Saint-Gorgon est une commune en département de Morbihan qui vous sera d'agréable visite.
Sa population s'élève à 300 habitants.
![]() | Français | Saint-Gorgon |
![]() | Brezhoneg | Sant-Kogo |
![]() | Population | 300 |
![]() | Gentilé | gorgonnais |
![]() | Superficie | 5,69 km² |
![]() | Densité | 52.72 /km² |
![]() | Latitude | 47°39'0" N |
![]() | Longitude | 2°14'60" W |
![]() | Latitude | 47.650002 |
![]() | Longitude | -2.233330 |
Découvrez la carte de la commune.
Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
Saint-Gorgon, en breton Sant-Kogo et en gallo sous la forme Saent-Cogo, tire son toponyme du Sant Kogo, breton qui semble avoir occupé la place d'un certain Koko, moine breton arrivé vers le V° siècle. Saint Gorgon, refusant de renier sa religion chrétienne et Christ, est martyr avec Sainte Dorothée bien que favoris de l'Empereur Dioclétien et officiers de sa garde. Eusèbe de Césarée, leur contemporain, rapporte leur martyr, un classique en ces temps reculés.
Ce toponyme est attesté au XI° siècle avec un Senkoko.
d'azur à deux bandes d'argent accompagnées en abîme d'une moucheture d'hermine d'or, accostée de deux crosses du même adossées en pal brochants sur le tout
Patrimoine de Saint-Gorgon
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Saint-Gorgon
Dicton
Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.
Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.
Sophie de Rome - Sainte - II° siècle
Femme forte au cœur des épreuves, Sophie pleure son époux très tôt ; décédé, le jeune sénateur de Milan la laisse veuve avec trois filles en bas âge: Pitsis - Foi, Elpis - Espérance, Agapé - Charité. Faisant choix de Dieu, elle ne se rebelle pas contre l'épreuve et l'affronte avec courage. Distribuant ses biens aux pauvres, elle va à Rome servir Foi et coreligionnaires voués au martyr. Cette sainte dont la vie nous est inconnue est surtout un symbole de comportements chrétiens et Sagesse Divine. Fêtée le 25 mai en Occident, elle est célébrée le 17 septenbre en Orient.
L'avare - Année 1904
Monsieur le Grigou dont on connait l’avarice, ne veut pour sa fille qu’un gendre qui ait les mêmes opinions politiques que lui.
- Mais, Papa, objecte la fille, c’est de la tyrannie.
- Non, mon enfant, c’est de l’économie ; ton mari me repassera son journal quand il l’aura lu.