GuidesAccueil

Saint-Véran

Balades et mémoires
Saint-Véran
Saint-Véran: Ligne de crêtes

Saint-Véran

saint-veran-12

Ils flirtent avec le ciel et embrassent les nuages. C'est ainsi que nous pourrions définir les habitants de Saint-Véran, la plus haute commune d'Europe.
Ses habitants disent que leur village est un des plus beaux de France. Sans vouloir heurter personne, c'est vrai que Saint-Véran est magnifique et vaut ce long chemin pour y arriver. Dépassant Guillestre, vous cheminerez dans le défilé du Guil où la route et le torrent se disputent le passage. Parfois, au printemps, de lourdes pierres se détachent des parois pour s'écraser lourdement sur la chaussée mais au bout de la route, il y a Saint-Véran !

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Saint-Véran

saint-veran


tFrançais Saint-Véran
tOccitanSant-Veran
tPopulation 236 hab
tGentilé Saint-Vérannais
tSuperficie 44,75 km²
tDensité5.27 hab/km²
tLatitude 44°42'2" N
tLongitude 6°52'7" E
tLatitude44.700607
tLongitude6.868531


Rue Bric et Brac

Sponsor

Dominant le Drac et ses gorges, proche de la superbe vallée du Valgaudemar, étape obligée sur la Route Napoléon, le Château des Herbeys est daté du XIII° siècle.

Rénové avec goût et respect de l'Histoire des lieux, ce château, hôtel et restaurant, vous accueillera avec tout l'art et le savoir-faire des grandes demeures qui font la richesse de notre pays.

Pour séjourner ou pour vous restaurer, vous ne regretterez pas votre étape au Château des Herbeys

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

Saint-Véran, en occitan Sant Veran, doit son nom à Véran, illustrissime évêque de Cavaillon.

Né dans le Gévaudan, Véran est contemporain de Grégoire de Tours. Il meurt à Arles le 11 novembre 590. Parmi ses hautes et glorieuses actions, nous devons vous signaler que c'est lui qui débarrassa La Fontaine-de-Vaucluse d'un terrible dragon qui ravageait les environs.

Héraldique

saint-veran

Saint-Véran
porte

de sinople à l'aigle de sable, lampassée et membrée de gueules

Patrimoine

TPatrimoine de Saint-Véran

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Saint-Véran

Histoire

TUne histoire riche

L'histoire vérannaise est bien riche.

Bien que toutes nos communes peuvent affirmer de même, l'histoire de Saint-Véran à des saveurs particulières ; peut-être à cause de l'altitude de ce terroir du bout du monde ; peut-être parce que Saint-Véran embrasse le ciel et que ses cheminées grattent les nuages...

Quoi qu'il en soit, Saint Véran est historiquement passionnant !

Presse passée

TMort dans la neige

Saint-Véran, 18 août - On a découvert, près du col du Manchet, à l'altitude de 2 200 mètres, le cadavre de l'italien Giuseppe Fessiemo, 62 ans. On pense qu'en voulant traverser le col du Blanchet, M. Fessiemo a été frappé de congestion et qu'il est tombé dans la neige où on l'a trouvé enseveli. Son portefeuille renfermait sa carte d'identité et un billet de 100 francs.

LA CROIX - 21 août 1928

Anecdote

TLes rites de mariage

Comme partout, Saint-Véran voyait certains rites pratiqués lors des fiançailles et du mariage.

Le Rite de la Barrière, aux racines bien profondes, voyaient le nouveau marié devoir payer obole s'il n'était originaire de Saint-Véran. Deux tables placées à l'entrée de la commune et chargées de verres et bouteilles étaient reliées par un ruban fermant le chemin. Le nouveau marié devait déposait obole au bénéfice de le jeunesse, obole qui ouvrait la route.

Dicton du jour

saint-veran



Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

Saint du jour

saint-veran

TRenaud de Craon, Ermite - XII° siècle

Renaud, aussi connu sous le nom de Régnaud, fait choix de religion et devient chanoine en la ville de Soissons. Appelé en solitude, il devient disciple du Bienheureux Robert d'Arbrissel, ermite et moine breton en la forêt mayennaise de Craons puis se retire dans la forêt de La Mélinais, en commune de La Flèche où il terminera son existence terrestre.

Il y meurt en l'an 1104.

Blagounette

saint-veran

TÀ la mairie - Année 1904

Avec un grand sourire, un tout jeune marié salue le maire qui vient de procéder à la cérémonie.
- À la prochaine fois...