GuidesAccueil

Tréhorenteuc

Balades et mémoires

:

Sponsor


<Cliquez l'image>


TTréhorenteuc

Ici, nous sommes au cœur de la forêt de Brocéliande et du cycle arthurien. Certainement vous laisserez-vous emporter par le sublime de ces lieux, de ces légendes. Si vous savez écouter et laisser votre imagination voguer librement, vous ressentirez l'âme de ces lieux.

Le Val sans retour piège les chevaliers infidèles ; si vous êtes infidèles, arrangez-vous pour ne pas être chevalier et le tour est joué !


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Tréhorenteuc

trehorenteuc


tFrançais Tréhorenteuc
tBrezhonegTrec'horanteg
 
tPopulation 100
tGentilé tréhorentais
tSuperficie 5,42 km²
tDensité18.45 /km²
 
tLatitude 48°1'0" N
tLongitude 2°17'60" W
tLatitude48.016701
tLongitude-2.283330


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

Tréhorenteuc, en breton Trec'horanteg est attesté en 1330 sous la forme Trehorentuc. Nous retrouvons ce toponyme en 1420 avec un Treharentet, puis en 1444 avec un Tregaranteuc.

Le Tré nous rappelle l'existence en ces lieux d'un prieuré originel, subdivision paroissiale de l'époque.

Blason

trehorenteuc

Tréhorenteuc
porte

n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain

Patrimoine

TPatrimoine de Tréhorenteuc

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Tréhorenteuc

Presse passée

TTrombe d'eau à Tréhorenteuc

Tréhorenteuc, 30 mai - La semaine dernière, un nuage s'est abattu subitement sur Tréhorenteuc et sur les hauteurs qui environnent le bourg. Les personnes ont pu à peine se cacher en abandonnant le travail. Les champs, préparés pour le blé noir, ont été en partie ruinées jsuqu'au roc, et les terres végétales, poussées par le torrent dans les vallons et les chemins. À la suite d'un tel déluge, les cultivateurs ont du reconduire à charretées les terres grasses sur leurs champs ; les cantonniers ont du nettoyer toutes les routes. De mémoire d'homme, on n'avait jamais vu telle avalanche d'eau.

L'ARVOR - 3 juin 1898

Cuisine

TRecette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

Dicton du jour

trehorenteuc


TDicton

Ar miz Meurzh gant he vorzolioù
A zeu da skeiñ war hon noriou.

Mars avec ses marteaux
Vient frapper à nos portes.

Saint du jour

trehorenteuc


TKévin de Glendalough - Abbé - VI° siècle

Cóemgen mac Cóemloga de son nom irlandais, naît vers l'an 498 et meurt vers 618. Formé par Saint Pétroc de Bodmin lors de son séjour irlandais, Cóemgen, francisé en Kévin, est donné comme descendant de lignée royale mais, sa vie étant légende bien que son existence réelle, nous n'en savons rien. Il est, apr contre, certain qu'il fut abbé de l'Abbaye de Glendalough ; abbaye qui essaimera et actuellement haut lieu de pèlerinage irlandais.Ce saint est honoré le 3 juin, jour de sa mort par les catholiques et les orthodoxes. Il est protecteur des animaux.

Blagounette

trehorenteuc


TM. Pipelet - Année 1896

Ayant remarqué pendant ces derniers jours de pluie, que nombre de personnes s’engageaient dans son escalier sans tenir compte de l’avis traditionnel Essuyez vos pieds, s.v.p., notre Monsieur Pipelet, mari de Madame Pipelette, se doit de changer le texte pour inciter à la propreté. Il modifie donc le texte de son écriteau de cette manière et y rajoute :
Les mufles sont dispensés d’essuyer leurs pieds sur le paillasson