GuidesAccueil

Sigoyer

Balades et mémoires
Sigoyer
Sigoyer: Balade et ciel bien triste...

Sponsor


<Cliquez l'image>


TSigoyer

Dominée par l'impressionnante falaise de Céüse, la commune de Sigoyer, dans les Hautes-Alpes, vous permettra de multiples balades pédestres, soit le long de la falaise, soit vers les Guérins, passage situé entre la petite Céüse et Céüse. Que vous soyez marcheurs ou non, la commune de Sigoyer reste toujours bien plaisante sous les soleils de l'été. Poussez jusqu'aux ruines de l'ancien village de Sigoyer qui, menacé par l'érosion, fut abandonné pour le village actuel.


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Sigoyer

sigoyer-05


tFrançais Sigoyer
tOccitanSigoier
 
tPopulation 700
tGentilé sigoyards
tSuperficie 24,38 km²
tDensité28.71 /km²
 
tLatitude 44°29'60" N
tLongitude 5°58'0" E
tLatitude44.483299
tLongitude5.966670


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

sigoyer-05

Sigoyer, en vivaro-alpin Sigoier, se retrouve dès 739 dans le Cartulaire de l'Abbaye de Saint-Hugues et le testament d'Abon avec un Ciconiolat mais sans certitude. C'est par contre avec fiabilité qu'il est cité dans le Cartulaire de l'Abbaye de Durbon en 1121 sous la forme Cigioer.

Ce toponyme reste obscur. Il dériverait de Sigowar - un prénom germanique, ou serait d'origine ligure, dérivant de Sig, Seg définissant un type de relief particulier.

Blason

sigoyer-05

Sigoyer
porte

d'azur au sautoir d'argent cantonné de quatre fleurdelys d'or, sur le tout un écusson de gueules à un senestrochère d'argent tenant une épée d'or

Patrimoine

TPatrimoine de Sigoyer

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Sigoyer

Histoire

TSigoyer en 1789

Loin des clichés habituels, le Roi, l'Ancien Régime et ses gouvernements avaient plus soucis du Peuple qu'il n'est souvent affirmé. En 1789, peu avant la Grande Révolution, est dressé un état général du pays. Sigoyer, comme toutes ces paroisses et communautés de France qui deviendront communes dans les années à venir, apparaît dans ce que l'Histoire gardera sous le nom d'États Généraux du Royaume.

Presse passée

sigoyer-05

TAnimal inconnu

De Klagenfurt, Carinthie - On a tué récemment à Sigring, en Carinthie, un oiseau inconnu, qui a été envoyé au Musée.

Là, on a reconnu que c'était l'ibis noir d'Égypte, ibis falcinellus, dont l'apparition est certainement très rare en Allemagne.

LE PETIT JOURNAL - 30 mai 1863

Anecdote

TNe piquez pas leur vin

1793, La Terreur, de nombreux nobles émigrent. Leurs biens, terres et propriétés diverses sont vendues comme biens nationaux et de multiples citoyens aisés feront fortune grâce à ces biens ; cela ne sera pas le cas du Peuple car majoritairement, ces biens seront achetés à vils prix par la bourgeoisie et les financiers. Les injustices de la jeune République nourrira longtemps la contre-révolution...

Tranche héraldique

sigoyer-05


TTranche héraldique

Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

sigoyer-05


TDicton

Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

Saint du jour

sigoyer-05


TSophie de Rome - Sainte - II° siècle

Femme forte au cœur des épreuves, Sophie pleure son époux très tôt ; décédé, le jeune sénateur de Milan la laisse veuve avec trois filles en bas âge: Pitsis - Foi, Elpis - Espérance, Agapé - Charité. Faisant choix de Dieu, elle ne se rebelle pas contre l'épreuve et l'affronte avec courage. Distribuant ses biens aux pauvres, elle va à Rome servir Foi et coreligionnaires voués au martyr. Cette sainte dont la vie nous est inconnue est surtout un symbole de comportements chrétiens et Sagesse Divine. Fêtée le 25 mai en Occident, elle est célébrée le 17 septenbre en Orient.

Blagounette

sigoyer-05


TEt toc - Année 1895

Le retour du printemps a amené à Paris pas mal de bonnes gens de la campagne. Chez un commerçant du Marais, on donne l’hospitalité à un cousin qui visite pour la première fois la capitale. Au dessert, on l’invite à chanter avec sourire narquois.
- Je ne chante jamais ! s’excuse-t-il.
- Alors sifflez ! s’écrie un loustic.
- J’avoue que je sais siffler, dit le paysan ; ça m’arrive souvent à la campagne, mais c’est quand les bêtes sont loin...