GuidesAccueil

Seyssins

Balades et mémoires

:

Seyssins

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Seyssins

seyssins


tFrançais Seyssins
tArpitanSèssins
tPopulation 7 000 hab
tGentilé
tSuperficie 8,00 km²
tDensité875 hab/km²
tLatitude 45°9'0" N
tLongitude 5°41'60" E
tLatitude45.150002
tLongitude5.683330


Rue Bric et Brac

Sponsor

Dominant le Drac et ses gorges, proche de la superbe vallée du Valgaudemar, étape obligée sur la Route Napoléon, le Château des Herbeys est daté du XIII° siècle.

Rénové avec goût et respect de l'Histoire des lieux, ce château, hôtel et restaurant, vous accueillera avec tout l'art et le savoir-faire des grandes demeures qui font la richesse de notre pays.

Pour séjourner ou pour vous restaurer, vous ne regretterez pas votre étape au Château des Herbeys

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Héraldique

seyssins

Seyssins
porte

n'étant pas encore vérifié, nous leur avons donné un blason d'attente de gueules plain

Patrimoine

TPatrimoine de Seyssins

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Seyssins

Histoire

TLe mandement de Seyssins

Alors administrées par les châtelains de Parizet, les terres de Seyssins sont détachées de cette seigneurie en 1521 pour devenir le Mandement de Seyssins. Cela était déja dans les cartons car, en 1483, au décès de Louis XI°, la châtellenie de Parizet, alors administrée par noble Jacques Robertet, est déja réduite d'une partie de ses terres.

Presse passée

seyssins

TTriple noces d'or

Seyssins, 1 février - À Seyssins, département de l'Isère, on célébrait avant-hier, fait rare, trois noces d'or celles de M. et Mme Jean Thorrand, de M. et Mme Pierre Vial, et de M. et Mme Pierre Rochas.
De nombreux curieux se pressaient sur le passage des six époux, fort gais et fort bien portants, pour leur adresser leurs souhaits et leurs félicitations.
Tous les parents et amis de chaque famille avaient été conviés pour la circonstance à des banquets où la joie et l'entrain n'ont cessé de régner.

LA CROIX - 03 février 1889

Anecdote

seyssins

TCo-seigneur et apoplexie

Votre séjour seyssinois vous dirigera peut-être vers l'église romane placée sous le vocable de Saint Martin. Peut-être, si vous savez regarder, découvrirez-vous la dalle funéraire de la famille de Ponat, qui, en son temps, vivait à Seyssins et y avait co-seigneurie.

Le 17 août 1691, Jean-Baptiste de Ponat, co-seigneur de Seyssins, mourrait brutalement d'apoplexie.

Tranche héraldique

seyssins



Lors de votre visite à Seyssins, vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

seyssins



En jun, vent dòu sera
de gran, n'espéra

En juin, vent du soir
Pour le grain, bon espoir.

Saint du jour

seyssins

TRenaud de Craon, Ermite - XII° siècle

Renaud, aussi connu sous le nom de Régnaud, fait choix de religion et devient chanoine en la ville de Soissons. Appelé en solitude, il devient disciple du Bienheureux Robert d'Arbrissel, ermite et moine breton en la forêt mayennaise de Craons puis se retire dans la forêt de La Mélinais, en commune de La Flèche où il terminera son existence terrestre.

Il y meurt en l'an 1104.

Blagounette

seyssins

TSacré cossard - Année 1895

Certains, quand ils ont pris leur courage à deux mains, ne peuvent même plus tourner les pages d'un livre. Jean Lacosse est de ceux-là et en est fier. Il écrivait à une de ses amies ce post-scriptum:
- Enfin, ma chère Amie, je pousse la paresse à ce point que quand, dans la rue, je lis en me promenant un livre dont j’ai coupé les pages d’avance, j’attends qu’il vienne un peu de vent pour me les tourner...