GuidesAccueil

Chauffayer

Étymologies et toponymes
Chauffayer
Chauffayer: Chauffayer se met au vert...

Sponsor

chauffayer
<Cliquez l'image>


TToponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Chauffayer

chauffayer


tFrançais Chauffayer
tOccitanChauffaier
 
tPopulation 383
tGentilé Aubessagnois
tSuperficie 10,90 km²
tDensité35.14 /km²
 
tLatitude 44°45'23" N
tLongitude 6°0'24" E
tLatitude44.756288
tLongitude6.006796


Rue Bric et Brac

TÉtymologies et toponymes

Chauffayer, en occitan haut-alpin Chaufaier, est connu dès 1373 sous la forme Chalfanerium; en occitan haut-alpin, une Chau étant une élévation au sommet plutôt plan. Chauffayer ne fut longtemps qu'un hameau de la commune d'Aubessagne, chef-lieu originel. Le hameau de Chauffayer, bénéficiant de sa position favorable sur la route royale Grasse-Grenoble - maintenant N85, ou Route Napoléon et devenu plus important que le chef-lieu primitif, se vit devenir chef-lieu par décret présidentiel du 16 juin 1887 avec changement de l'appellation communale en Chauffayer. Cette demande fut une initiative du conseil municipal qui, le 21 novembre 1886, demandait ce changement de nom.

tHameaux et quartiers