tchinggiz

Morez
Commune de France

MOREZ

MOREZ
( MOREZ )
a_1
: 

Morez



Morez

Arrosée par la Bienne, Morez, ville du Jura, est la capitale française de la lunetterie. Ville jeune, Morez est née au XVI° siècle.

À Morez, vous ne pourrez que tomber en admiration devant les viaducs ferroviaires ; ils sont impressionnants tout comme l'est une arrivée par le train.

N'hésitez surtout pas à visiter le Musée de la Lunetterie, passionnant.

Vous portez des lunettes ?
Optez pour le Fabriqué en France
!

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux.


Morez

Morez
  • Français: Morez
  • Arpitan: Morez
    ( Arpitan )
  • Population: 5 500
    Gentilé: moréziens
  • Type: Commune
  • Superficie: 9,67 km²
    Densité: 568.77 hab/km²
  • Latitude: 46°31'0" N
    Longitude: 6°2'60" E
  • Latitude: 46.516701
    Longitude: 6.033330
  • pages: 17

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

morez

◎ Toponymes

Morez resta longtemps terre de pâtures et forêts, vide de constructions notables et d'habitants, ou presque. La cluse, alors connue sous le nom de Combe Noire, vit s'installer deux moulins près de la Bienne ; ils sont mentionnés dans un parchemin daté de 1531. C'est en 1565 qu'un certain Étienne Morel, sans doute à cause de l'approvisionnement aisé en bois, va installer sa forge dans ce qui n'est encore que la Combe Noire. À l'époque une forge est lieu important ; la Combe Noire va devenir Combe à Morel, prononcé Moret qui deviendra ceMorez dont on ne prononce pas le Z.

morez

◎ Héraldique

Morez porte:

d'or au sapin de sinople issant d'une roue de moulin de gueules mouvant d'une onde d'azur

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Morez

◎ Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Morez, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

morez

◎ Légende

Une tradition locale laisse entendre que le village de Neffes, village des Hautes-Alpes, en sud Dauphiné et France, possédait trois portes.

L'une de ces portes, la plus grandiose, prestigieuse, sans pareille au monde, s'appelait Albine.

Ces trois portes ont disparu sans laisser de traces...

morez

◎ Traditions

Les vendanges terminées, il était us chez les habitants d'Aluze, département français de Saône-et-Loire, d'offrir une grappe de raisin à tout pauvre le demandant.

Cet usage était naturel et très respecté par ces gens charmants habitant la commune.

Espéront que cette noble tradition ne soit pas oubliée !

morez

◎ Croyances et superstitions

Le diable, charmant personnage, est souvent cité pour construire des ponts ou ouvrir des routes.

Il était dit que le diable, en cette chère Haute-Bretagne, pour couper au plus court et aller d'un village à l'autre, passait à travers champs et qu'une route s'ouvrait sous ses pas. Nombreuses sont les routes nées du sabot maléfique ; elles sont toujours portions de route bien droites, dont une en la commune de Bléruais est-il dit par certains...

◎ Poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Morez ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Morez, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

morez

◎ Anecdote locale

⤇ Anévrisme et pastenague

Les raies pastenagues peuvent sembler inoffensives et leur nage est bien belle à regarder. Il faut néanmoins s'en méfier car leurs réactions sont rapides et violentes. Leur queue est une arme redoutable, armée d'un dard blanc à la pointe sommet et livide à la base. Un peu aplati, ce dard est hérissé des deux côtés de pointes dentelées.

Jean-François Jossot, natif de Camoël, en Bretagne, était alors âgé de vingt-deux ans. En parfaite santé, il devait, en octobre 1860, partir aux Armées. Avant ce départ au Drapeau, rentré chez lui, pêchant sur la Vilaine, il fut piqué au genou par une raie pastenague.

Paralysé, ramené sur un brancard, il sera opéré en décembre: sa jambe avait doublé de volume, un anévrisme s'était formé. Il fut réformé et, à vie, gardera infirmité.

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Morez ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Morez ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

morez

Adalbert Nierychlewski

Bienheureuse - XIX° siècle

Marie de la Providence en religion est native de Lille et fonda une institution s'occupant des âmes du Purgatoire. Les religieuses des Auxiliatrices des Âmes du Purgatoire s'orientèrent vers l'aide aux plus démunis, notamment la classe ouvrière naissant en ce XIX° siècle, et l'apport de soins gratuits à domicile. Elle meurt en 1871 et est béatifiée en 1957.

morez

◎ Dicton

En jun, vent dòu sera
de gran, n'espéra

En juin, vent du soir
Pour le grain, bon espoir.

morez

◎ Blagounette

⤇ Charade - Année 1938

- Mon premier s'exprime avec difficulté
- Mon second se trouve dans l'alphabet
- Mon troisième refusa d'avouer
- Mon tout est une plante ornementale.

Un bégonia

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Morez.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !