◎ Carte
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
◎ Toponymes
Nous connaissons le Sterwenn breton qui fut francisé sous le nom de Monterblanc. Ce toponyme est attesté en 1455 sous la forme Monsterblanc, puis en 1514 Mousterblanc. Si 1536 nous dévoile un Moustouerblanc, le XVI° siècle nous offre un Moustoerblanc puis un Montouer-le-Blanc en 1654.
Ce toponyme se comprend en mouster = le monastère, et -blanc qui, si on se réfère à la langue bretonne, pourrait être compris non comme blanc mais aussi comme saint.
◎ Héraldique
Monterblanc porte:
taillé de sinople semé de mouchetures d’hermine de sable ; et de gueules à une clef de sable versée posée en barre accompagnée en pointe d’une double arche en ogive du même ; une traverse d’argent brochant sur la partition
◎ Patrimoine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Monterblanc
◎ Légende
La route allant de Ioujno-Sakhalinsk au village d'Okhotskoye recèle un endroit extraordinaire voyant les lois de la physique s'inverser.
25 km après Ioujno, il faut accélérer en descente, freiner en montée et remarquer que l'eau coule vers le côté de la chaussée.
Le plus impressionnant est que les GPS s'expriment soudain avec une voix masculine et vous disent de faire attention aux ours traversant hors clous !
◎ Traditions
Longtemps, en terres du Morvan, région de France, il était d'usage, lors d'un enterrement de faire le chemin du mort.
Un membre de la famille précédait le convoi funèbre et brûlait, tout au long du parcours, des poignées de paille.
Ces petits feux éloignaient les mauvais esprits et permettaient au mort de pouvoir partir aisément et reposer en Paix au cimetière paroissial.
◎ Croyances et superstitions
Il n'y a pas si longtemps, et pour certains actuellement, le monde du surnaturel était peuplé de dieux, démons, sorciers, sorcières et autres créatures merveilleuses, maféfiques ou bénéfiques.
Né du sentiment spirituel de Basilide, philosophe et théologien proto-chrétien d'Alexandrie enseignant au début du II° siècle, Abraxas est l'une de ces créatures mytiques...
◎ Poésie
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Monterblanc ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
◎ Libre plume
Habitants de Monterblanc, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
◎ Beaux-Arts
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
◎ Recette de cuisine
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
◎ Anecdote locale
⤇ Le crime de Gourhel
Le 2 décembre 1885, un horrible crime secoua la petite commune bretonne de Gourhel en département de Morbihan. Elle marqua fortement les esprits de ses habitants peu habitués à ces horreurs.
Mathurine Guillaume, vieille fille de 72 ans tenant l'auberge du village et surnommée la Vierge, fut retrouvée raide morte sur son lit. Elle avait la tête fracassée sur la tempe droite et sur le haut du crâne. Son auberge avait été remuée de fond en comble à la recherche d'argent et il fallut une bonne année pour retrouver l'assassin...
◎ Chantez !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Monterblanc ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
◎ Pomologie
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
◎ Réclames
À Monterblanc ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
✝ Notre Dame de Lourdes
Lieu saint
Aujourd'hui, vous aurez pensée pour Notre Dame de Lourdes. En ce lieu, la Vierge Marie apparut 18 fois à Bernadette Soubirousentre le 11 février et le 16 juillet 1858, dans une grotte lourdaise, la grotte Massabielle. La Vierge lui demanda de travailler à la conversion des pêcheurs et créer un lieu de pèlerinage à Lourdes. Plusieurs millions de pèlerins, malades, visiteurs du monde viennent prier et se recueillir à Lourdes tous les ans.
◎ Dicton
Ar miliner, laer ar bleud,
A vo daonet betek e veud,
Hag e veud, an daonetañ,
A ya er sac'h da getañ
Le meunier, voleur de farine,
Sera damné jusqu'à son pouce,
Et son pouce, le plus maudit,
S'en va dans sac en beau premier
◎ Blagounette
⤇ La honte - Année 1905
Au dernier terme, Bernard, le poète élégiaque, s’installe sous les toits, dans une chambre absolument dépourvue de mobilier: un lit de sangle, c’est tout. En apprenant, hier, que les cambrioleurs viennent d’opérer dans le voisinage, il accourt chez un de ses amis, un peu moins pauvre que lui pour lui demander un service:
- Mon cher, prêtez-moi seulement une chaise ; j’aurais honte s’il me venait des cambrioleurs !
◎ Remerciements
Nous remercions les différents contributeurs de Monterblanc.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !