GuidesAccueil

Larmor-Plage

Étymologies et toponymes
Larmor-Plage
Larmor-Plage: Balade nocturne à Port Maria

Larmor-Plage

larmor-plage-10

Datant souvent des temps les plus anciens, images de l'Histoire, de ses hommes, de leurs langues, nos toponymes sont reflets de l'occupation des territoires par les civilisations.

Déplorons les néo-toponymes passe-partout, tristesse effrayante, déprimante et appliqués sans réflexion à des lieux chargés de si belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé ; combien de nouvelles communes aux noms à faire pleurer pierres et monuments. Simple plaidoyer pour nos toponymes, si riches, si beaux, si maltraités par facilité intellectuelle.

Il n'y a pas si longtemps, champs, prés et lieux, si petits soient-ils, avaient un nom: un microtoponyme définissant ce lieu avec précision et fort riche d'information. Ces noms, avec une modernité toponymique se perdent dans l'oubli. Nous tentons de les inscrire quand découverts et localisés fiablement.

Larmor-Plage

larmor-plage
tFrançais Larmor-Plage
tBrezhonegAn Arvor
tPopulation 8 400 hab
tGentilé larmoriens
tSuperficie 7,27 km²
tDensité1155.43 hab/km²
tLatitude 47°42'0" N
tLongitude 3°23'60" W
tLatitude47.700001
tLongitude-3.383330

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Rue Bric et Brac

Étymologies et toponymes

Les toponymes de Larmor-Plage

Larmor-Plage   Larmor-Plage

Larmor-Plage, en breton An Arvor, doit son toponyme à son église, Itron Varia an Arvor - Notre Dame de Larmor dont nous retrouvons trace en 1430 avec un Locmaria Annarvor. An Arvor - l'Armor en français, est la facette maritime de la Bretagne ; l'autre facette du pays est An Argoat - l'Argoat en français. L'Argoat est tout ce qui n'est pas de l'Arvor.

Pour savoir si vous êtes en Arvor ou en Argoat, vous devrez d'abord respirer à fond.
- Les parfums sont-ils teintés d'iode, d'odeurs de goémons sur la grêve ou de cette énergie provenant de la mer ?...
> Vous êtes alors en Arvor.
- L'air a-t'il une odeur d'humus, de sous-bois, de bétail, de vent jouant dans les arbres ?...
> Vous êtes alors en Argoat.
Simple, non ?...

Larmor-Plage   Larmor-Plage, ses lieux et ses quartiers

sup>Larmor-Plage est née en 1924 d'un démembrement de la commune de Plœmeur.

  • Kerbleizi - Kerblaizy - Lat: 47.713551 - Long: -3.382324
    Il serait tentant de traduire ce toponyme par la maison des loups mais il est très probable qu'il s'agisse simplement du nom de famille des agriculteurs ayant fondé le hameau ; sans doute vers 1789-1795, période révolutionnaire qui vit naissance de fermes sur bien des terres.
  • Kervaugam - Kervogam - Lat: 47.719626 - Long: -3.386765
    Cette terre fut terre noble mais pas seigneurie ; n'y cherchez donc nulle trace de château. Ce toponyme se traduirait par maison des Pogam, nom de famille des premiers propriétaires probablement.
  • Toulhars - Toull ar C'harzh - Lat: 47.709775 - Long: -3.376563
    Cité en 1820 avec un Presse de Toulhars qui nous informe en ces lieux de l'existence d'une presse à sardines comme en Gâvres. Karzhañ, en breton, signifier curer ; peut-être la plage servant de lieu d'échouage pour caréner ou radouber les bateaux de pêche locaux.