GuidesAccueil

Morez

Balades et mémoires

:

Sponsor


<Cliquez l'image>


TMorez

Arrosée par la Bienne, Morez, ville du Jura, est la capitale française de la lunetterie. Ville jeune, Morez est née au XVI° siècle.

À Morez, vous ne pourrez que tomber en admiration devant les viaducs ferroviaires ; ils sont impressionnants tout comme l'est une arrivée par le train.

N'hésitez surtout pas à visiter le Musée de la Lunetterie, passionnant.

Vous portez des lunettes ?
Optez pour le Fabriqué en France
!


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Morez

morez


tFrançais Morez
tArpitanMorez
 
tPopulation 5 500
tGentilé moréziens
tSuperficie 9,67 km²
tDensité568.77 /km²
 
tLatitude 46°31'0" N
tLongitude 6°2'60" E
tLatitude46.516701
tLongitude6.033330


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

morez

Morez resta longtemps terre de pâtures et forêts, vide de constructions notables et d'habitants, ou presque. La cluse, alors connue sous le nom de Combe Noire, vit s'installer deux moulins près de la Bienne ; ils sont mentionnés dans un parchemin daté de 1531. C'est en 1565 qu'un certain Étienne Morel, sans doute à cause de l'approvisionnement aisé en bois, va installer sa forge dans ce qui n'est encore que la Combe Noire. À l'époque une forge est lieu important ; la Combe Noire va devenir Combe à Morel, prononcé Moret.

Blason

morez

Morez
porte

d'or au sapin de sinople issant d'une roue de moulin de gueules mouvant d'une onde d'azur

Patrimoine

TPatrimoine de Morez

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Morez

Foires - Marchés

TFoires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Morez: Guide et tourisme, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Dicton du jour

morez


TDicton

Quand en Mars beaucoup il tonne
Apprête cuves et tonnes.

Saint du jour

morez


TCyriaque et ses compagnons - Saints, martyrs - IV° siècle

Ils formaient un groupe de 24 personnes mais seuls les noms de Cyriaque, Crescentien, Julienne, Large, Memmie, Julienne, Smaragde et Sinisus nous sont parvenus ; il furent tous enterrés sur la Via Ostia, à Rome. Cyriaque, diacre, aidant à la construction d'un palais pour Dioclétien, furent jetés en prison car Chrétiens. Cyriauqe libéré, sauva la fille de Dioclétien et fut doté d'une belle maison par l'Empereur. L'Empereur absent, Cyriaque et ses compagnons furent décapités sur la Via Salaria.

Blagounette

morez


TLe chef de rayon - Année 1905

M. de Calino, le grand, est très fier de son neveu qui manifeste un esprit des plus scientifiques et fait belle carrière en laboratoire. Un des amis de Calino lui demande quelques nouvelles du neveu :
- Oh, mon cher Ami, je vous assure que mon neveu est un garçon plein d'avenir et promis à une belle carrière ; il n'a que trente ans et est déja chef des Rayons X.