Le Saix

Étymologies et toponymes
saix-05-1
 Le Saix: Nuit au Saix...

Sponsor

saix-05
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Le Saix

saix-05


  • FrançaisLe Saix
  • OccitanLo Sais
    ( Occitan )
  • Population100 hab.
    Gentilésaixois
  • Superficie22,15 km²
  • Densité4.51 hab./km²
  • Latitude44° 29 '60" N°
    Longitude5° 50 '60" E°
  • Latitude44.483299°
    Longitude5.833330°


⌘ Étymologies et toponymes

kertch-russia-9
Kertch: Le mont Mithridate depuis le bazar, début XX°

Le Saix - vous prononcerez bien le X car vous aimez le Saix et ne voulez avoir l'air d'un touriste - est la forme francisée du toponyme vivaro-alpin Lo Sais et c'est en 1208 que l'inventaire du Dauphiné signale l'existence d'un latinisé Saysium.

Ce toponyme semble être d'une grande stabilité car se retrouve toujours avec une prononciation identique en occitan, toponyme réel de la commune.

Ce toponyme dérive du mot latin Saxum signifiant Roche, Rocher ; rocher qui vit s'édifier un château maintenant disparu et au pied duquel se développa le village.

◎ Hameaux et quartiers

  • L'Abbaye -
    Long: : 5.841808 - Lat: : 44.452309
    L'Abbaye rappelle l'existence en ces lieux de l'ancienne Abbaye de Clausonne dont vous pourrez visiter les quelques ruines encore existantes après une marche plaisante. Clausonne fut longtemps commune mais disparaîtra en 1888 pour être rattachée au Saix. Ancienne abbaye chalaisienne née au XII° siècle, elle se retrouve sous les formes latines Monasterium de Clausonna en 1386 dans les archives de Durbon, Abbatia de Clausonno en 1500 dans celles du chapître de Gap.

    Clausonne dérive du latin Clausum désignant un endroit fermé.