tchinggiz

Île-de-Bréhat
Commune de France

ENEZ VRIAD

ENEZ VRIAD
( ÎLE DE BREHAT )
ile-de-brehat-1
Île-de-Bréhat: Flore à Bréhat
🎲 ⤇ Qui a le don ?

Île-de-Bréhat



Île-de-Bréhat

L'Île-de-Bréhat est une célèbre et charmante petite île du Goëlo, en Bretagneet département des Côtes d'Armor. Proche de Paimpol, cette île bénéficie d'un micro-climat remarquable et voit une flore particulièrement fleurie se développer sur son territoire. À l'Île-de-Bréhat vous bénéficiez aussi d'un atout particulier: Il n'y a pas de voitures et vous pouvez marcher sur la chaussée sans risque d'être écrasé.

Une bien belle région !

Photographies: Laurence B. que nous remercions.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Île-de-Bréhat

Île-de-Bréhat
  • Français: Île-de-Bréhat
  • Breton: Enez-Vriad
    ( Brezhoneg )
  • Population: 400
    Gentilé: bréhatins
  • Type: Commune
  • Superficie: 3,09 km²
    Densité: 129.45 hab/km²
  • Latitude: 48°51'46" N
    Longitude: 1°0'0" E
  • Latitude: 48.846199" N
    Longitude: 1.000000
  • pages: 18

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

ile-de-brehat

◎ Héraldique

Île-de-Bréhat porte:

d'hermine à une barre de gueules

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Île-de-Bréhat

◎ Légende

Notre monde moderne, trépidant et acculturé, ne sait plus écouter ni entendre. Courant derrière nos caddies, nos fins de mois, nos technologies dans une frénésie de consommation, nous avons perdu vision et audition.

Autrefois, il n'y a pas si longtemps, nous savions ressentir les vibrations et messages du monde des vivants et du monde des morts.

L'intersigne de l'Alliance que su discerner le curé de Bréhat est de ceux-là...

ile-de-brehat

◎ Traditions

Autrefois, à Bouligneux, comme dans les Dombes, les fièvres liées aux marais et étangs étaient importantes et faisaient des ravages.

Pour s'en protéger, les habitants, au solstice d'été, allaient près du cours de la Chalaronne y adorer le Soleil au Levant.

Ceci fait, ils jetaient un soleil de paille dans la rivière en remerciant le soleil.

La guérison était assurée !

ile-de-brehat

◎ Croyances et superstitions

Si, lors de vos balades à Île-de-Bréhat ou ailleurs, vous rencontrez un chevalier monté sur un énorme cheval et dont les traits rappellent ceux d'un austère lion aux yeux enflammés, vous êtes face à Alocer, Grand-Duc des Enfers, commandant 36 légions.

Démon bien brave, il enseigne l'astronomie et les arts libéraux ; vous pourrez lui demander des cours

Nous ne connaissons pas ses tarifs !

◎ Poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Île-de-Bréhat ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Île-de-Bréhat, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

ile-de-brehat

◎ Anecdote locale

⤇ Visionnaire de Salon

Toutes nos villes et paroisses ont eu leur devin ou visionnaire.

Si Salon-de-Provence, ville française des Bouches-du-Rhône, vit naître Nostradamus en ses murs, elle vit aussi naître un maréchal-ferrant aux visions nombreuses ; sans doute le climat local développant quelques dons.

Si nous n'avons pas encore retrouvé d'écrits sur cet homme, nous savons que ce maréchal-ferrand, surnommé le Visionnaire de Salon monta à Versailles pour entretenir Louis XIV° qui lui consacra beau temps et échanges royaux.

Les Rois étaient bien proches du Peuple ; nos présidents jamais...

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Île-de-Bréhat ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Île-de-Bréhat ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

ile-de-brehat

Adèle de Pfalzel

Bénédictine - VIII° siècle

Chrétienne, sœur de Saint Irmine et grand-mère de Saint Grégoire d'Utrecht, fille de Dagobert II° - saint lui aussi. Devenue veuve d'Albéric, son mari, mère d'un enfant aussi appelé Albéric, elle fait choix de vie monastique pour son veuvage. Elle fonde l'abbaye de Pfalzel - Plalatinol, région de Trèves, dont elle devient la première abbesse jusqu'à sa mort, le 23 décembre 735. Elle est un modèle pour les mères qui souhaitent éduquer leurs enfants dans la foi chrétienne.

◎ Livres et lectures

Allez plus loin en lisant ces livres consacrés à Île-de-Bréhat ou abordant des sujets liés à Île-de-Bréhat.

Pour en acquérir, préférez la librairie indiquée ou le libraire de votre commune.

Acheter chez votre libraire est acte citoyen: il crée des emplois ; fait vivre votre commune ; favorise les rapports humains et, en plus, vous ne payez pas plus cher !

ile-de-brehat

◎ Dicton

Miz Meurzh gant he vorzolioù
A zo gwasoc'h hag an Ankou.

Mars et ses marteaux
Fait autant de mal que la Mort.

ile-de-brehat

◎ Blagounette

⤇ Mademoiselle Lili - Année 1896

Mademoiselle Lili, 5 ans, qui est particulièrement gourmande et goûte à tout, vient de manger un gâteau à la crème. Un peu de crème reste encore sur ses doigts. Survient Minouche, la chatte de la maison, qui s’empresse de lécher les menottes de sa petite maîtresse.
- Oh ! Maman, crie Lili toute joyeuse, regarde donc Minouche qui me goûte !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Île-de-Bréhat.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !