GuidesAccueil

La Saulce

Balades et mémoires
La Saulce
La Saulce: Arrivant à La Saulce

Sponsor


<Cliquez l'image>


TLa Saulce

La Saulce vit l'armée française se battre contre l'armée française ; les uns se battant pour le Roi Louis XVIII° et les autres pour l'Empereur Napoléon I° qui rentrait de l'Île d'Elbe pour un séjour de 100 jours à Paris.

Confortablement installée sur les rives de la Durance, et à l'abri des terribles divagations qui détruisaient tout avant la construction du barrage et de la régulation de son cours, La Saulce pourra vous servir de base pour de multiples balades vers Céüze ou les massifs environnants.


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

La Saulce

la-saulce


tFrançais La Saulce
tOccitanLa salça
 
tPopulation 1 300
tGentilé saulcetiers
tSuperficie 7,89 km²
tDensité164.77 /km²
 
tLatitude 44°25'0" N
tLongitude 6°1'0" E
tLatitude44.416698
tLongitude6.016670


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

la-saulce

La Saulce, en occitan haut-alpin La Salça est attestée pour la première fois connue dans les écrits en 1215; le toponyme se retrouve dans les archives de l'abbaye de Durbon sous la forme latine 'La Salsa' et rappelle l'existence d'une source d'eau salée maintenant disparue.

Blason

la-saulce

La Saulce
porte

d'argent, à trois pals de gueules, au chef de sinople chargé d'une étoile d'or

Patrimoine

TPatrimoine de La Saulce

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de La Saulce

Histoire

TLa bataille de La Saulce, 7 avril 1815

Trompant la vigilance de ses gardiens et des escadres, Bonaparte s'échappe de l'Île d'Elbe et, à l'époque chemins discrets, remonte depuis le Golfe Juan où il a débarqué le 1° mars 1815. Cette expédition risquée trouvera son apogée lors de la rencontre de Laffrey, sur la prairie du même nom.

Presse passée

la-saulce

TUn cycliste précipité à la rivière

La Saulce, 8 mai - Les nommés Marcellin Imbert, âgé de trente-cinq ans ; Louis Lieutier, coiffeur, âgé de trente-deux ans, et Louis Imbert, âgé de trente-sept ans, étaient allés passer la journée d'aujourd'hui à La Saulce et revenaient à bicyclette, vers quatre heures, ce soir. Ils passaient sur la route de La Baume quand, arrivés à un tournant brusque du pont, poussés par un vent violent, Marcellin Imbert butta contre le parapet avec sa bicyclette et fut précipité dans la Durance d'une hauteur de 15 mètres. La gendarmerie s'est transportée sur les lieux et a commencé des recherches qui n'ont pas donné, jusqu'ici, de résultats.
Marcellin était père de quatre enfants.

LE PETIT JOURNAL - 9 juin 1908
Il s'agit du pont de Sisteron à la Baume enjambant la Durance.

Dicton du jour

la-saulce


TDicton

Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

Saint du jour

la-saulce


TBenjamin de Perse - Diacre et martyr

Natif de Perse, mort vers l'an 421 lors des persécutions du Roi Yazdgard I° de Perse, Benjamin payera de sa vie le comportement prosélyte de l'évêque de Ctésiphon, Abdas. Cet évêque, ayant fait détruire un temple zoroastrien, refusa de le reconstruire et provoqua l'ire du roi qui décrète la destruction de toutes les églises de Perse. Diacre à Argol, Benjamin est éliminé et son hagiographie officielle parle de roseaux enfoncés sous les ongles.

Blagounette

la-saulce


TPragmatisme - Année 1937

La bonne: As-tu pelé ta pomme ?
Jacquot: Oui, Justine
La bonne: Où sont les pelures ?
Jacquot: Dame, je les ai mangées !