Île-de-Sein

L'Histoire de l'Île de Sein
sein-2
 Île-de-Sein: Le raz était calme...

Sponsor


<Cliquez l'image>

■ L'Histoire de l'Île de Sein



Île-de-Sein

ile-de-sein-29


  • FrançaisÎle-de-Sein
  • Population242 hab.
    GentiléSénans
  • Superficie0,52 km²
  • Densité465.38 hab./km²
  • Latitude48° 2 '9" N°
    Longitude4° 51 '3" W°
  • Latitude48.035777°
    Longitude-4.850829°


⌘ L'Histoire de l'Île de Sein

Habitée dès le néolithique, l'île de Sein est déjà signalée en 43 par le géographe romain Pomponius Mela.

Il cite l'île en ces termes:

L'île de Sena, située dans la mer Britannique, en face des Osismiciens, est renommée par un oracle gaulois, dont les prêtresses, vouées à une virginité perpétuelle, sont au nombre de neuf. Elles sont appelées Gallicènes, et on leur attribue le pouvoir singulier de déchaîner les vents et de soulever les mers, de se métamorphoser en tels animaux que bon leur semble, de guérir des maux partout ailleurs regardés comme incurables, de connaître et de prédire l'avenir, faveurs qu'elles n'accordent néanmoins qu'à ceux qui viennent tout exprès dans leur île pour les consulter.
Géographie de Pomponius Mela - Traduction Louis BAUDET - Paris 1843

⤇ De siècles en siècles, de Sénan en Sénan, certaines pratiques druidiques ont perduré dans l'île sous une forme christianisée. Dom Mikael de Nobletz, d'après le Père Saint André, son biographe, note pendant sa mission de 1613 que les Sénans, lors de la nouvelle lune, s'agenouillent devant elle et récitent une oraison dominicale. Il signale aussi l'existence de trois femmes y enseignant un culte ou le soleil est Dieu-Père - an Doue Tad.

Bien qu'il ne subsiste aucune trace de cette période, l'île fut sûrement habitée pendant la période gallo-romaine.

sein
Le monument FFL à Maen Nei
Sculpteur: Quillivic. Matériau: granit

◎ La seconde guerre mondiale

L'Île de Sein, c'est le quart de la France s'exclama le Général de Gaulle en inspectant les premiers volontaires français arrivés en Angleterre après l'appel du 18 juin 1940.

  • Juin 1940
    Les Français reculent.
    Les troupes allemandes, ne pouvant enfoncer la ligne Maginot, la contournent par le nord. Traversant la forêt des Ardennes près de Sedan, ils déferlent sur le territoire français. Ils sont à Rennes; ils sont à Brest; ils sont partout. Sein, isolée, n'ayant pas l'électricité et très peu de postes TSF, informée par brides, voit transiter plusieurs navires fuyant vers l'Angleterre.
  • 18 juin 1940
    Le Général de Gaulle
    lance son appel du 18 juin 1940 depuis Londres. Cet appel, très peu entendu et non enregistré, sera renouvellé le 22 juin 1940.
  • 19 juin 1940, Ar Zenith
    Ar Zenith, le dundee servant de navette, parti d'Audierne avec 95 passagers, relache à Sein avant de naviguer vers l'Angleterre. A son bord, quelques Sénans.
  • 22 juin 1940, Ar Maen
    Le gardien du phare signale aux Sénans que le discours d'un général français, alors inconnu du public, sera diffusé par la BBC. Ce général, Charles de Gaulle, appelle à continuer la guerre.
  • 24 et 26 juin 1940
    Le Corbeau de Mer, le Velléda qui transporte aussi la garnison de l'île, le Rouanez ar Mor, le Maris Stella et le Rouanez ar Peoc'h appareillent pour le Royaume-Uni.
  • Du 19 au 26 juin
    126 îliens
    partiront pour la Grande-Bretagne et seront, pour la plupart, incorporés aux Forces Navales Françaises Libres.
    Ils avaient de 14 à 54 ans ; 22 sont morts en service.
  • Le 1° janvier 1946
    l'Île de Sein
    est décorée de la Croix de la Libération par le Général de Gaulle. Elle se verra aussi attribuer la Croix de Guerre et la Médaille de la Résistance.

Visitant l'île de Sein, vous arrêtant près du monument aux morts, ayez une pensée pour ces hommes ; c'est grâce à ce genre d'hommes que vous êtes nés libres; une Liberté a défendre...

Lisez les noms et les causes de leur décès !