Oyonnax

Les Morts aux guerres
a_1
 :

Sponsor

oyonnax
<Cliquez l'image>

■   Le Monument aux Morts



Le souvenir des Morts est la Force des Vivants

Le Monument aux Morts de Oyonnax voit le nom des morts habitant la commune décédés lors des conflits engageant notre pays.

Sur le monument vous retrouvez les noms et prénoms des soldats morts aux guerres et habitant la commune ; il peut donc y avoir certains noms absents du Monument mais présents dans notre liste car nés à Oyonnax mais vivant dans une autre commune lors de leur appel aux Armées.

Nous avons regroupé tous les morts dans une liste commune classée par ordre alphabétique. La ville de naissance est spécifiée pour les habitants nés hors territoire communal.

Oyonnax

oyonnax


  • FrançaisOyonnax
  • ArpitanOyonnax
    ( Arpitan )
  • Population23 053 hab.
    Gentiléoyonnaxiens
  • Superficie36,18 km²
  • Densité637.18 hab./km²
  • Latitude46° 15 '0" N°
    Longitude5° 40 '0" E°
  • Latitude46.250000°
    Longitude5.666670°


⌘ Morts natifs ou domiciliés à Oyonnax

Oyonnax

Rares sont les monuments aux morts rappelant la guerre franco-prussienne de 1870 ; le monument aux morts d'Oyonnax rapelle ce conflit qui, s'il fut moins meurtrier que la guerre de 1940 ou celle de 39-45, annonçait la guerre moderne et ses massacres inouis.

inauguré en 1947, l'actuel monument aux morts à remplacé un autre monument édifié dans les années 1920 et affectueusement surnommé Le vieux François. Cet ancien monument, actuellement placé dans le nouveau cimetière de la ville ; c'est le vieux François qui vit le défilé des maquisards, le 11 novembre 1943. Surmontant une colonne quadrangulaire, une statue de bronze représente un poilu ou soldat de 70 touché au coeur ; il n'est pas équipé du casque Adrian mais porte encore la casquette.

Le nouveau monument est situé près du parc Nicod, nom du maire qui l'inaugura en 1947. Ce monument est dédié à la guerre de 1870-1871, celle de 1914-1918, et celle de 1939-1945. Une immense dalle centrale représente trois soldats ; un homme de 1870, un poilu de 1914 et un soldat de 1939-1945. Devant ces imposantes statues donnant sur la rue principale de la ville, un large escalier vous invite à vous rapprocher et avoir une pensée pour ces hommes sacrifiés à la folie humaine.

Le revers de cette dalle, visible du jardin, représente une scène de maquis, l'attaque d'un convoi et le défilé du 11 novembre 1943.

Reliant les deux faces de cette dalle, de chaque côté, deux murs sur lesquels sont gravés le nom des morts et disparus. La liste est impressionnante.

Au sommet du monument, au dessus des soldats, vous pouvez lire l'inscription: "LA VILLE D'OYONNAX À SES ENFANTS MORTS POUR QUE VIVE LA FRANCE", les dates des trois conflits étant inscrits aux pieds des soldats. Derrière, au-dessus du bas-relief, une autre inscription: "PASSANT VA DIRE AU MONDE QUE NOUS SOMMES MORTS EN COMBATTANT POUR LA LIBERTE".

TÉpitaphe: La ville d'Oyonnax à ses enfants morts pour que vive la France

Photographie: © Florence Daudé / Ville d'Oyonnax

⤇  11 soldats nés ou vivant dans la commune et décédés de faits de guerre sur un total de 11648 intégrés dans notre base mémorielle ; soit 0.09%



■   Les Morts aux guerres

  • Allante Lucien-Constant
    171° RI - 2° classe - Mort pour la France Mort pour la France de maladie contractée au service - Hôpital sanitaire de Cambo-les-bains
  • Allombert Constant
    14° SIM - 2° classe - Mort pour la France Mort pour la France - Appendicite-péritonite à l'hôpital Desgenettes de Lyon
  • Amurat Hippolyte-Marius
    2° GA - Soldat - Mort pour la France Mort pour la France de maladie contractée au service, grippe - Décédé à l'hôpital militaire Villemagny de Lyon
  • Angot René-Joseph-Antoine
    44° RI - Soldat - Mort pour la France Tué à l'ennemi au Bois de Hem, à l'est de Curlu à Hem-Monacu
  • Andréa Louis-Eugène
    51° RIT - 2° classe - Mort pour la France Mort de ses blessures de guerre à Neuvillers-sur-Fave
  • Alombert Jules-Émile
    7° COA - 2° classe - Non Mort pour la France - Apoplexie cérébrale à l'asile Saint Georges à Bourg-en-Bresse
  • Aduard Raoul-Gaston-Antoine
    44° RI - Soldat - Mort pour la France à l'est de Curlu, bois de Hem, en Hem-Monacu
  • < Morts aux guerres de Oyonnax >


⤇  Les mentions

  • Blessure de guerre => le soldat n'est pas mort sur le coup mais de ses blessures. Il peut avoir été évacué ou non, ou être mort à l'hôpital ou ambulance qui sont souvent indiqués.
  • Disparu => le soldat est parti puis disparaît sans laisser de traces. Il peut avoir été explosé par un obus, être prisonnier mais aussi déserteur ; il va de soit que l'immense majorité des disparus sont morts au combat sans laisser de traces identifiables.
  • Maladie contractée en service => le soldat est mort à l'hôpital; En 1918, la broncho-pneumonie, ou pneumonie, ou maladie contractée en service, est de loin la mention la plus courante ; cela désigne la léthale grippe espagnole pour les deux premiers cas, et cette maladie dans l'immense majorité de la dernière mention.
  • Mort pour la France => le soldat est mort en service ou pour cause de service, de maladie, blessures ou autre, son décès peut être postérieur à 1918
  • Non mort pour la France => le soldat est mort pendant ou après guerre, pour une cause extérieure au conflit - suicide, mutinerie, maladie extérieure ; son décès peut être postérieur à la fin du conflit.
  • Tué à l'ennemi => le soldat est mort au combat, sur le champ de bataille ; sur le coup ou non mais avant d'être évacué.

⤇  Quelques maladies de soldat

  • Pied de tranchée => Maladie bien décrite lors du 1° conflit mondial. Liée à l'exposition des pieds à un milieu humide et froid jusqu'à 16° C. Le soldat ressent des douleurs et enflures aux pieds et jambes, ceci lié à une mauvaise vascularisation des tissus. Non traité rapidement, ce syndrôme qui peut apparaître en un jour, entraine des lésions, ulcères pouvant aller à gangrène et mortelle septicémie.

⤇  Les Monuments aux Morts

Les Monuments aux Morts rappellent les soldats morts pour le pays lors des derniers conflits. C'est la guerre franco-prussienne de 1870-1871 qui verront apparaître les premiers Monuments aux Morts du pays.

Toutes les communes de France ou presque voient leur monument édifié après la guerre de 1914-1918. L'épitaphe la plus courante est Morts pour la France sauf l'Alsace-Lorraine qui grave un Morts à la Guerre bien compréhensif.

Les Monuments aux Morts sont souvent oubliés lors de nos visites ; pourtant ils sont tranche d'Histoire importante et douloureux rappel des folies humaines.

Par cette page, nous tentons de redonner existence à ces hommes et lutter contre ces vents de l'oubli qui les efface.

Ayons mémoire et respect pour ces hommes qui donnèrent leur vie pour le Pays.