GuidesAccueil

Quiberon

Étymologies et toponymes
Quiberon
Quiberon: Ciel menaçant à Quiberon

Sponsor

quiberon
<Cliquez l'image>


TToponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Quiberon

quiberon


tFrançais Quiberon
tBrezhonegKiberen
 
tPopulation 5 000
tGentilé quiberonnais
tSuperficie 8,83 km²
tDensité566.25 /km²
 
tLatitude 47°29'60" N
tLongitude 3°7'0" W
tLatitude47.483299
tLongitude-3.116670


Rue Bric et Brac

TÉtymologies et toponymes

Quiberon, en breton Kiberen, est attesté en l'an 1037 dans le Cartulaire de l'abbaye de Redon sous la forme Keberoen. Nous le retrouvons sous une forme proche dans le Cartulaire de Saint-Croix en Quimperlé sous la forme Keperoen.

L'étymologie de ce toponyme reste pleine d'interrogations et semble d'origine pré-bretonne. Nombre d'îles bretonnes ne furent pas renommées par les bretons lors de leur arrivée sur la péninsule armoricaine' et gardèrent leur ancien toponyme. Si cette remarque est aussi valable pour des îles comme Houat, Hoedic, Belle-île, Sein et Ouessant dont l'appellation actuelle dérive des noms retrouvés dans l'Itinéraire d'Antonin ou sur les Tables de Peutinger, elle est aussi valable pour nombre d'oronymes et d'hydronymes qui gardent une grande stabilité dans le temps.