GuidesAccueil

Aisne

Étymologies et toponymes
Bonneil
Bonneil: Village et verdures...

Sponsor

aisne
<Cliquer l'image>

Cette entreprise soutient notre projet; nous l'en remercions. Faites-la travailler !.


Aisne

aisne
tFrançais Aisne
tFrançaisAisne
tPopulation 552 844 hab
tGentilé Axonais
tSuperficie 7 369,00 km²
tDensité75.02 hab/km²
tLatitude 49°34'46" N
tLongitude 3°37'23" E
tLatitude49.562828
tLongitude3.622969

Rue Bric et Brac

Étymologies et toponymes

  • Abbécourt - Abbécourt

    Abbécourt est attesté dès 1151 dans le chapître de l'abbaye de Prémontré ; il s'y retrouve sous la forme Abecurt. Ce village, d'après la tradition, doit son origine et son nom à une ferme bâtie par un abbé de Saint-Médard, venu de Soissons.

    La seigneurie d'Abbécourt, vassale de Chauny, a été unie, au mois de mai 1645 au marquisat de Genlis ; elle en fut séparée depuis 1685 jusqu'au mois de juin 1736.

  • Achery - Achery

    Achery est attesté en 1065 dans les archives du monastère de l'Éleu sous la forme latine Archiriacum. Le chapitre du musée de Soissons voit ce toponyme sous sa forme actuelle dès 1150.

    Ce toponyme, selon Ernest Nègre, dérive de l'anthroponyme germanique Acherius.

  • Acy - Achy

    Acy est attesté pour la première fois connue en 868 dans le cartulaire de l'abbaye de Soissons sous la forme latine Absiacus. Le cartulaire de l'abbaye de Saint-Crépin-le-Grand en Soissons atteste de ce toponyme en 898 sous la forme latine Acciacum et sous la forme Aceium en 1143.

    Ernest Nègre fait dériver ce toponyme de l'anthroponyme latin Acius.

  • Agnicourt-et-Séchelles - Nicourt-et-séchelle

    Agnicourt-et-Séchelles, en picard Nicourt et Séchelle, est attesté en 1128 dans le cartulaire de Foigny sous la forme Agnicort, que nous retrouverons en 1145 avec un Molendium de Aignicurte.

    Ernest Nègre fait dériver ce toponyme de l'anthroponyme germanique Agninus ; sans doute un de ces innombrables germains qui vint protéger l'Empire Romain se délabrant, et de -curt, le domaine.

  • Aguilcourt - Aguilcourt

    Aguilcourt est attesté, pour la première fois connue dans les écrits, en l'an 877 sous la forme Curtis Acutior. Nous le retrouvons sous les formes Curtis Agutior et Agutior Curtis sur le polyptyque de l'abbaye Saint Rémy de Reims, au IX° siècle. L'an 1104 voit un Agulcurtis.

    Ce toponyme dérive de l'anthroponyme germanique Agilo, probablement un de ces germains qui vinrent défendre l'Empire Romain en décrépitude des Barbares venus de l'Est. -Curtis rappelle que ce lieu était un domaine rural germanique.

  • Aisonville-et-Bernoville - Aisonville-et-Bernoville

    Aisonville et Bernoville est attesté en l'an 1151 sous la forme Aisunvilla, que nous trouvons la même année sous la forme Aisunville dans le cartulaire de l'abbaye de Fesmy.

    Ce toponyme Aisonville dériverait d'un anthroponyme germanique Aizon qui devait être le propriétaire d'un domaine gallo-romain situé en ces lieux.

  • Aizelles - Aizelles

    Aizelles est attesté au IX° siècle sous la forme Aisella ; on le retrouve sur le polythique de Saint Rémy de Reims. En 1098, nous avons un Asella, puis un Aissella en 1195 sur une charte de l'abbaye de Saint Vincent.

    Ce toponyme dériverait de l'anthroponyme romain Asellus.

  • Aizy-Jouy - Aizy-Jouy

    Aizy-Jouy est né de la fusion des communes d'Aizy et de Jouy en 1972.

    Nous découvrons le toponyme Aizy en l'an 858 sous la forme Aziacus puis Aisacus en l'année 1147 dans le cartulaire de l'Abbaye Notre Dame de Soissons.

  • Alaincourt - Alaincourt

    Alaincourt est attesté en l'an 1168 sous la forme Halincurt que nous retrouvons dans le cartulaire de l'Abbaye Notre Dame d'Homblières. L'année 1174 voit une forme Elleincourt qui deviendra Allaincourt en 1189.

    Ce toponyme est d'origine germanique ; cela attesté par sa terminaison en -curt, devenu -court en français.

  • Allemant - Allemant

    C'est en l'an 980 que nous trouvons le village d'Allemant signalé pour la première fois connue dans les écrits. Il apparaît dans cette phrase Villa quæ dicitur Allemant in pago suessonico - Un domaine appelé Allemant dans le pays de Soisson. Le cartulaire de l'Abbaye de Saint Martin de Laon nous fait découvrir un Alemant en 1184.

    La compréhension de ce toponyme ne pose aucune difficulté et provient d'un groupe d'Alamans, confédération de peuples germaniques dont certains membres - peut-être des Suèves, se sont installés en ces lieux.

  • Ambleny - Ambleny

    Ambleny, dont vous prononcerez le E - E et pas É, est attesté en l'an de grâce 1089 avec un Villa Amblolaci que nous retrouvons dans le cartulaire du chapître de la cathédrale de Soissons. L'année 1143 nous fait découvrir un Amblenius puis un Ambliniaci pour l'année 1184. Ce n'est qu'en 1211 que nous trouvons un premier Ambleni dans un texte non latin.

    Le sens de ce toponyme reste obscur.

  • Ambrief - Ambrief

    Ambrief est attesté sous la forme latine Ambreium en l'an 1163 ; nous le retrouvons dans le cartulaire de Saint-Crépin-le-Grand à Soissons puis sous la forme Ambriers au XIII° siècle.

    Il semblerait que ce toponyme découle de l'anthroponyme gallo-romain Ambricus.

  • Amifontaine - Amifontaine

    Amifontaine est attesté, pour la première fois connue dans le cartulaire de Vauclerc, en l'an 1141 et 1153 avec un Amia et Amie. Ce toponyme sera pieux précisé en l'an 1199 avec un Amia Villa rappelant l'existence en ces lieux d'un domaine gallo-romain initial. C'est en 1530 que nous trouvons le premier Amyfontaine correspondant au toponyme et nom de la commune actuel.

    Ce toponyme est lié aux sources de la Miette, autrefois Amiette affluent de l'Aisne naissant sur le territoire de cette commune ainsi, il semble, qu'à la racine gauloise Ambe - ruisseau.

  • Amigny-Rouy - Amigny-Rouy

    Amigny-Rouy est attesté en 1189 pour la première fois connue dans les écrits, date à laquelle nous le découvrons sous les formes Ainiacus et Ameni. En 1210, une charte de l'Abbaye de Saint-Vincent, nous fait connaitre un Amigni puis, le cartulaire de Saint Médard, un Ameingi.

    Il semble que ce toponyme soit lié aux espaces marécageux et milieux humides caractéristiques de ce terroir.

  • Ancienville - Ancienville

    Ancienville, pour la première fois connue dans les écrits, est attesté en 1100, date à laquelle nous le découvrons sous la forme Uncivilla dans le cartulaire de l'abbaye de Saint Jean des Vignes. Nous retrouvons ce même toponyme sous la forme Antiqua villa en 1210 dans les archives de cette même abbaye.

    Ce toponyme est aisé à comprendre et correspond à un domaine rural sans doute gallo-romain et devant être plus ancien que les autres de la région immédiate ; Ancienville n'est donc que la traduction littérale de Antiqua villa.

  • Andelain - Andelain

    Andelain, pour la première fois connue dans les écrits, est attesté en 988 avec un Andenannius et que nous reverrons en l'an 1125 avec un Altare de Andelen puis sous la forme Andelein dans une charte de l'abbaye de Saint-Nicolas-aux-Bois datée de 1214.

    Il semblerait que ce toponyme dérive de l'anthroponyme germanique Andela, anthroponyme attesté dans le Polyptyque de Reims et confirmé par l'inscription de l'année 988.

  • Anguilcourt-le-Sart - Anguilcourt-le-Sart

    Anguilcourt-le-Sart, pour la première fois connue dans les écrits, est attesté en l'an 1132 avec un Anguilcurtis dans une charte de l'Abbaye de Saint-Nicolas-aux-Bois. Nous retrouvons ce toponyme en 1287 sous la forme Anguilicurtis en 1287.

    Il s'agit ici de la ferme d'un certain Anghil ; sans doute un colon germain qui, au moment où l'Empire Romain se lézardait, put s'établir dans l'Empire et fut doté de terres.

  • Anizy-le-Château - Anizy-le-Château

    Anizy-le-Château, Anizy-la-Rivière pendant la Révolution de 1789, voyait la présence d'un château remarquable qui, partiellement détruit pendant la révolution de 1789, sera totalement rasé lors du premier conflit mondial de 1914-1918.

    Le VII° siècle verra apparaître un Villa quae dicitur Anisiacus puis un Anisi en 1132. L'an 1139 verra de-même un Anisiacum, avec un Anisiacum in Laudunesio en 1329.

    Ce toponyme dérive probablement du cognonem latin Anisius.

  • Annois - Annois

    Alaincourt est attesté en l'an 1114 dans le cartaulire de l'abbaye de Saint-Quentin-en-l'Île sous la forme Alnoit. Le livre rouge de la même abbaye nous fait aussi découvrir un Alnetum en l'an 1271. 1358 nous dévoile un Annoy, puis l'année 1582 un Aulnoy significatif.

    Ce toponyme dérive du latin Alnus - aune ; sans doute une profusion de ces arbres dont l'usage en tannerie et autre était important, a donné importance à ce lieu.


  • Any-Martin-Rieux - Any-Martin-Rieux

    L'an 1123 nous fait découvrir un Aignie dans le cartaulire de l'Abbaye de Saint-Michel-en-Thiérache. Le cartualire de Bucilly nous montre un Anie en l'An de Grâce 1132 ; toponyme que nous retrouverons encore dans le cartulaire de l'Abbaye Saint-Michel en l'an 1138 sous la forme Aegnies en 1138, puis sous la forme Aegnies pour l'année 1155. Par contre, c'est l'année 1238 qui nous fait découvrir un Sancti Martini Rivo.

    Any semble dériver de l'anthroponyme latin ou gallo-romain Annius. Saint Martin est ici associé un un petit cours d'eau et pourrait nous faire penser à une christianisation d'un lieu de culte pré-chrétien dédié à Borvo, dieu guérisseur gaulois lié aux eaux...


  • Archon - Archon

    Archon nous est attesté pour la première fois connue dans les écrits, mais sous réserves de nouveaux documents, dans les registres du bailli de Vermandois, registres où nous retrouvons ce toponyme sous la forme Archon-en-Thiérarche. L'année 1640 nous fait découvrir un Arson ; alors que l'an 1745 nous dévoile un Archon-et-Oignies.

    Certains voudraient faire dériver ce toponyme du mot grec Archon - Chef ; explication peu plausible et aventureuse. Nous aurions tendance à relier ce toponyme au latin Arcus mais sous de fortes réserves.


  • Arcy-Sainte-Restitue - Arcy-Sainte-Restitue


  • Armentières-sur-Ourcq - Armentières-sur-Ourcq


  • Arrancy - Arrancy


  • Artemps - Artemps


  • Artonges - Artonges


  • Assis-sur-Serre - Assis-sur-Serre


  • Athies-sous-Laon - Athies-sous-Laon


  • Attilly - Attilly


  • Aubencheul-aux-Bois - Aubencheul-aux-Bois


  • Aubenton - Aubenton


  • Aubigny-aux-Kaisnes -


  • Aubigny-en-Laonnois -


  • Audignicourt -


  • Audigny -


  • Augy -


  • Aulnois-sous-Laon -


  • Autremencourt -


  • Autreppes -


  • Autreville -


  • Azy-sur-Marne -


  • Bagneux -


  • Bancigny -


  • Barenton-Bugny -


  • Barenton-Cel -


  • Barenton-sur-Serre -


  • Barisis -


  • Barzy-en-Thiérache -


  • Barzy-sur-Marne -


  • Bassoles-Aulers -


  • Baulne-en-Brie -


  • Bazoches-sur-Vesles -


  • Beaumé -


  • Beaumont-en-Beine -


  • Beaurevoir -


  • Beaurieux -


  • Beautor -


  • Beauvois-en-Vermandois -


  • Becquigny -


  • Belleau -


  • Bellenglise -


  • Belleu -


  • Bellicourt -


  • Benay -


  • Bergues-sur-Sambre -


  • Berlancourt -


  • Berlise -


  • Bernot -


  • Berny-Rivière -


  • Berrieux -


  • Berry-au-Bac -


  • Bertaucourt-Epourdon -


  • Berthenicourt -


  • Bertricourt -


  • Berzy-le-Sec -


  • Besmé -


  • Besmont -


  • Besny-et-Loizy -


  • Béthancourt-en-Vaux -


  • Beugneux -


  • Beuvardes -


  • Bézu-le-Guéry -


  • Bézu-Saint-Germain - Bézu-saint-germain


  • Bichancourt -


  • Bieuxy -


  • Bièvres -


  • Billy-sur-Aisne -


  • Billy-sur-Ourcq -


  • Blanzy-lès-Fismes -


  • Blérancourt - Blérancourt


  • Blesmes -


  • Bohain-en-Vermandois -


  • Bois-lès-Pargny -


  • Boncourt -


  • Bonneil -


  • Bonnesvalyn -


  • Bony -


  • Bosmont-sur-Serre -


  • Bouconville-Vauclair -


  • Boué -


  • Bouffignereux -


  • Bouresches -


  • Bourg-et-Comin -


  • Bourguignon-sous-Coucy -


  • Bourguignon-sous-Montbavin -


  • Braine -


  • Brancourt-en-Laonnois -


  • Brancourt-le-Grand -


  • Brasles -


  • Bray-Saint-Christophe -


  • Braye -


  • Braye-en-Laonnois -


  • Braye-en-Thiérache -


  • Brécy - Brécy


  • Brenelle - Brenelle


  • Breny - Breny


  • Brie - Brie


  • Brissay-Choigny -


  • Brissy-Hamégicourt - Brissy-hamégicourt


  • Brumetz -


  • Brunehamel -


  • Bruyères-et-Montbérault -


  • Bruyères-sur-Fère -


  • Bruys -


  • Bucilly -


  • Bucy-le-Long -


  • Bucy-lès-Cerny -


  • Bucy-lès-Pierrepont -


  • Buire -


  • Buironfosse -


  • Burelles -


  • Bussiares -


  • Buzancy -


  • Caillouël-Crépigny - Caillouël-Crépigny


  • Camelin - Camelin


  • Castres - Castres


  • Caulaincourt -

    Caulaincourt se retrouve dans les archives du chapître de l'abbaye de Prémonté sous la forme 'Caulincurt', nous sommes alors en l'an 1147. Il s'agit ici de la ferme d'un colon germain qui, au moment où l'Empire Romain se lézardait, put s'établir dans l'Empire et fut doté de terres. Moyennant cette propriété et ces droits, il s'engageait à défendre les frontières de l'Empire. Nous retrouvons un peu cette logique chez les Cosaques qui, en échange de certaines libertés, furent des piliers de l'Empire russe.

  • Caumont -


  • Celles-lès-Condé -


  • Celles-sur-Aisne -


  • Cerizy -


  • Cerny-en-Laonnois -


  • Cerny-lès-Bucy -


  • Cerseuil -


  • Cessières -


  • Chacrise -


  • Chaillevois -


  • Chalandry -


  • Chambry -


  • Chamouille -


  • Champs -


  • Chaourse -


  • Charly-sur-Marne -


  • Charmes -


  • Chartèves -


  • Chassemy -


  • Château-Thierry -


  • Châtillon-lès-Sons -


  • Châtillon-sur-Oise -


  • Chaudardes -


  • Chaudun -


  • Chauny -


  • Chavignon -


  • Chavigny -


  • Chavonne -


  • Chérêt -


  • Chermizy-Ailles -


  • Chéry-Chartreuve -


  • Chéry-lès-Pouilly -


  • Chéry-lès-Rozoy -


  • Chevennes -


  • Chevregny -


  • Chevresis-Monceau -


  • Chézy-en-Orxois -


  • Chézy-sur-Marne -


  • Chierry -


  • Chigny -


  • Chivres-en-Laonnois -


  • Chivres-Val -


  • Chivy-lès-Étouvelles -


  • Chouy -


  • Cierges -


  • Cilly -


  • Ciry-Salsogne -


  • Clacy-et-Thierret -


  • Clairfontaine -


  • Clamecy -


  • Clastres -


  • Clermont-les-Fermes -


  • Coincy -


  • Coingt -


  • Colligis-Crandelain -


  • Colonfay -


  • Commenchon -


  • Concevreux -


  • Condé-en-Brie -


  • Condé-sur-Aisne -


  • Condé-sur-Suippe -


  • Condren -


  • Connigis -


  • Contescourt -


  • Corbeny -


  • Corcy -


  • Coucy-la-Ville - Coucy-la-Ville


  • Coucy-le-Château-Auffrique - Coucy-le-Château-Auffrique


  • Coucy-lès-Eppes - Coucy-lès-Eppes


  • Coulonges-Cohan -


  • Coupru -


  • Courbes -


  • Courboin -


  • Courcelles-sur-Vesle -


  • Courchamps -


  • Courmelles -


  • Courmont -


  • Courtemont-Varennes -


  • Courtrizy-et-Fussigny -


  • Couvrelles -


  • Couvron-et-Aumencourt -


  • Coyolles -


  • Cramaille -


  • Craonne -


  • Craonnelle -


  • Crécy-au-Mont -


  • Crécy-sur-Serre -


  • Crépy -


  • Crézancy -


  • Croix-fonsommes -


  • Crouttes-sur-Marne -


  • Crouy -


  • Crupilly -


  • Cuffies -


  • Cugny -


  • Cuirieux -


  • Cuiry-Housse -


  • Cuiry-lès-Chaudardes -


  • Cuiry-lès-Iviers -


  • Cuissy-et-Geny -


  • Cuisy-en-Almont -


  • Cutry -


  • Cys-la-Commune -


  • Cœuvres-et-Valsery -


  • Dagny-Lambercy -


  • Dallon -


  • Dammard -


  • Dampleux -


  • Danizy -


  • Dercy -


  • Deuillet -


  • Dhuizel -


  • Dhuys-et-Morin-en-Brie - Dhuys-et-Morin-en-Brie


  • Dizy-le-gros -


  • Dohis -


  • Dolignon -


  • Dommiers -


  • Domptin -


  • Dorengt -


  • Douchy -


  • Dravegny -


  • Droizy -


  • Dury - Dury


  • Ébouleau -


  • Effry -


  • Englancourt -


  • Épagny -


  • Éparcy -


  • Épaux-Bézu -


  • Épieds -


  • Eppes -


  • Erlon -


  • Erloy -


  • Esquéhéries -


  • Essigny-le-Grand -


  • Essigny-le-Petit -


  • Essises -


  • Essômes-sur-Marne -


  • Estrées -


  • Étampes-sur-Marne -


  • Étaves-et-Bocquiaux -


  • Étouvelles -


  • Étreaupont -


  • Étreillers -


  • Étrepilly -


  • Étreux -


  • Évergnicourt -


  • Faucoucourt -


  • Faverolles -


  • Fayet -


  • Fère-en-Tardenois -


  • Fesmy-le-Sart -


  • Festieux -


  • Fieulaine -


  • Filain -


  • Flavigny-le-Grand-et-Beaurain -


  • Flavy-le-Martel -


  • Fleury -


  • Fluquières -


  • Folembray -


  • Fonsommes -


  • Fontaine-lès-Clercs -


  • Fontaine-lès-Vervins -


  • Fontaine-Notre-Dame -


  • Fontaine-Uterte -


  • Fontenelle -


  • Fontenelle-en-Brie -


  • Fontenoy -


  • Foreste -


  • Fossoy -


  • Fourdrain -


  • Francilly-Selency -


  • Franqueville -


  • Fresnes -


  • Fresnes-en-Tardenois -


  • Fresnoy-le-Grand -


  • Fressancourt -


  • Frières-Faillouël -


  • Froidestrées -


  • Froidmont-Cohartille -


  • Gandelu -


  • Gauchy -


  • Gercy -


  • GerGny -


  • Germaine -


  • Gernicourt -


  • Gibercourt -


  • Gizy -


  • Gland -


  • Glennes -


  • Goudelancourt-lès-Berrieux -


  • Goudelancourt-lès-Pierrepont -


  • Goussancourt -


  • Gouy -


  • Grand-Rozoy -


  • Grand-Verly -


  • Grandlup-et-Fay -


  • Grandrieux -


  • Gricourt -


  • Grisolles -


  • Gronard - Gronard

    Gronard est attestée en l'an 1230 dans le cartulaire de l'Abbaye de Foigny sous la forme Gronnars. L'abbaye Saint Martin de Laon, nous fait découvrir un Gronnart en l'an 1251 puis, le baillage de Marfontaine, une Gronnar en 1668.

    La paroisse Saint-Théodulfe de Gronnart nous est signalée dans les archives de la commune en l'an 1687.

  • Grougis -


  • Grugies -


  • Guignicourt -


  • Guise -


  • Guivry -


  • Guny -


  • Guyencourt -


  • Hannapes -


  • Happencourt -


  • Haramont -


  • Harcigny -


  • Hargicourt -


  • Harly -


  • Hartennes-et-Taux -


  • Hary -


  • Hautevesnes -


  • Hauteville -


  • Haution -


  • Hinacourt -


  • Hirson -


  • Holnon -


  • Homblières -


  • Houry -


  • Housset -


  • Iron -


  • Itancourt -


  • Iviers -


  • Jaulgonne -


  • Jeancourt -


  • Jeantes -


  • Joncourt -


  • Jouaignes -


  • Jumencourt -


  • Jumigny -


  • Jussy -


  • Juvigny -


  • Juvincourt-et-Damary -


  • L' Épine-aux-Bois -


  • La Bouteille -


  • La Capelle -


  • La Celle-sous-MontmiraiL -


  • La Chapelle-Monthodon -


  • La Chapelle-sur-Chézy -


  • La Croix-sur-Ourcq -


  • La Fère -


  • La Ferté-Chevresis -


  • La Ferté-Milon -


  • La Flamengrie -


  • La Hérie -


  • La Malmaison -


  • La Neuville-Bosmont -


  • La Neuville-en-Beine -


  • La Neuville-Housset -


  • La Neuville-lès-Dorengt -


  • La Selve -


  • La Vallée-au-Blé -


  • La Vallée-Mulâtre -


  • La Ville-aux-Bois-lès-Dizy -


  • La Ville-aux-Bois-lès-Pontavert -


  • Laffaux -


  • Laigny -


  • Lanchy -


  • Landifay-et-Bertaignemont -


  • Landouzy-la-Cour -


  • Landouzy-la-Ville -


  • Landricourt -


  • Laniscourt -


  • Laon -


  • Lappion -


  • Largny-sur-Automne -


  • Latilly -


  • Launoy -


  • Laval-en-Laonnois -


  • Lavaqueresse -


  • Laversine -


  • Le Catelet -


  • Le Charmel -


  • Le Hérie-la-Vieville -


  • Le Nouvion-en-Thiérache -


  • Le Plessier-Huleu -


  • Le Sourd -


  • Le Thuel -


  • Le Verguier -


  • Lehaucourt -


  • Lemé -


  • Lempire -


  • Lerzy -


  • Les Autels -


  • Les Septvallons -


  • Leschelle -


  • Lesdins -


  • Lesges -


  • Lesquielles-Saint-Germain -


  • Leuilly-sous-Coucy -


  • Leury -


  • Leuze -


  • Levergies -


  • Lhuys -


  • Licy-Clignon -


  • Lierval -


  • Liesse-Notre-Dame -


  • Liez -


  • Limé -


  • Lislet -


  • Lizy -


  • Logny-lès-Aubenton -


  • Longpont -


  • Longueval-Barbonval -


  • Lor -


  • Louâtre -


  • Loupeigne -


  • Lucy-le-Bocage -


  • Lugny -


  • Luzoir -


  • Ly-Fontaine -


  • Maast-et-Violaine -


  • Mâchecourt -


  • Macogny -


  • Macquigny -


  • Magny-la-Fosse -


  • Maissemy -


  • Maizy -


  • Malzy -


  • Manicamp -


  • Marchais -


  • Marchais-en-Brie -


  • Marcy -


  • Marcy-sous-Marle -


  • Marest-Dampcourt -


  • Mareuil-en-Dôle -


  • Marfontaine -


  • Margival -


  • Marigny-en-orxois -


  • Marizy-Saint-Mard -


  • Marizy-Sainte-Geneviève -


  • Marle -


  • Marly-Gomont -


  • Martigny -


  • Martigny-Courpierre -


  • Mauregny-en-Haye -


  • Mayot -


  • Mennessis -


  • Menneville -


  • Mennevret -


  • Mercin-et-Vaux -


  • Merlieux-et-Fouquerolles -


  • Merval -


  • Mesbrecourt-Richecourt -


  • Mesnil-Saint-Laurent -


  • Meurival -


  • Mézières-sur-Oise -


  • Mezy-Moulins -


  • Missy-aux-Bois -


  • Missy-lés-Pierrepont -


  • Missy-sur-Aisne -


  • Molain -


  • Molinchart -


  • Monampteuil -


  • Monceau-le-Neuf-et-Faucouzy -


  • Monceau-le-Waast -


  • Monceau-lès-Leups -


  • Monceau-sur-Oise -


  • Mondrepuis -


  • Monnes -


  • Mons-en-Laonnois -


  • Mont-d'Origny -


  • Mont-Notre-Dame -


  • Mont-Saint-Jean -


  • Mont-Saint-Martin -


  • Mont-Saint-Père -


  • Montaigu -


  • Montbavin -


  • Montbrehain -


  • Montchalons -


  • Montcornet -


  • Montescourt-Lizerolles -


  • Montfaucon -


  • Montgobert -


  • Montgru-Saint-Hilaire -


  • Monthenault -


  • Monthiers -


  • Monthurel -


  • Montigny-en-Arrouaise -


  • Montigny-l'Allier -


  • Montigny-le-Franc -


  • Montigny-Lengrain -


  • Montigny-lès-Condé -


  • Montigny-sous-Marle -


  • Montigny-sur-Crécy -


  • Montlevon -


  • Montloué -


  • Montreuil-aux-Lions -


  • Morcourt -


  • Morgny-en-Thiérache -


  • Morsain -


  • Mortefontaine -


  • Mortiers -


  • Moulins -


  • Moussy-Verneuil -


  • Moÿ-de-l'Aisne -


  • Muret-et-Crouttes -


  • Muscourt -


  • Nampcelles-la-Cour -


  • Nampteuil-sous-Muret -


  • Nanteuil-la-Fosse -


  • Nanteuil-Notre-Dame -


  • Nauroy -


  • Nesles-la-Montagne -


  • Neufchâtel-sur-Aisne -


  • Neuflieux -


  • Neuilly-Saint-Front -


  • Neuve-Maison -


  • Neuville-Saint-Amand -


  • Neuville-sur-Ailette -


  • Neuville-sur-Margival -


  • Neuvillette -


  • Nizy-le-Comte -


  • Nogent-l'Artaud -


  • Nogentel -


  • Noircourt -


  • Noroy-sur-Ourcq -


  • Nouvion-et-Catillon -


  • Nouvion-le-Comte -


  • Nouvion-le-Vineux - Nouvion-le-Vineux


  • Nouvron-Vingré - Nouvron-Vingré


  • Noyales -


  • Noyant-et-Aconin -


  • Ognes -


  • Ohis -


  • Oigny-en-Valois -


  • Oisy -


  • Ollezy -


  • Omissy -


  • Orainville -


  • Orgeval -


  • Origny-en-Thiérache -


  • Origny-Sainte-Benoîte -


  • Osly-Courtil -


  • Ostel -


  • Oulches-la-Vallée-Foulon -


  • Oulchy-la-Ville -


  • Oulchy-le-Château -


  • Paars -


  • Paissy -


  • Pancy-Courtecon -


  • Papleux -


  • Parcy-et-Tigny -


  • Parfondeval -


  • Parfondru -


  • Pargnan -


  • Pargny-Filain -


  • Pargny-la-Dhuys -


  • Pargny-les-Bois -


  • Parpeville -


  • Pasly -


  • Passy-en-Valois -


  • Passy-sur-Marne -


  • Pavant -


  • Perles -


  • Pernant -


  • Petit-Verly -


  • Pierremande -


  • Pierrepont - Piérpont


  • Pignicourt -


  • Pinon -


  • Pithon -


  • Pleine-Selve -


  • Ploisy -


  • Plomion -


  • Ployart-et-Vaurseine -


  • Pommiers -


  • Pont-Arcy -


  • Pont-Saint-Mard -


  • Pontavert -


  • Pontru -


  • Pontruet -


  • Pouilly-sur-Serre -


  • Prémont -


  • Prémontré -


  • Presles-et-Boves -


  • Presles-et-Thierny -


  • Priez -


  • Prisces -


  • Proisy -


  • Proix -


  • Prouvais -


  • Proviseux-et-Plesnoy -


  • Puiseux-en-Retz -


  • Puisieux-et-Clanlieu -


  • Quierzy -


  • Quincy-Basse -


  • Quincy-sous-le-Mont -


  • Raillimont -


  • Ramicourt -


  • Regny -


  • Remaucourt -


  • Remies -


  • Remigny -


  • Renansart -


  • Renneval -


  • Resigny -


  • Ressons-le-Long -


  • Retheuil -


  • Reuilly-Sauvigny -


  • Revillon -


  • Ribeauville -


  • Ribemont -


  • Rocourt-Saint-Martin -


  • Rocquigny -


  • Rogecourt -


  • Rogny -


  • Romeny-sur-Marne -


  • Romery -


  • Ronchères -


  • Roucy -


  • Rougeries -


  • Roupy -


  • Rouvroy -


  • Rouvroy-sur-Serre -


  • Royaucourt-et-Chailvet -


  • Rozet-Saint-Albin -


  • Rozières-sur-Crise -


  • Rozoy-Bellevalle -


  • Rozoy-sur-Serre -


  • Saconin-et-Breuil -


  • Sains-Richaumont -


  • Saint-Agnan -


  • Saint-Algis -


  • Saint-Aubin -


  • Saint-Bandry -


  • Saint-Christophe-à-Berry -


  • Saint-Clément -


  • Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt -


  • Saint-Eugène -


  • Saint-Gengoulph -


  • Saint-Gobain -


  • Saint-Gobert -


  • Saint-Mard -


  • Saint-Martin-Rivière -


  • Saint-Michel -


  • Saint-Nicolas-aux-Bois -


  • Saint-Paul-aux-Bois -


  • Saint-Pierre-Aigle -


  • Saint-Pierre-lès-Franqueville -


  • Saint-Pierremont -


  • Saint-Quentin -


  • Saint-Rémy-Blanzy -


  • Saint-Simon -


  • Saint-Thibaut -


  • Saint-ThomaS -


  • Sainte-Croix -


  • Sainte-Geneviève -


  • Sainte-Preuve -


  • Samoussy -


  • Sancy-lès-Cheminots -


  • Saponay -


  • Saulchery -


  • Savy -


  • Seboncourt -


  • Selens -


  • Septmonts -


  • Septvaux -


  • Sequehart -


  • Serain -


  • Seraucourt-le-grand -


  • Serches -


  • Sergy -


  • Seringes-et-Nesles -


  • Sermoise -


  • Servais -


  • Serval -


  • Séry-les-Mézières -


  • Silly-la-Poterie -


  • Sinceny -


  • Sissonne -


  • Sissy -


  • Soissons - Soissons


  • Soize -


  • Sommelans -


  • Sommeron -


  • Sommette-Eaucourt -


  • Sons-et-Ronchères -


  • Sorbais -


  • Soucy -


  • Soupir -


  • Surfontaine -


  • Suzy -


  • Taillefontaine -


  • Tannières -


  • Tartiers -


  • Tavaux-et-Pontséricourt -


  • Tergnier -


  • Terny-Sorny -


  • Thenailles -


  • Thenelles -


  • Thiernu -


  • Torcy-en-Valois -


  • Toulis-et-Attencourt -


  • Travecy -


  • Tréfcon -


  • Trélou-sur-Marne -


  • Trosly-Loire -


  • Trucy -


  • Trœsnes -


  • Tugny-et-Pont -


  • Tupigny -


  • Ugny-le-Gay -


  • Urcel -


  • Urvillers -


  • Vadencourt -


  • Vailly-sur-Aisne -


  • Vallées-en-Champagne - Vallées-en-Champagne


  • Variscourt -


  • Vassens -


  • Vasseny -


  • Vassogne -


  • Vaucelles-et-Beffecourt -


  • Vaudesson -


  • Vaux-Andigny -


  • Vaux-en-Vermandois -


  • Vauxaillon -


  • Vauxbuin -


  • Vauxcère -


  • Vauxrezis -


  • Vauxtin -


  • Vendelles -


  • Vendeuil -


  • Vendhuile -


  • Vendières -


  • Vendresse-Beaulne -


  • Venerolles -


  • Venizel -


  • Verdilly -


  • Vermand -


  • Verneuil-sous-Coucy -


  • Verneuil-sur-Serre -


  • Versigny -


  • Vervins -


  • Vesles-et-Caumont -


  • Veslud -


  • Veuilly-la-Poterie -


  • Vezaponin -


  • Vezilly -


  • Vic-sur-Aisne -


  • Vichel-Nanteuil -


  • Viel-Arcy -


  • Viels-Maisons -


  • Vierzy -


  • Viffort -


  • Vigneux-Hocquet -


  • Ville-Savoye -


  • Villemontoire -


  • Villeneuve-Saint-Germain -


  • Villeneuve-sur-Fère -


  • Villequier-Aumont -


  • Villeret -


  • Villers-Agron-Aiguizy -


  • Villers-Cotterêts -

    Villers-Cotterêts, est attesté dans le cartulaire de l'Abbaye de Saint-Quentin-en-l'Île sous la forme Vilers-Coldereist ; nous étions en l'an 1174.

    L'année 1196 fait connaître un Villare-Colderest dans le Cartulaire de Laon.

    Le Villa, d'où dérive Villers, nous fait savoir qu'un domaine gallo-romain doit être à l'origine de ce territoire.

  • Villers-en-Prayères -


  • Villers-Hélon -


  • Villers-le-Sec -


  • Villers-les-Guise -


  • Villers-Saint-Christophe -


  • Villers-sur-Fère -


  • Villiers-Saint-Denis -


  • Vincy-Reuil-et-Magny -


  • Viry-Noureuil -


  • Vivaise -


  • Vivières -


  • Voharies -


  • Vorges -


  • Voulpaix -


  • Voyenne - Voéyenne


  • Vregny -


  • Vuillery -


  • Wassigny -


  • Watigny -


  • Wiege-Faty -


  • Wimy -


  • Wissignicourt -


  • Œuilly -