GuidesAccueil

Île-de-Houat

Étymologies et toponymes
Île-de-Houat
Île-de-Houat: Contrejour sur Houat

Sponsor

houat
<Cliquez l'image>


TToponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Île-de-Houat

houat


tFrançais Île-de-Houat
 
tPopulation 257
tGentilé Houatais
tSuperficie 2,91 km²
tDensité88.32 /km²
 
tLatitude 47°23'26" N
tLongitude 2°57'20" W
tLatitude47.390422
tLongitude-2.955663


Rue Bric et Brac

TÉtymologies et toponymes

Houat, en breton An Enez Houad est attestée en 1454 dans des documents relatant la canonisation de Saint Vincent Ferrier. Le nom de l'île se retrouve aussi dans certains documents du XII° siècle selon Ofis ar Brezhoneg.

Au cours des siècles, nous retrouvons l'île citée sous les graphies Hoat en 1453, Hoüath en 1636 ou Houac en 1763.

Tout comme Hœdic, l'étymologie de ce toponyme reste mystérieuse et de nombreuses hypothèses sont envisagées dont, les plus sérieuses, une origine pré-celtique ; hypothèse assez largement partagée.

tHameaux et quartiers

tNoms de rues