GuidesAccueil

Sigoyer

Guides excursionnistes et balades
Sigoyer
Sigoyer: Balade et ciel bien triste...

Sigoyer

sigoyer-05-4

Dominée par l'impressionnante falaise de Céüse, la commune de Sigoyer, dans les Hautes-Alpes, vous permettra de multiples balades pédestres, soit le long de la falaise, soit vers les Guérins, passage situé entre la petite Céüse et Céüse. Que vous soyez marcheurs ou non, la commune de Sigoyer reste toujours bien plaisante sous les soleils de l'été. Poussez jusqu'aux ruines de l'ancien village de Sigoyer qui, menacé par l'érosion, fut abandonné pour le village actuel.

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Sigoyer

sigoyer-05
tFrançais Sigoyer
tOccitanSigoier
tPopulation 700 hab
tGentilé sigoyards
tSuperficie 24,38 km²
tDensité28.71 hab/km²
tLatitude 44°29'60" N
tLongitude 5°58'0" E
tLatitude44.483299
tLongitude5.966670


Rue Bric et Brac

Sponsor

Vous pouvez soutenir notre projet en sponsorisant les pages de cette commune pour un budget modique et intéressant.

N'hésitez pas à cliquer le logo et y découvrir notre proposition de partenariat.

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux. Elles sont aussi réalisées par des amateurs et sont donc réalisables par chancun d'entre nous.

Toponyme

sigoyer-05

Sigoyer, en vivaro-alpin Sigoier, se retrouve dès 739 dans le cartulaire de l'abbaye de Saint-Hugues et le testament d'Abon sous la forme Ciconiolat mais la certitude n'est pas absolue. C'est par contre avec fiabilité que ce toponyme est cité dans le cartulaire de l'abbaye de Durbon en 1121 sous la forme Cigioer.

Ce toponyme reste obscur. Selon certains, il dériverait de Sigowar - un prénom germanique ; selon d'autres, il serait d'origine ligure et dériverait de Sig, Seg définissant un type de relief particulier. Nous ne trancherons pas.

Sur les cartes anciennes, Sigoyer se retrouve sous la forme Sigoyer du Doù ; cette forme permettant de le différencier de l'autre Sigoyer appelé autrefois Sigouiar de Maoupi'ou - Sigoyer de Maoupiou.

Héraldique

sigoyer-05

Sigoyer
porte

d'azur au sautoir d'argent cantonné de quatre fleurdelys d'or, sur le tout un écusson de gueules à un senestrochère d'argent tenant une épée d'or

Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Sigoyer

Histoire

tSigoyer en 1789

Loin des clichés habituels, le Roi, l'Ancien Régime et ses gouvernements avaient plus soucis du Peuple qu'il n'est souvent affirmé. En 1789, peu avant la Grande Révolution, est dressé un état général du pays. Sigoyer, comme toutes ces paroisses et communautés de France qui deviendront communes dans les années à venir, apparaît dans ce que l'Histoire gardera sous le nom d'États Généraux du Royaume.

Presse passée

sigoyer-05

Sigoyer   Page de pub pour les pilules Pink

Mlle Adrienne P., demeurant à Sigoyer, nous a écrit
" J'ai beaucoup et longtemps souffert de mon mauvais estomac. Si je n'avais pas, enfin, pris vos Pilules Pink, je crois que j'aurais perdu ma place, tellement ma santé était devenue mauvaise. Il me fallait travailler et je ne pouvais plus manger. Mes digestions étaient si pénibles, accompagnées de nausées, de sensations de brûlure, de migraines, de pesanteurs, que j'en étais arrivée à me priver de nourriture pour ne plus souffrir. Inutile de vous dire que j'étais devenue très faible, très anémique. Après quelques essais infructueux, j'ai pris vos Pilules Pink et de suite j'ai été satisfaite. Grâce à vos pilules, j'ai pris rapidement le dessus et le mal a disparu ".
Ajoutons que les Pilules Pink n'ont pas de préférences. Elles ont été préparées pour tout le monde qui souffre. Si elles ont si bien et si vite guéri Mlle Adrienne P., il n'y a pas de bonnes raisons pour qu'elles ne vous guérissent pas aussi. Les Pilules Pink sont en vente dans toutes pharmacies et au dépôt, pharmacie P. Barret, 23, rue Ballu, Paris - 3 fr. 50 la boite, 17 fr. 50 les 6 boites, franco, plus 0 fr. 40 de taxe par boite.

LA CROIX - 26 janvier 1919

Anecdotes

Toutes nos communes voient l'existence de petites histoires locales, parfois amusantes, parfois tristes, parfois sordides.

Elles voient aussi ajouté à cette rubrique des informations non classables sous les autres rubriques concernant la commune de Sigoyer.

Tranche héraldique

sigoyer-05



Lors de votre visite à Sigoyer, vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Blagounette

sigoyer-05

saint-jean-alcapies  Plaisants tricheurs - Année 1937

Deux personnes jouent aux cartes, des parties endiablées. L'un d'eux dit soudain à l'autre:
- Tu triches !
- Non, c'est toi ! répond l'autre.
- Bon, n'en parlons plus, et mettons que nous trichons tous les deux.

Dicton du jour

sigoyer-05



Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

Saint du jour

sigoyer-05

tSaint Quentin - Saint officiel de Rome, fête locale

Compagnon de Saint Lucien de Beauvais, Quentin, cinquième enfant il semblerait, part évangéliser la Gaule, en région du Beauvaisis et en Picardie ; nous étions au III° siècle. Rictiovare, préfet romain de la région, voyant ces agitateurs religieux arriver, fait arrêter Quentin à Soissons. Comme tout bon préfet de l'époque, et qui se respecte, il le fait torturer, supplicier puis couper la tête suite à évasion. Son corps fut jeté dans les marais de la Somme puis retrouvé, 55 ans plus tard, par une riche aveugle, Eusébie, venue de Rome spécialement dans ce but.