GuidesAccueil

Indre

Communes du département
Neuvy-Saint-Sépulchre
Neuvy-Saint-Sépulchre: Brume matinale sur Neuvy-Saint-Sépulchre

Sponsor

indre
<Cliquer l'image>


TIndre

Le département de l'Indre est marqué par le Berry, et Issoudun par ses célèbres sorcières. Cela ne doit pas faire oublier le reste du département qui mérite visites et balades. Vous pourrez vous lancer dans la Brenne et découvrir ses paysages remarquables, vous pourrez aussi vous laisser impressionner par les multiples monuments historiques du département ou la longue liste des abbayes ceinturant Bourges. Si la Basilique de Neuvy-Saint-Sépulchre est impressionnante, l'attaque de cette ville par les brigands fut bien réelle...

Indre



tFrançaisIndre
tFrançaisIndre
tPopulation 232 004 hab
tGentilé Indriens
tSuperficie 6 791,00 km²
tDensité34.16 hab/km²
tLatitude 0°0'0" N
tLongitude 0°0'0" E
tLatitude
tLongitude

Rue Bric et Brac

TIndre

Indre Le département
Le département de l'Indre doit son toponyme à la rivière éponyme qui traverse son territoire. Le département de l'Indre a été crée le 4 mars 1790, comme la majorité de nos départements.

L'Indre prend sa source à Saint-Priest-la-Marche et rejoint la Loire après un parcours de 280 km. L'Indre arrose le Cher, l'Indre et l'Indre et Loire.

Indre Les langues locales: Le Berrichon
La langue parlée dans le département de l'Indre était le Berrichon; langue du groupe d'Oïl dérivant donc du latin. Longtemps combattues par la République, nos langues et dialectes locaux ont beaucoup perdu de leurs locuteurs et sont largement supplantées par le Français. Il existe néanmoins de forts courants permettant un renouveau de nos langues locales et de nombreux jeunes se sont remis à apprendre et parler ces langues. Le succès, entre autre, des écoles bretonnes bilingues, dont les écoles Diwan en sont la partie la plus voyante, en est beau témoignage. La prise de conscience de certains hommes politiques locaux, l'aide de certaines régions et départements sont des soutiens indispensables à cette reconquête linguistique.

( t => Ancienne commune )