.
- Pourquoi ne te présentes-tu pas ? demande-t-on de tous côtés à un poète chevelu.
- Oh ! moi, jamais de la vie, l’habit est trop vert !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Abainville.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !