GuidesAccueil

Dordogne

Étymologies et toponymes

:

Sponsor

dordogne
<Cliquer l'image>

Cette entreprise soutient notre projet; nous l'en remercions. Faites-la travailler !.


Dordogne

dordogne
tFrançais Dordogne
tFrançaisDordonha
tPopulation 409 388 hab
tGentilé Dordognais
tSuperficie 9 060,00 km²
tDensité45.19 hab/km²
tLatitude 0°0'0" N
tLongitude 0°0'0" E
tLatitude
tLongitude

Rue Bric et Brac

Étymologies et toponymes

  • Abjat-sur-Bandiat - Ajac-de-Bandiat

    Abjat-sur-Bandiat, en occitan Ajac de Bandiat est très tôt attesté sous sa forme latine Abzacum ; l'abbé de Lespine, curé de la châtellenie de Nontron le signale pour l'année 1158 et nous informe que cette châtellenie avait droit de haute justice sur le village.

    Ce toponyme et son village se sont construits autour de la villa gallo-romaine d'un certain Avitius. Il est impossible de savoir si cet Avitius est le même Avitius que celui du village d'Ajat.


  • Agonac - Agonac

    Agonac, en occitan Agonac, se retrouve dans le testament d'Hélie de Bourdeille en 1249 sous sa forme occitane Agonac. Le toponyme se retrouve aussi à une date antérieure sous la forme Castrum agonacum mais nous n'en connaissons pas la date.

    Comme tous les toponymes terminant en -ac, celui-ci signale une origine gallo-romaine dont le propriétaire de la villa devait être un certain Aconius.

  • Ajat - Ajac d’Auba Ròcha

    Ajat, en occitan Ajac d'Auba Ròcha, est attesté dès 1158 dans le Cartulaire de l'Abbaye de Cadouin et, à date identique, sous la forme latine Abzacum.

    Ce toponyme est intéressant car il garde trace de sa vassalité à la chatellenie d'Auberoche - Auba Ròcha, qui avait droit de haute justice sur Ajat et Bauzens.

    Comme moult toponymes se terminant suffixés en -ac, celui-ci souligne l'appartenance du village à un certain Avitius, sans doute fondateur de la villa gallo-romaine originelle.

  • Allas-les-Mines - Alàs

    Allas-les-Mines, en occitan Alàs est attesté en 1218 sous sa forme occitane, puis en 1258 sous la forme Alatum.

    Il semble que ce toponyme dérive de l'anthroponyme gallo-romain Alacius.

  • Allemans - Alamans

    Allemans, en occitan Alamans est signalé par l'abbé Lespine comme existant avant 1350 sous sa forme occitane. Il le signale aussi en 1382 sous une forme identique.

    Ce toponyme nous ramène aux invasions barbares du Haut-Moyen-Âge et à la défense de l'Empire Romain déliquescent.

    Signalés dès le début du III° siècle, les Alamans envahissent l'Empire ; il semblerait plutôt pacifiuement selon les sources.

  • Alles-sur-Dordogne - Àlans

    Alles-sur-Dordogne, en occitan Alàns, est signalé dès 1218 sous la forme Alàs que nous connaissons actuellement en occitan.

    Si ce toponyme se retrouve aussi sous la forme Alcos, ou Altos - 1297 et 1333, le sens se comprend par son apparition en 1363 sous la forme Alani qui nous ramène aux Alains, turbulente peuplade originaire d'Asie Centrale dont plusieurs groupes vinrent s'établir en Gaule à la fin de la période Gallo-Romaine.

  • Angoisse - Engoissa

    Angoisse, en occitan Engoissa se retrouve sous la forme 'Engoischa' dans un pouillé du XIII° siècle, cette orthographe correspondant à la prononciation occitane du toponyme. Ce toponyme dérivant du latin 'Angustia' signifie 'défilé, passage étroit et difficile'.

    Angoisse dépendait de la châtellenie d'Excideuil qui avait droit de haute justice sur la paroisse.

  • Anlhiac - Anlhac

    Anlhiac, en occitan Anlhac, dépendait de la châtellenie d'Excideuil qui y avait droit de Haute Justice. Le pouillé du château daté du XIII° siècle signale l'existence de la paroisse d'Ulhac, que l'on retrouve en 1365 sous la forme d'Ulhacum.

    Le suffixe est caractéristique d'une implantation datant de l'époque gallo-romaine, sans doute le domaine d'un certain 'Allius'.

  • Annesse-et-Beaulieu - Anessa e Beuluòc

    Annesse-et-Beaulieu, que l'on retrouve dans son occitan d'origine sous la forme Anessa e Beuluòc, est attesté pour la première fois connue dans les écrits dans une phrase latine Eclessia Sanctae Mariae quoe dicitur Anessa ; nous étions alors en l'an de grâce 1076. Certains petits comiques, par un raccourci aisé, voudraient faire dériver ce toponyme de l'anesse. D'origine gauloise, ce toponyme dérive du mot Ana - le marais que l'on retrouve toujours dans l'appellation savante de la famille des canards - les anatidés.

  • Antonne-et-Trigonant - Antona e Trigonam

    Antonne-et-Trigonant, en occitan Antona e Trigonant est attesté, pour Antonne, au XIII° siècle pour la première fois connue dans les écrits. et dérive de l'anthroponyme Antonus. Trigonant est attesté plus tôt car nous en retrouvons la trace en 1192 avec un Sanctus Saturninus de Tregonam latin rappelant l'existence, en ces lieux, d'un sanctuaire dédié à Saint Saturnin; Trigonant pourrait être un toponyme celtique qu'il nous serait possible de rapprocher de Trégon, en Bretagne, dérivant de Treb - Village et Cun - hauteur.

  • Archignac - Archinhac

    Archignac, en occitan Archinhac est attesté dès 1168 et se retrouve dans un pouillé signalant le culte de Saint Stéphane à Archignac.

    Archigniac provient de l'anthroponyme latin 'Arcanius', probablement le premier propriétaire de la villa romaine sur laquelle s'élève sans doute le village actuel.

  • Atur - Astur

    Atur, en occitan Astur est attesté au XIII° siècle dans plusieurs pouillés locaux sous la forme 'Astureu'. On le trouve aussi en 1382 sous la forme 'Asturio'.

    Il semble que ce toponyme dérive de l'anthroponyme romain 'Asturius'. De nombreux romains reçurent des territoires en dotation après avoir servi l'Empire Romain et de nombreux toponymes dispersés sur le territoire national français s'expliquent par ce type d'anthroponyme latins qui se terminent souvent par un suffixe '-ac'.

  • Aubas - Aubàs

    Aubas, en occitan Aubàs, est attesté au XIII° siècle sous la forme Ambas. Nous le trouvons aussi en 1365 sous sa forme occitane Aubàs et sous la forme Albacium en 1479 et nous éclaire sur le sens de ce toponyme qui semble pouvoir être lié à la présence remarquable de peupliers blancs - Aubars en occitan - que l'on retrouve aussi sous l'appellation Aube en français. Le nom latin du peuplier blanc est Poulus Alba.

  • Audrix - Audrics

    Audrix, en occitan Audrics est attesté au XIII° siècle dans plusieurs pouillés locaux sous la forme 'Audris. On le trouve aussi en 1382 sous la forme 'Audricum'.

    Il semble que ce toponyme dérive de l'anthroponyme germanique 'Aldrik'. De nombreuses troupes germaniques reçurent des territoires en dotation après avoir servi l'Empire Romain et de nombreux toponymes dispersés sur le territoire national s'expliquent par ce type d'anthroponyme germanique.

  • Augignac - Auginhac

    Augignac, en occitan Auginhac est attesté en 1365 sous la forme latine 'Auguilhacum'. On le retrouve aussi dans les archives de la ville de Pau du XVI° siècle sous la forme 'Douginhac'.

    Il semble que ce toponyme dérive de l'anthroponyme romain 'Aligenus' qui a dû fonder le domaine autour duquel le village se développa. De nombreux romains reçurent des territoires en dotation après avoir servi l'Empire. De nombreux toponymes dispersés sur le territoire national français s'expliquent par ce type d'anthroponyme latins qui se terminent souvent par un suffixe '-ac'.

  • Auriac-du-Périgord - Auriac de Perigòrd

    Auriac-du-Périgord, en occitan Auriac-du-Perigòrd, est attesté dans un ancien pouillé sous la forme latine Auriacum. Ce toponyme dérive de l'anthroponyme latin Aurius ou Aurelius; sans doute un des propriétaires de la villa gallo-romaine originelle qui vit la création - ou développement - de l'habitat en ces lieux.

  • Azerat - Aserat

    Azerat, en occitan Aserat, est attesté 1365 sous la forme Azerat et que l'on retrouve à la même date avec un Aseracum en latin. Comme de multiples toponymes se terminant en -ac, le nom de la commune d'Azerat dérive d'un anthroponyme latin; un certain Acer, sans doute propriétaire du domaine rural situé en ces lieux.

  • Badefols-d'Ans - Badafòu d'Ans

    Badefols d'Ans, en occitan Badafòu d'Ans, est attesté aux XIII° siècle sous la forme Badefoll. Nous le retrouvons en 1292 sous la forme Badafou. Ce toponyme reste assez chargé de mystère, bien qu'Ernest Nègre le fasse dériver de Bada fòl - Badaud fou.

  • Badefols-sur-dordogne -

    Badefols-sur-Dordogne, en occitan Badafòl de Dordonha, est attesté en 1243, date à laquelle il se retrouve avec un Parrochia Sant Vincens al port de Badefol. Nous le retrouvons aussi en 1273 avec un Castrum de Badefol, nous rappelant l'existence d'un château en ces lieux. Tout comme l'autre Badefol de Dordogne, ce toponyme semblerait dériver de l'occitan Bada fòl - badaudfou.

  • Baneuil -

    Baneuil, en occitan Banuèlh, est attesté au XIII° siècle et se retrouve dans un pouillé sous la forme Banolium, Banolhium en 1472. D'origine celtique, ce toponyme pourrait être rapproché du mot gaélique d'écosse Beann signifiant sommet, corne, pointe; le mot celtique est d'ailleurs resté en occitan sous la forme Bana signifiant corne. -ialo est une mot celte signifiant clairière et que l'on retrouve dans de multiples toponymes, comme Breteuil ou Autheuil . À l'origine, Baneuil était sans doute une clairière située sur une hauteur et suffisamment remarquable pour avoir donné son nom à ce lieu.

  • Bardou -

    Bardou, en occitan Bardon, est attesté en 1286 sous la forme Bardo. D'après Ernest Nègre, ce toponyme dériverait de l'anthroponyme germanque Bardo.

  • Bars -

    Bars, en occitan Barç, est attesté en 1120 avec une expression latine Ecclesia Sant Petri de Bars rappelant qu'existait un lieu de culte consacré à Saint Pierre en ces lieux. Ce toponyme se retrouve sous la forme Bartz au XIII° siècle, puis sous les formes Bateri et Barcium en 1491.

  • Bassillac -

    Bassillac, en occitan Bassilhac, est attesté au XIII° siècle sous les formes latines Castrum bassiliacum nous rappelant l'existence d'un château en ces lieux, ainsi qu'un Bassilhac occitan attesté à la même date. Ce toponyme s'explique par l'exsitence en des temps gallo-romains d'un domaine rural qui devait appartenir à une certains Bassilius.

  • Bayac -

    Bayac, en occitan Baiac, est attesté en 1479 dans les archives de Bayac avec un Hospitium de Bayaco. Comme de multiples toponymes de Dordogne, Bayac est lié au nom d'un ancien propriétaire d'un domaine gallo-romain qui prospérait en ces lieux. Il s'agit, pour Bayac d'un certain Baius.

  • Beaumont-du-Périgord - Bèlmont

    Beaumont-du-Périgord, en occitan Bèlmont de Perigord, est attesté en 1286 sous la forme latine Villa de Belli Montis. Nous le retrouvons en 1315 avec un Belli Mons. De construction 'récente', Beaumont-du-Périgord est, à ses origines, une bastide anglaise érigée en ces lieux. Bèl signifiant Beau et Mont ayant même sens qu'en français, ce toponyme est aisément compréhensible.

  • Beaupouyet -

    Beaupouyet, en occitan Beupoiet, est attesté dès 1155 avec un Bellum Podium, petite éminence sans doute remarquable suivant les critères de l'époque. En 1197, grâce au cartulaire de l'abbaye de la Sauve, nous savons qu'un lieu de culte consacré à la Vierge Marie y est édifié.

  • Beauregard-de-terrasson -

    Beauregard-de-Terrasson, en occitan Beuregard de Terrasson, comme tous les Beauregards ou Bellevues est un lieu où la vue est dégagée et permet une vision lointaine. Nous retrouvons ce toponyme en 1346 avec un Bellus Regardus puis un Bel Regart ou Bellus Respectus en 1359.

  • Beauregard-et-Bassac -

    Beauregard-et-Bassac, en occitan Beuregard e Bassac, est formé de deux communes ayant fusionné après la Révolution de 1789. Bassac est attestée en 1266 sous la forme latine Bassacum. Quant à Beauregard, le toponyme se retrouve en 1346 sous la forme latine Bellus Regardus; toponyme que l'on retrouve en 1359 sous les formes Bel Regart et Bellus Respectus. Beauregard est une ancienne bastide anglaise construite sous le règne d'Edward I°, Roi d'Angleterre. Si la compréhension de Beauregard n'est pas difficile à comprendre, Bassac dérive du cognonem latin Bassus; le cognonem étant le surnom utilisé par les Romains en leurs temps.

  • Beauronne -

    Beauronne, en occitan Beurona, est attesté en 1320 et nous le retrouvons sous la forme Beorona qui, en 1320, se retrouve sous sa forme occitane actuelle, Beurona. Beauronne dérive du gaulois Beber. Si la forme gauloise diffère totalement du Avank breton, il est possible de rapprocher ce Beber du Beaver anglais, et, de manière plus forte, du Béabhar gaélique. Le suffixe -ona, -ono que l'on peut retrouver probablement dans Le Bono, signifierait Rivière, en breton ster.

  • Beaussac -

    Beaussac, en occitan Baussat, est attesté au XIII° siècle pour la première fois connue dans les écrits; nous le retrouvons dans un pouillé sous la forme Boyzat. Il semble quece toponyme soit une évolution du mot latin buxusatum évoquant un lieu où pousse le buis. Plante de pousse très lente et au bois très dur, le Buis était utilisé pour l'outillage agricole, entre autre. Les espaces voyant cette plante pousser étaient de la plus haute importance.

  • Beleymas -

    Beleymas, en occitan Belesmas, est attesté en 1268 avec une Belemas que l'on retrouve dans un pouillé du XIII° siècle sous laforme Belesmas; placé sous la protection de Saint Martin comme il est signalé en 1655 avec un Sanctus Martinus de Belleynis. Ce toponyme pourrait être lié à Belisama, déesse celte, guérisseuse liée aux sources guérissantes, déesse des forgerons et du foyer.

  • Belvès - Belvés

    Belvès, en occitan Belvés, est attesté en l'an 853 et se retrouve sous sa forme latine avec un Monasterium Belvanse. Nous le retrouvons en 1095 avec un Belves identique à celui que nous voyons actuellement; le texte où il est présent est une donation faite à l'abbaye de Fontgauffier, en la commune de Sagelat. Ce toponyme dérive de Belvéser - Belvédère, mot occitan.

  • BerBiguières -

    Berbiguières, en occitan Berbiguièras, est attesté en l'an 1373 sous la forme Berbegeras. Nous le retrouvons en 1283 sous la forme Berguiguieras puis en Bugnignieras en l'an 1283. Ce mot, en occitan, signifie Les Bergeries.

  • Bergerac -


  • Bertric-Burée -


  • Besse - Beça


  • Beynac-et-cazenac -


  • Bezenac -


  • Biras -


  • Biron - Biront


  • Blis-et-Born -


  • Boisse -


  • Boisseuilh -


  • Bonneville-et-saint-avit-de-fumadières -


  • Borreze -


  • Bosset -


  • Bouillac -


  • Boulazac -


  • Bouniagues -


  • Bourdeilles -


  • Bourg-des-Maisons -


  • Bourg-du-Bost -


  • Bourgnac -


  • Bourniquel -


  • Bourrou -


  • Bouteilles-saint-seBastien -


  • Bouzic - Bosic


  • Brantome -


  • Breuilh -


  • Brouchaud -


  • Bussac -


  • Busserolles - Bussairòla


  • Bussière-Badil - Bussiera Badiu


  • Cales -


  • CalviaC-en-périgord -


  • CampagnaC-les-querCy - CampanhaC prèp CarCin


  • Campagne -


  • Campsegret -


  • CantillaC -


  • Capdrot - Cap dròt


  • Carlux -


  • CarsaC-aillaC -


  • CarsaC-de-gurson -


  • Carves -


  • Castelnaud-la-Chapelle - Castèlnòu e la Capèla


  • Castels -


  • Cause-de-Clerans -


  • Cazoules -


  • Celles -


  • CénaC-et-saint-julien - Senac e Sent julian


  • Cendrieux -


  • CerCles -


  • ChalagnaC -


  • Chalais -


  • ChampagnaC-de-belair -


  • Champagne-et-fontaine -


  • ChampCevinel -


  • Champeaux-et-la-Chapelle-Pommier -


  • Champniers-et-reilhaC - Champs niers e relhaC


  • Champs-romain -


  • ChanCelade -


  • ChanteraC -


  • Chapdeuil -


  • Chassaignes -


  • Château-l'Évêque -


  • Chatres -


  • ChavagnaC -


  • Chenaud -


  • Cherval -


  • Cherveix-Cubas -


  • ChourgnaC -


  • CladeCh -


  • Clermont-d'exCideuil -


  • Clermont-de-beauregard -


  • Colombier -


  • Coly -


  • ComberanChe-et-epeluChe -


  • Condat-sur-trinCou -


  • Condat-sur-vezere -


  • Conne-de-labarde -


  • ConnezaC - ConasaC


  • CorgnaC-sur-l'isle -


  • Cornille -


  • Coubjours -


  • Coulaures -


  • Coulounieix-Chamiers -


  • Cours-de-Pile -


  • CoursaC -


  • Coutures -


  • Coux-et-bigaroque -


  • Couze-et-saint-front -


  • CreyssaC -


  • Creysse -


  • CreyssensaC-et-pissot -


  • CubjaC -


  • Cuneges -


  • Daglan - Daglan


  • Doissat -


  • Domme - Doma


  • Douchapt -


  • Douville -


  • Douzillac -


  • Dussac -


  • Echourgnac -


  • Église-neuve-d'Issac -


  • Église-neuve-de-Vergt -


  • EscoirE -


  • Étouars - Estoars


  • ExcidEuil -


  • EygurandE-Et-gardEdEuil -


  • Eyliac -


  • EymEt -


  • Eyvirat -


  • EyzErac -


  • Fanlac -


  • Faurilles -


  • Faux -


  • Festalemps -


  • Firbeix -


  • Flaugeac -


  • Fleurac -


  • Florimont-gaumier - Florimont e gaumièr


  • Fonroque -


  • Fossemagne -


  • Fougueyrolles -


  • Fouleix -


  • Fraisse -


  • Gabillou -


  • GaGeac-et-rouillac -


  • Gardonne -


  • GauGeac - Gaujac


  • Génis -


  • Ginestet -


  • Gout-rossiGnol -


  • Grand-brassac -


  • GranGes-d'ans -


  • Grezes -


  • Grignols -


  • Grives -


  • Groléjac - Graulejac


  • Grun-bordas -


  • Hautefaye - Uta fàia


  • Hautefort -


  • Issac -


  • IssIgeac -


  • Jaure -


  • Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert - Javerlhac e la Chapela Sent Robert


  • Jayac -


  • Journiac -


  • Jumilhac-le-grand - Jumilhac lu grand


  • La Bachellerie - La Bachalariá


  • La boissière-d'ans -


  • La cassagne -


  • La Chapelle-Aubareil -


  • La Chapelle-Faucher -


  • La Chapelle-Gonaguet -


  • La Chapelle-Grésignac -


  • La Chapelle-Montabourlet -


  • La Chapelle-Montmoreau -


  • La Chapelle-Saint-Jean -


  • La coquiLLe -


  • La dornac -


  • La douze -


  • La feuiLLade -


  • La force - La fòrca


  • La gonterie-bouLouneix -


  • La jemaye -


  • La roche-chaLais -


  • La rochebeaucourt-et-argentine -


  • La roque-gageac -


  • La tour-bLanche -


  • Labouquerie -


  • Lacropte -


  • LaLinde -


  • Lamonzie-montastruc -


  • Lamonzie-saint-martin -


  • Lamothe-montraveL -


  • LanouaiLLe -


  • Lanquais -


  • Larzac -


  • LavaLade - La vaLada


  • Lavaur - Lavaur


  • Laveyssière -


  • Le bourdeix - Lu borg dei


  • Le bugue -


  • Le buisson-de-cadouin -


  • Le change -


  • Le fLeix -


  • Le Lardin-saint-Lazare -


  • Le pizou -


  • LeguiLLac-de-cercLes -


  • LeguiLLac-de-L'auche -


  • Lembras -


  • Lempzours -


  • Les eyzies-de-tayac-sireuiL -


  • Les farges -


  • Les grauLges -


  • Les Leches -


  • Ligueux -


  • LimeuiL -


  • Limeyrat -


  • Liorac-sur-Louyre -


  • LisLe -


  • LoLme - L’orme


  • Loubejac - Lobejac


  • Lunas -


  • Lusignac -


  • Lussas-et-nontronneau -


  • Manaurie -


  • Manzac-sur-vern -


  • Marcillac-saint-quentin -


  • Mareuil - Maruelh


  • Marnac -


  • Marquay -


  • Marsac-sur-l'isle -


  • Marsalès - Marçalés


  • Marsaneix -


  • Maurens -


  • Mauzac-et-grand-castang -


  • Mauzens-et-MireMont -


  • Mayac -


  • Mazeyrolles - Maseiròlas


  • Menesplet -


  • Mensignac -


  • Mescoules -


  • Meyrals -


  • Mialet -


  • Milhac-d'auberoche -


  • Milhac-de-nontron -


  • Minzac -


  • Molières -


  • Monbazillac -


  • Monestier -


  • Monfaucon -


  • MonMadales -


  • MonMarves -


  • Monpazier - Mont pasièr


  • Monplaisant -


  • Monsac -


  • Monsaguel -


  • Monsec -


  • Montagnac-d'auberoche -


  • Montagnac-la-creMpse -


  • Montagrier -


  • Montaut -


  • Montazeau -


  • Montcaret -


  • Montferrand-du-périgord -


  • Montignac -


  • Montpeyroux -


  • Montpon-Menesterol -


  • MontreM -


  • Mouleydier -


  • Moulin-neuf -


  • Mouzens -


  • Mussidan -


  • Nabirat - Nabirac


  • Nadaillac -


  • Nailhac -


  • NaNteuil-auriac-de-bourzac -


  • NaNtheuil -


  • NaNthiat -


  • NastriNgues -


  • NaussaNNes -


  • NegroNdes -


  • Neuvic - Nuòuvic


  • Nojals-et-clotte -


  • NoNtroN -


  • Notre-dame-de-saNilhac -


  • Orliac - Orlhac


  • Orliaguet -


  • Parcoul -


  • Paulin -


  • Paunat -


  • Paussac-et-saint-vivien -


  • Payzac - Paisac


  • Pazayac -


  • Perigueux -


  • Petit-bersac -


  • Peyrignac -


  • Peyrillac-et-millac -


  • Peyzac-le-moustier -


  • Pezuls -


  • Piégut-Pluviers - Puei ‘gut e Pluviers


  • Plaisance -


  • Plazac -


  • PomPort -


  • Ponteyraud -


  • Pontours -


  • Port-sainte-foy-et-PonchaPt -


  • Prats-de-carlux -


  • Prats-du-Périgord - Prats de Perigòrd


  • Pressignac-vicq -


  • Preyssac-d'excideuil -


  • Prigonrieux -


  • Proissans -


  • Puymangou -


  • Puyrenier -


  • Queyssac -


  • Quinsac -


  • Rampieux -


  • Razac-d'eymet -


  • Razac-de-saussignac -


  • Razac-suR-l'isle -


  • Ribagnac -


  • RibéRac - RabaiRac


  • Rouffignac-de-sigoules -


  • Rouffignac-saint-ceRnin-de-Reilhac -


  • Rudeau-ladosse -


  • Sadillac -


  • Sagelat -


  • Saint-agne -


  • Saint-amand-de-belveS -


  • Saint-amand-de-coly -


  • Saint-amand-de-vergt -


  • Saint-andré-d'allaS -


  • Saint-andré-de-double -


  • Saint-antoine-cumond -


  • Saint-antoine-d'auberoche -


  • Saint-antoine-de-breuilh -


  • Saint-aquilin -


  • Saint-aStier - Sench aStier


  • Saint-aubin-de-cadelech -


  • Saint-aubin-de-lanquaiS -


  • Saint-aubin-de-nabirat - Sent albin de nabirac


  • Saint-aulaye - Senta eulàlia


  • Saint-avit-de-vialard -


  • Saint-avit-rivière - Sench avit de ribièra


  • Saint-avit-Senieur -


  • Saint-barthélemy-de-bellegarde -


  • Saint-barthélemy-de-buSSière - Sent bertomiu de buSSiera


  • Saint-capraiSe-d'eymet -


  • Saint-capraiSe-de-lalinde -


  • Saint-caSSien - Sent caSSian


  • Saint-cernin-de-l'herm - Sent Sarnin de l’èrm


  • Saint-cernin-de-labarde -


  • Saint-chamaSSy -


  • Saint-cirq -


  • Saint-crépin-d'auberoche -


  • Saint-crépin-de-richemont -


  • Saint-crépin-et-carlucet -


  • Saint-cybranet - Sent cibranet


  • Saint-cyprien -


  • Saint-Cyr-les-Champagnes -


  • Saint-eStephe -


  • Saint-étienne-de-puycorbier -


  • Saint-félix-de-bourdeilleS -


  • Saint-félix-de-reillac-et-mortemart -


  • Saint-félix-de-villadeix -


  • Saint-front-d'alempS -


  • Saint-front-de-pradoux -


  • Saint-front-la-rivière -


  • Saint-front-Sur-nizonne -


  • Saint-genièS -


  • Saint-georgeS-blancaneix -


  • Saint-georgeS-de-montclard -


  • Saint-geraud-de-corpS -


  • Saint-germain-de-belveS -


  • Saint-Germain-des-Prés -


  • Saint-germain-du-Salembre -


  • Saint-germain-et-monS -


  • Saint-gery -


  • Saint-geyrac - Sengeirac


  • Saint-hilaire-d'eStiSSac -


  • Saint-jean-d'ataux -


  • Saint-jean-d'eStiSSac -


  • Saint-jean-d'eyraud -


  • Saint-jean-de-cole -


  • Saint-jory-de-chalaiS -


  • Saint-jory-laS-bloux -


  • Saint-julien-d'eymet -


  • Saint-julien-de-bourdeilleS -


  • Saint-julien-de-crempSe -


  • Saint-julien-de-lampon -


  • Saint-juSt -


  • Saint-laurent-deS-batonS -


  • Saint-laurent-deS-hommeS -


  • Saint-laurent-deS-vigneS -


  • Saint-laurent-la-vallée - Sent laurenç de valech


  • Saint-laurent-Sur-manoire -


  • Saint-léon-d'iSSigeac -


  • Saint-léon-Sur-l'iSle -


  • Saint-léon-Sur-vezere -


  • Saint-louiS-en-l'iSle -


  • Saint-maime-de-péreyrol -


  • Saint-marcel-du-périgord -


  • Saint-marcory - Sent marcòri


  • Saint-martial-d'albarede -


  • Saint-martial-d'artenSet -


  • Saint-martial-de-nabirat - Sent marçal de nabirac


  • Saint-martial-de-valette - Sant marçau de valetta


  • Saint-martial-viveyrol -


  • Saint-martin-de-freSSengeaS -


  • Saint-martin-de-gurSon -


  • Saint-martin-de-riberac -


  • Saint-martin-deS-combeS -


  • Saint-martin-l'aStier -


  • Saint-martin-le-pin -


  • Saint-meard-de-drone -


  • Saint-meard-de-gurcon -


  • Saint-Médard-d'Excideuil -


  • Saint-Médard-de-Mussidan -


  • Saint-meSmin -


  • Saint-michel-de-double -


  • Saint-michel-de-montaigne -


  • Saint-michel-de-villadeix -


  • Saint-nexanS -


  • Saint-pancrace -


  • Saint-pantaly-d'anS -


  • Saint-pantaly-d'excideuil -


  • Saint-pardoux-de-drone -


  • Saint-pardoux-et-vielvic -


  • Saint-pardoux-la-rivière - Sent pardol la ribiera


  • Saint-paul-de-Serre -


  • Saint-paul-la-roche -


  • Saint-paul-lizonne -


  • Saint-perdoux -


  • Saint-pierre-d'eyraud -


  • Saint-pierre-de-chignac - Sent peir de chinhac


  • Saint-pierre-de-cole -


  • Saint-pierre-de-frugie -


  • Saint-pompont - Sent plemponh


  • Saint-prieSt-leS-fougereS -


  • Saint-privat-deS-preS -


  • Saint-rabier -


  • Saint-raphael -


  • Saint-rémy -


  • Saint-romain-de-monpazier - Sent róman de mont paSièr


  • Saint-romain-et-Saint-clément -


  • Saint-Saud-lacouSSière -


  • Saint-Sauveur -


  • Saint-Sauveur-lalande -


  • Saint-Seurin-de-pratS -


  • Saint-Severin-d'eStiSSac -


  • Saint-Sulpice-d'excideuil -


  • Saint-Sulpice-de-mareuil -


  • Saint-Sulpice-de-roumagnac -


  • Saint-victor -


  • Saint-vincent-de-connezac -


  • Saint-Vincent-de-Cosse -


  • Saint-vincent-jalmoutierS -


  • Saint-vincent-le-paluel -


  • Saint-vincent-Sur-l'iSle -


  • Saint-vivien -


  • Sainte-alvere -


  • Sainte-croix -


  • Sainte-croix-de-mareuil -


  • Sainte-eulalie-d'anS -


  • Sainte-eulalie-d'eymet -


  • Sainte-foy-de-belveS -


  • Sainte-foy-de-longaS -


  • Sainte-innocence -


  • Sainte-marie-de-chignac -


  • Sainte-mondane -


  • Sainte-nathalene -


  • Sainte-orSe -


  • Sainte-radegonde -


  • Sainte-Sabine-born -


  • Sainte-trie -


  • Salagnac -


  • Salignac-eyvigueS - Salanhac a aivigaS


  • SalleS-de-belveS -


  • Salon -


  • Sarlande -


  • Sarlat-la-canéda - Sarlat e la canedat


  • Sarliac-Sur-l'iSle -


  • Sarrazac -


  • SauSSignac -


  • Savignac-de-miremont -


  • Savignac-de-nontron -


  • Savignac-ledrier -


  • Savignac-les-Églises - Savinhac de las Gleisas


  • Sceau-Saint-angel -


  • Segonzac -


  • Sencenac-puy-de-fourcheS -


  • Sergeac -


  • SerreS-et-montguyard -


  • ServancheS -


  • SigouleS -


  • SimeyrolS -


  • Singleyrac -


  • Siorac-de-riberac -


  • Siorac-en-périgord -


  • SorgeS -


  • Soudat - Sodac


  • SoulaureS - Solaura


  • Sourzac -


  • Tamnies -


  • TeilloTs -


  • Temple-laguyon -


  • Terrasson-lavilledieu -


  • TeyjaT -


  • Thenac -


  • Thenon -


  • Thiviers -


  • Thonac -


  • Tocane-sainT-apre -


  • TourToirac -


  • Trelissac -


  • TremolaT -


  • Tursac -


  • Urval -


  • Valeuil -


  • Vallereuil -


  • Valojoulx -


  • Vanxains -


  • Varaignes - Varanha


  • Varennes -


  • Vaunac -


  • Velines -


  • Vendoire -


  • Verdon -


  • Vergt -


  • Vergt-de-biron - Al vèrn


  • Verteillac - Vertelhac


  • Veyrignac -


  • Veyrines-de-domme - Veirinas de doma


  • Veyrines-de-Vergt -


  • Vezac -


  • Vieux-mareuil -


  • Villac -


  • Villamblard -


  • Villars -


  • Villefranche-de-lonchat - Vilafrancha de lopchac


  • Villefranche-du-Périgord - Vilafranca de Perigòrd


  • Villetoureix -


  • Vitrac - Vitrac

    Vitrac, idem en occitan, est attesté avec certitude au XIII° siècle et se retrouve dans un pouillé sous la forme latine Vitrac, en 1280 puis 1283 avec un Vitracum. Une forme reste en suspens avec un Montestiva antérieur au XIII° siècle. Ce toponyme dérive de Victorius, anthroponyme gallo-romain.