GuidesAccueil

Chanousse

Guides excursionnistes et balades

:

Chanousse

Chanousse est une petite commune des Hautes-Alpes située à quelques encablures de Serres. Point de départ bien plaisant pour de multiples randonnées, le village sent déja bon la Provence bien que situé en Dauphiné historique. N'y cherchez pas de superbes monuments et une architecture hors du commun mais vous ne raterez pas le cadran solaire de l'église qui supporte une maxime pleine de sagesse. L'été, écrasés de soleil, vous pourrez apprécier les multiples paysages et balades nombreuses au départ de Chanousse.

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Chanousse

chanousse
tFrançais Chanousse
tOccitanChanòssa
tPopulation 40 hab
tGentilé chanoussiens
tSuperficie 20,32 km²
tDensité1.97 hab/km²
tLatitude 44°21'20" N
tLongitude 5°39'22" E
tLatitude44.355417
tLongitude5.656178


Rue Bric et Brac

Sponsor

Vous pouvez soutenir notre projet en sponsorisant les pages de cette commune pour un budget modique et intéressant.

N'hésitez pas à cliquer le logo et y découvrir notre proposition de partenariat.

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

chanousse

Chanousse, en occitan haut-alpin Chanossa, est cité dès 1397 sous sa forme occitane. Lisant le rôle des décimes de la ville de Gap, daté de 1506, Chanousse y est écrit en français ; ce n'est plus le cas dans le rôle des bénéfices de la ville de Gap en 1573 où il apparaît de nouveau noté en occitan. Il semblerait que Chanousse dérive du gentilice gallo-romain Cannutius.

Héraldique

chanousse

Chanousse
porte

n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain

Presse passée

chanousse

Chanousse   Rumeurs de batailles avec les Peaux-Rouges
Colons et indiens pensaient s'affronter à Jacksons Hole.
Il y avait des signaux de fumée
Grave inquiétude pour les femmes et les enfants
Les troupes font mouvement
Les indiens gardent les cols pour empêcher les blancs de s'échapper


Salt Lake City, Utah, 29 juillet - Des nouvelles, tombées cet après-midi de Saint Anthony - Idaho, nous signalent que quatre compagnies de cavalerie se sont rendues à Jacksons Hole hier, et qu'une bataille entre indiens et colons avait probablement eu lieu, ou que les préparatifs étaient en cours. Des feux et des signaux de fumée avaient étés aperçus toute la soirée près du convoi Conant, et il y a des craintes pour les femmes et les enfants. Les indiens gardent tous les cols menant de Saint Anthony à Jacksons Hole.

Au moins 200 indiens 'Lehmis' ont franchit la rivière en amont de Saint Anthony la semaine dernière. Il n'y avait aucune squaw en fin de troupe et ils avaient pris de nombreux chevaux avec eux. Les colons se sont alarmées et se sont organisés en compagnies. Bon nombre d'hommes se rendent sur les lieux, via la vallée de Teton, pour aider les blancs qui creusent des trous d'homme en différents endroits. Les indiens de passage ne disent seulement qu'ils 'partent en haut', ce qui signifie qu'ils ont vu les siganux de fumée et sont préparés aux troubles.
Une famille de colons s'est échappée de Jackosons Hole vendredi dernier et signale que personne d'autre ne pourra s'échapper sans aide et que la grande majorité des colons se sortira pas avant l'arrivée des soldats. Les habitants de la vallée de Teton sont venus renforcer les colons de Jacksons Hole et tiendront sans doute les indiens à distance jusqu'à l'arrivée des troupes.

THE SAN-FRANCISCO CALL - mardi 30 juillet 1895

Cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps. Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé.

Voici donc une recette ancienne telle qu'elle pouvait se cuisiner à Chanousse, ou ailleurs...

Blagounette

chanousse

chanousseLe comble du gendarme - Année 1844

Le comble du zèle pour un gendarme ?
- Mettre le soleil à l’ombre !

Dicton du jour

chanousse



Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

Saint du jour

chanousse

tAdeline de Mortain - Sainte officielle de l'Église

Première abbesse de l'Abbaye des Dames Blanches de Mortain, Adeline était la sœur de Saint Vital, lui-même abbé de Savigny. Fondatrice d'un groupe de moniale, elle installa sa communauté dans la nouvelle abbaye de Morteaux, dont son frère était commanditaire. La communauté monastique nouvelle adopta la règle de Cîteaux.