GuidesAccueil

Landaul

Balades et mémoires

:

Sponsor


<Cliquez l'image>


TLandaul

Alors que les églises et chapelles bretonnes voient leurs clochers surmonter la porte principale prolongeant la nef, Landaul voit l'Église de Saint-Théleau dotée d'un clocher carré et ardoisé construit sur son pignon ; fait rare en Bretagne pour être signalé.

Vous baladant par les campagnes et littoraux de cette agréable commune, vous passerez par le village de Langombrac’h qui, en plus de son bâti ancien, voit la Chapelle de Saint Mamert édifiée dans ce hameau.

Si vous êtes atteints du Droug vouzelloù bras - le grand mal de boyaux, vous invoquerez Saint Mamert ; c'est un spécialiste !


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Landaul

landaul


tFrançais Landaul
tBrezhonegLandaol
 
tPopulation 1 800
tGentilé landaulais
tSuperficie 17,35 km²
tDensité103.75 /km²
 
tLatitude 47°45'0" N
tLongitude 3°4'0" W
tLatitude47.750000
tLongitude-3.066670


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

Les archives du Duché de Rohan-Chabot voient le toponyme Landaul, en breton Landaol, cité pour la première fois connue en tant que paroisse sous la forme Landaule. Lann ne pose aucun problème et désigne un ermitage. Les études réalisées par François Falc'hun relient Landaol - Landaul à la racine -dol, désignant une île formée par les méandres d'un cours d'eau.

Blason

landaul

Landaul
porte

coupé d'hermine à une hure de sanglier de sable défendue d'argent ; et d'azur à dix dix billettes d'argent ordonnées 4, 3, 2 et 1, à une bordure de gueules chargée de huit besants d'or

Patrimoine

TPatrimoine de Landaul

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Landaul

Presse passée

landaul

TTragique accident

Landaul, 16 août - Un tragique accident s'est produit mercredi matin en gare de Landaul près de Lorient. Un sous-lieutenant de réserve, du 137° d'infanterie, Joseph Martin, 29 ans, vicaire de Belz, en Morbihan, acoomplissant une période au camp de Coetquidan, venu pour passer les fêtes de l'Assomption dans sa famille, a été happé et tué par l'express de Paris alors qu'il descendait de son wagon à contre-voie.

LA CROIX - 17 août 1929

Tranche héraldique

landaul


TTranche héraldique

Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

landaul


TDicton

Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

landaul


TDonatien et Rogatien - Saints - IV° siècle

L'Empereur Maximin voyant d'un très mauvais œil le développement du Christianisme, courant religieux de l'Empire déstabilisant un Empire Romain fatigué, tenta d'éliminer les Chrétiens en les persécutant. Convertis à la nouvelle Foi par un certain Similien, Donatien, baptisé, et son frère Rogatien, encore cathécumène, furent arrêtés dans leur bonne ville de Nantes. Comme Chrétiens, après avoir subit tortures, ils furent condamnés à avoir la tête tranchée. Ils passèrent leur dernière nuit ensemble, en prière, et furent exécutés au petit matin le 24 mai vers l'an 304. Leurs reliques furent transférées à Orléans.

Blagounette

landaul


TLa quête - Année 1905

Sur le plateau rempli de pièces d’argent et d’or que lui tend une souriante quêteuse, une dame aussi richissime qu’avare dépose un modeste sou.
La quêteuse, bien moqueuse le lui rend en spécifiant :
- Excusez-moi, Madame, mais je n’ai pas de monnaie...