GuidesAccueil

Allaire

Étymologies et toponymes

:

Sponsor

allaire
<Cliquez l'image>


TToponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Allaire

allaire


tFrançais Allaire
tBrezhonegAlaer
 
tPopulation 3 854
tGentilé Allairiens
tSuperficie 41,74 km²
tDensité92.33 /km²
 
tLatitude 47°38'16" N
tLongitude 2°10'45" W
tLatitude47.637658
tLongitude-2.162585


Rue Bric et Brac

TÉtymologies et toponymes

Allaire, Alaer en breton, proviendrait de Hilaire, patronyme bien implanté dans la région. Une chapelle disparue et dédiée à Saint Hilaire semble corroborer la thèse. Alarius, patronyme romain, est autre hypothèse. Une terre possédée par un certain Alarius, christianisé en Hilaire pour quelques commodités d'implantation n'est pas à exclure.

Allaire apparaît en 878 sous la forme de Alair, se transformera en Halaer au XI°, en Aler en 1387 puis Allair en 1516 avant de prendre sa forme définitive.