GuidesAccueil

Hérault

Communes du département
Belarga
Belarga: Vous lisez bien

Sponsor

herault
<Cliquer l'image>


THérault

L'Hérault regorge de richesses diverses et variées, il associe paysages nés des les millénaires, comme le Cirque de Navacelles ou les Gorges de l'Hérault, aux créations humaines comme Saint-Guilhem-le-Désert, et cela n'est que le côté champêtre !

Si vous êtes maritimes, les multiples plages et côtes pour lézarder, ou vous lancer dans les visites de Sète, Agde, Palavas et mutiples activités proposées par les stations.

L'Hérault: une destination complète !

Hérault



tFrançaisHérault
tFrançaisErau
tPopulation 1 001 041 hab
tGentilé Héraultais
tSuperficie 6 101,00 km²
tDensité164.08 hab/km²
tLatitude 0°0'0" N
tLongitude 0°0'0" E
tLatitude
tLongitude

Rue Bric et Brac

THérault

Hérault Le département
Le département de l'Hérault tire son nom de la rivière éponyme. Né sur le mont Aigoual dans le massif des Cévennes, départements du Gard et de Lozère, l'Hérault, long de 160 kilomètres, se jette en Méditerranée au niveau d'Agde.

Hérault La langue locale: L'Occitan
La langue parlée dans le département de l'Hérault était l'Occitan. La langue occitane, langue des troubadours et d'une immense richesse a longtemps été combattue par la République. Ayant perdu beaucoup de ses locuteurs, elle est largement supplantée par le Français. Il existe néanmoins un fort courant occitan et de nombreux jeunes se sont remis à apprendre et parler cette langue. Le succès des écoles occitanes bilingues, dont les écoles Calandretas sont la partie la plus voyante, en est le plus beau témoignage. La prise de conscience de certains hommes politiques occitans l'aide des Régions occitanes et du Département sont des soutiens indispensables à cette reconquête linguistique qui, comme pour toutes les langues, est une richesse inestimable pour toute l'Humanité.

( t => Ancienne commune )