◎ Carte
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
◎ Photographies
Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...
Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.
Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.
◎ Toponymes
Éourres, en occitan haut-alpin Eoras, est attesté pour la première fois connue en 1365 sous la forme Helris.
On retrouve ce toponyme en 1500 sous la forme Cura de Euris puis, exactement le 22 janvier 1631, sous la forme Héaures lorsque la communauté de Ribiers, cherchant un chirurgien lors de l'épidémie de peste touchant la région en 1630, tenta de s'aboucher avec un chirurgien de Sédéron.
◎ Héraldique
Éourres porte:
n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain
◎ Patrimoine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Éourres
◎ Histoire
Éourres et Rougnouse
Deux paroisses formaient l'actuelle commune d'Éourres: Rougnouse et Éourres. Les chartres du XII° siècles font état d'un Castrum Creissentis au niveau de l'actuel Rougnouse et les cartes de Cassini font état de la paroisse, classée en succursale en 1793 et y voyant officier un vicaire.
Il semble qu'il y avait assez d'habitants pour voir une école temporaire ; en 1903, un certain Samuel y est nommé.
◎ Légende
Les hommes adorent rire aux dépends des autres, surtout de leurs voisins.
Une petite histoire, un peu méchante il faut l'avouer, courait au début du siècle dernier à propos des habitants d'Éourres et les présentait comme incultes, maire, curé et adjoint du maire en tête...
◎ Traditions
Longtemps, jusqu'à la fin de l'Ancien Régime en 1789, les coutumes locales régentaient la vie des communautés villageoises ou urbaines. Elles étaient souvent fruit de chartes signées avec un seigneur d'autrefois, ou résultats des us passés qui étaient devenus lois communes.
Les droits de passages étaient fortement réglementés, et bien sûr taxés dans la foulée ; cela était le cas de Barrême, petite commune des Alpes-de-Haute-Provence, en France...
◎ Croyances et superstitions
Il existe, en Bretagne, une herbe appelée Gour geotenn, herbe qui trompe, que l'on trouve sous autres noms en autres régions et pays: ne marchez pas dessus car vous perdriez votre chemin jusqu'au lendemain !
Cela arrive à moult gens au retour des tavernes: ils marchent sur cette herbe puis sont incapables de rentrer chez eux avant le lendemain matin...
◎ Poésie
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Éourres ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
◎ Libre plume
Habitants de Éourres, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
◎ Beaux-Arts
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
◎ Presse ancienne
⤇ Incendie à Éourres
Éourres, 7 avril - Un incendie s'est déclaré chez les époux Lagier à Éourres, Hautes-Alpes.
Le mari, très âgé et infirme, a pu se sauver à temps mais sa femme, surprise par les flammes, tomba évanouie sur le plancher de la chambre et périt au milieu du feu. On a retrouvé son cadavre carbonisé au milieu des décombres.
LE PETIT JOURNAL - 9 avril 1880
◎ Recette de cuisine
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
◎ Anecdote locale
⤇ Anévrisme et pastenague
Les raies pastenagues peuvent sembler inoffensives et leur nage est bien belle à regarder. Il faut néanmoins s'en méfier car leurs réactions sont rapides et violentes. Leur queue est une arme redoutable, armée d'un dard blanc à la pointe sommet et livide à la base. Un peu aplati, ce dard est hérissé des deux côtés de pointes dentelées.
Jean-François Jossot, natif de Camoël, en Bretagne, était alors âgé de vingt-deux ans. En parfaite santé, il devait, en octobre 1860, partir aux Armées. Avant ce départ au Drapeau, rentré chez lui, pêchant sur la Vilaine, il fut piqué au genou par une raie pastenague.
Paralysé, ramené sur un brancard, il sera opéré en décembre: sa jambe avait doublé de volume, un anévrisme s'était formé. Il fut réformé et, à vie, gardera infirmité.
◎ Chantez !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Éourres ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
◎ Pomologie
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
◎ Réclames
À Éourres ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
✝ Marcella de Rome
Disciple de St Jérôme - V° siècle
Marcelle avait tout: belle, riche, intelligente, cultivée et noble romaine. Habitant l'Aventin, amie de St Jérôme, elle en suivit les conseils et œuvra à adoucir les rudes mœurs romaines. Son habitation devint centre de réunion pour la société romaine. En 410, Alaric et ses wisigoths envahissent Rome. Marcelle, âgée et ne pouvant fuir, fut torturée et rançonnée par les goths ; elle en meurt le 31 janvier 410
◎ Blagounette
⤇ Devinette
Celui qui le fait en est payé - Celui qui le commande ne s'en sert pas - Et celui qui s'en sert ne le voit pas ?
Réponse: Le cercueil
◎ Remerciements
Nous remercions les différents contributeurs de Éourres.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !