Compiègne

Anecdote locale
a_1
 :

Sponsor

compiegne
<Cliquez l'image>

■ La sédition mène en prison

Les lettres de cachet, à l'époque de l'ancien régime, permettaient d'emprisonner un sujet du roi pour non respect des lois. les motifs peuvent parfois dépasser notre vision mais elles étaient considérées comme parfaitement normales en ces temps qui ne sont pas si lointains. Un grand nombre de sujets du Roi sont emprisonnés pour des motifs souvent liés à l'impiété, à des commerces avec le diable ou autres causes dont la sédition ou le vol.



Compiègne

compiegne


  • FrançaisCompiègne
  • Population40 542 hab.
    GentiléCompiégnois
  • Superficie53,10 km²
  • Densité763.5 hab./km²
  • Latitude49° 25 '4" N°
    Longitude2° 50 '34" E°
  • Latitude49.417901°
    Longitude2.826077°


⌘ Le séditieux va en prison

Les lettres de cachet, à l'époque de l'ancien régime, permettaient d'emprisonner un sujet du roi pour des motifs parfois fondés mais aussi pour des motifs qui dépassent notre entendement. Si ces lettres de cachet peuvent nous choquer actuellement, elles étaient considérées comme parfaitement normales en ces temps qui ne sont pas si lointains. Un grand nombre de sujets du Roi en sont les victimes et emprisonnés pour des motifs souvent liés à l'impiété, à des commerces avec le diable ou autres causes dont la sédition ou le vol qui, à cette époque, étaient jugées comme particulièrement graves.

Á leur décharge, nombre de citoyens survivent dans des conditions très difficiles ou la misère la plus grande. Ils tâtent de la prison pour peu alors que les puissants n'étaient nullement, ou très peu, inquiétés pour des faits autrement plus graves. Á la lecture de ces lettres, nous ne pouvons que constater la multitude de destins tragiques...

Voici copie de la lettre de police de Pierre Rault, originaire de Compiègne

TSéditeux donc taulard

Pierre Rault, mis au château de Bicêtre le 14 juin 1700.

Il est âgé de 50 ans et originaire de Compiègne. Envoyé par lettre de cachet expédiée par Monsieur de Ponchartain.

Motif: Voleur public, séditieux et capable des plus grands crimes.

1702 - Il prétend être originaire de Compiègne.