Monaco

Étymologies et toponymes
monaco-1
 Monaco: Soir de Monaco

Sponsor

monaco
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Monaco

monaco


  • FrançaisMonaco
  • MunegascuMùnegu
    ( Monégasque )
  • Population38 100 hab.
    GentiléMonégasques
  • Superficie1,97 km²
  • Densité19340.1 hab./km²
  • Latitude43° 44 '51" N°
    Longitude7° 25 '25" E°
  • Latitude43.730763°
    Longitude7.423700°


⌘ Étymologies et toponymes

saint-renan-10
Saint-Renan: Pen ar Ru, début XX°

Monaco, en monégasque Mùnegu, dériverait de Monoïkos. Ce site particulièrement favorable est habité depuis la nuit des temps ; sa première mention serait celle d'Hécatée de Milet. Cet historien et géographe grec du VI° siècle avant Jésus-Christ cite déja la ville de Monoïkos, polis Ligustikè - Monaco, ville de Ligurie.

Pour certains toponymistes, Monaco dériverait du nom de la tribu ligure occupant les lieux: Les Monoïkos. Pour d'autres, ce toponyme serait plus récent et trouverait son origine chez les Phéniciens dont un des dieux, Melkart, fut associé à Hercule par les Romains et Héraclès par les Grecs. Les temps antiques verront longtemps le port et la cité appelés Héraklès Monoïkos - Héraklès solitaire ou Portus Herculis Monoeci en latin. Le port de Monaco - celui ou vous verrez les plus grands yachts - est toujours appelé Port Hercule.