GuidesAccueil

Saint-Germain-en-Laye

Étymologies et toponymes

:

Sponsor

saint-germain-en-laye
<Cliquez l'image>


TToponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Saint-Germain-en-Laye

saint-germain-en-laye


tFrançais Saint-Germain-en-Laye
 
tPopulation 40 900
tGentilé
tSuperficie 48,27 km²
tDensité847.32 /km²
 
tLatitude 48°54'0" N
tLongitude 2°5'60" E
tLatitude48.900002
tLongitude2.083330


Rue Bric et Brac

TÉtymologies et toponymes

Les toponymes de Saint-Germain-en-Laye

Saint-Germain-en-Laye Saint-Germain-en-Laye

Saint-Germain-en-Laye, rebaptisée Montagne-Bon-Air le 1° novembre 1793, est attesté au IX° siècle et se retrouve dans le Polyptyque de l'abbé Irminon, inventaire des biens de la puissante Abbaye Bénédictine de Saint-Germain-de-Prés. Le lieu y est appelé Lida Silva et concerne donc la forêt de Saint-Germain-en-Laye.

Lida peut-être rapproché du toponyme de Laye, en département des Hautes-Alpes, signalé en 1150 sous la forme Laïa, contraction de La Aïa signifiant sylve primaire, forêt primaire, massif forestier et apporterait une nuance au toponyme en nous signalant que c'est une forêt encore non travaillée par les serfs, colons et autres sujets dépendant de l'Abbaye Bénédictine de Saint-Germain-de-Prés.

Saint-Germain, comme toponyme local, apparaîtra en l'an 1073 avec un Locus beati Germani pour être différencié du Saint-Germain de l'Abbaye avec un Sanctus Germanus in Leia en 1161.

Saint-Germain-en-Laye Saint-Germain-en-Laye, ses lieux-dits et ses quartiers

  • Étoile de ... - Partout dans la forêt domaniale -
    Vous baladant dans la forêt, vous y trouverez de multiples Étoiles, appellation locale des croisements. De nombreuses étoiles portent le nom de provinces royales, de grandes familles du Royaume ou rappellent sans doute une partie de chasse mémorable comme cette Étoile du Renard. L'Étoile des Satyres nous a bien amusé !