GuidesAccueil

Montpellier

Guides excursionnistes et balades
Montpellier
Montpellier: Le Grand Hôtel du Midi

Montpellier

montpellier-4

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Montpellier

montpellier
tFrançais Montpellier
tOccitanMontpelhièr
tPopulation 253 000 hab
tGentilé montpelliérains
tSuperficie 56,88 km²
tDensité4447.96 hab/km²
tLatitude 43°36'60" N
tLongitude 3°53'60" E
tLatitude43.599998
tLongitude3.883330


Rue Bric et Brac

Sponsor

Vous pouvez soutenir notre projet en sponsorisant les pages de cette commune pour un budget modique et intéressant.

N'hésitez pas à cliquer le logo et y découvrir notre proposition de partenariat.

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux. Elles sont aussi réalisées par des amateurs et sont donc réalisables par chancun d'entre nous.

Toponyme

montpellier

Montpellier est attesté en l'an 975 sous la forme latine Mospestellarius puis, en l'an 1060, dans cette phrase In comitatu Substancionensi in parrochia S. Dionisii villa q. dicilur Monspistilla que l'on peut lire dans le cartulaire de Gellone. Les années 1068 et 1076 signalent un Monspistellarius ainsi qu'un Montpester.

L'explication de ce toponyme laisse plusieurs hypothèses en suspens: elles vont du Mont des Pucelles au Mont des Épiciers ou Mont des pastels...

Héraldique

montpellier

Montpellier
porte

d'azur à une vierge de carnation vêtue d'une robe de gueules et d'un manteau du champ, assise sur un trône antique d'or, tenant l'Enfant Jésus aussi de carnation vêtu d'azur, le tout surmonté des lettres A et M onciales d'argent et soutenu en pointe d'un écusson du même chargé d'un tourteau de gueules

Traditions

Montpellier  Mangez des pois chiches

Le jour des Rameaux, à Montpellier, il était d'usage de manger des pois chiches. Les habitants de la ville et des alentours, et d'autres régions aussi, affirmaient que Jésus avait traversé un champ semé de ce légume le Jour des Rameaux. Nous n'avons aucune information concernant l'usage de ces dits rameaux le lendemain et les jours suivant !

< Montpellier et traditions >

Presse passée

Montpellier   Jugement annulé

Montpellier - Le Conseil de révision de Bordeaux a annulé le jugement concernant lo soldat Vezian, condamné par le Conseil de guerre de Montpellier à la peine de mort pour intelligence avec l'ennemi. L'affaire reviendra devant le Conseil de guerre de Toulouse.

LA CROIX - 14 août 1918

Montpellier   Pour 10 centilitres d'alcool

Montpellier - Les employés des contributions indirectes de Montpellier rencontraient, sur la voie publique, une fillette de 14 ans, portant à l'avant-bras un cabas qui leur parut très lourd. Fort intrigués, ils y découvrirent quatre bouteilles contenant quatre litres d'alcool.
Le panier et son contenu furent saisis, et la fillette fut invitée à conduire les agents du fisc au domicile de ses parents. Là, une perquisition en règle fut opérée, et fit découvrir dans une bouteille qui paraissait vide, dix centilitres d'eau-de-vie de marc. Il n'en fallait pas davantage pour constituer le délit de contrebande.
Après d'assez longs débats, le tribunal correctionnel de Montpellier a acquitté la petite contrebandière comme ayant agit sans discernement mais le père, déclaré civilement responsable, a été condamné, à la requête de la Régie, à 700 francs d'amende pour le transport, sans pièces de Régie de 4 litres 80 d'alcool, et à 500 francs d'amende pour les 10 centilitres d'eau-de-vie trouvés chez lui, plus au payement du quintuple des droits fraudés.
Ces condamnations exorbitantes n'ont qu'un résultat bien apparent c'est de donner le goût de la contrebande à des gens qui ne la faisaient pas.

LA CROIX - 14 août 1918

< Montpellier et presse ancienne >

Tranche héraldique

montpellier



Lors de votre visite à Montpellier, vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Blagounette

montpellier

montpellierLe charcutier - Année 1930

La ménagère - Dites donc, Monsieur le charcutier, j'ai trouvé un morceau de caoutchouc dans une de vos saucisses de cheval.
Le charcutier - Peuh ! vous en trouverez bien d'autres quand l'automobile aura définitivement remplacé le cheval !

Dicton du jour

montpellier



En jun, vent dòu sera
de gran, n'espéra

En juin, vent du soir
Pour le grain, bon espoir.

Saint du jour

montpellier

tÉmeline - Bienheureuse - XII° siècle

Née à Longeville-sur-la-Laines, en Haute-Marne, Émeline intégra la vie religieuse comme converse et le resta. Se mortifiant, pénitente permanente, portant cilice, marchant pieds nus, priant en continu, mangeant peu la semaine, douée de visions, elle prédit une blessure à l'œil au Seigneur de Beaufort ; ce qui advint. Morte en 1178, inhumée en la chapelle des Dames de l'Abbaye de Boulancourt, ses restes transférés en l'église de Boulancourt ; il n'en reste aucune trace.