GuidesAccueil

Sainte-Marie

Patrimoine de Sainte-Marie
Sainte-Marie
Sainte-Marie: Le village de Sainte-Marie

Sponsor

sainte-marie-05
<Cliquer l'image>


TSainte-Marie: Patrimoine



Sainte-Marie

sainte-marie-05


tFrançais Sainte-Marie
tPopulation 40 hab
tGentilé
tSuperficie 7,50 km²
tDensité5.33 hab/km²
tLatitude 44°28'0" N
tLongitude 5°29'30" E
tLatitude44.466702
tLongitude5.475000


Rue Bric et Brac

Patrimoine de Sainte-Marie

L'école communale
L'école communaleL'école communale -
Lat: : 44.465212 - Long: : 5.476125 - Église paroissiale

Maintenant désaffectée, l'école communale mérite attention. Comme pour tous les petits villages en leur temps, la construction de l'école communale et son entretien représentaient de gros efforts financiers pour les petites communes. Nous vous laissons imaginer le nombre d'élèves ayant usé les bancs de cette petite école, ainsi que les kilogrammes de craie utilisés sur les tableaux noirs, sans compter ceux qui ont volé à travers les classes vers les élèves un peu remuants. La taille du préau vous laissera imaginer le nombre d'élèves de cette école.
Un monde maintenant disparu qui mérite mémoire !
L'église paroissiale
L'église paroissiale L'église paroissiale -
Lat: : 44.466155 - Long: : 5.475306 - Église paroissiale

Tout près du château de Sainte-Marie, contigue à la mairie, l'église paroissiale de Sainte-Marie est une de ces petites églises si typique de la région et des Baronnies. Une petite église, un petit clocher à peigne, une sobriété impressionnante appelant à la spiritualité.
Le château de Sainte-Marie
Le château de Sainte-MarieLe château de Sainte-Marie -
Lat: : 44.465698 - Long: : 5.475147 - Château

Au centre du village de Sainte-Marie, l'ancien château seigneurial, actuellement domaine privé, voit l'existence d'une tour carrée construite au XII° siècle. Elle fut certainement remaniée car une cheminée intérieure est datée du XVI° siècle et ornée de gypseries. Sur le linteau de cette cheminée, une inscription latine est lisible; elle signifie "Par la Grâce de Dieu, je suis ce que je suis - Sum gratia Dei id quo sum.
Une tour ronde est cise toute proche et jointive de l'ancien mur d'enceinte, percé en son milieu d'une porte cavalière. le château ne présente pas de porte piétonne. Comme partout dans la région, sa toiture est faite de tuiles. D'anciennes fresques, datées du XIV° ou XV° siècle ornent le troisième étage de la tour carrée.
Le Monument aux Morts -
Lat: 44.466095 - Long: 5.475350 - Sur la place centrale

Le Monument aux Morts de Sainte-Marie fut érigé entre 1919 et 1925 comme la majorité des cénotaphes rappelant les guerres de la France. Il rappelle à nos mémoires le nom des hommes de la commune morts lors des conflits militaires.

Quasiment inexistants avant la première guerre mondiale - 1914-1918, les Monuments aux Morts sont partie intégrante et obligée des monuments et bâtiments communaux, au même titre que l'église, la mairie ou l'école publique.