./Adriers: Étymologies et toponymes

Adriers

Étymologies et toponymes
a_1
 :

Sponsor

adriers
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Adriers

adriers


  • FrançaisAdriers
  • Population700 hab.
    Gentiléadriauds
  • Superficie68,09 km²
  • Densité10.28 hab./km²
  • Latitude46° 15 '0" N°
    Longitude0° 48 '0" E°
  • Latitude46.250000°
    Longitude0.800000°


⌘ Étymologies et toponymes

aire-sur-adour-2
Aire-sur-l'Adour: Années 1838: Vue depuis le pont

Adriers est attesté dès 927, année où il se retrouve dans les archives de l'abbaye de Nouaillé dans ce passge Vicaria Edrinsis in pago Pictavo. Toujours dans les même archives, nous trouvons un Vicaria Edrarinsis en 942.

Ernest Nègre fait dériver ce toponyme de l'anthroponyme germanique Adreharius. Ce territoire, d'après Ernest Nègre, serait donc lié à l'existence d'un domaine rural ayant existé en ces lieux et ayant appartenu à un certain Adreharius.