GuidesAccueil

Chambéry

Guides excursionnistes et balades

:

Chambéry

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Chambéry

chambery
tFrançais Chambéry
tArpitanShanbèri
tPopulation 56 800 hab
tGentilé
tSuperficie 20,99 km²
tDensité2706.05 hab/km²
tLatitude 45°34'0" N
tLongitude 5°56'60" E
tLatitude45.566700
tLongitude5.933330

Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Héraldique

chambery

Chambéry
porte

de gueules à une croix d'argent cantonnée en chef à dextre d'une étoile d'or

Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Chambéry - Shanbèri, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Presse passée

chambery

Chambery   La foire du 25 août

Chambéry, le 12 août 1868 - Le maire de la ville de Chambéry, chevalier de l'ordre impérial de la Légion d'honneur et officier de l'ordre des saints Maurice et Lazare d'Italie, donne avis au public que la foire du 25 août se tiendra, comme les années précédentes, sur le marché au bétail et ses abords, et qu'elle durera trois jours. Cette foire, la plus belle de l'année, prendra une plus grande importance par suite de sa coïncidence avec le concours agricole départemental, qui aura lieu le 26, ce qui aura nécessairement pour effet d'attirer une grande affluence d'étrangers. L'administration ne négligera rien pour donner le plus d'éclat possible à cette fête. Des baraques seront établies le long des Boulevards par les soins de l'administration. Les personnes qui sont dans l'intention de louer une ou plusieurs de ces baraques devront en faire la demande au moins huit jours à l'avance.
Le Maire, D'ALEXANDRY

LE COURRIER DES ALPES - 28 aoûr 1868

Chambéry  Faux ouvriers

Chambéry, 28 juin - De faux ouvriers, qu'à leur museau aussi bien qu'à leur dégaine typique, on devine avoir été mouchards sous l'empire, commencent à parcourir les campagnes et à visiter les ateliers pour faire de la propagande bonapartiste.
L'accueil fait par nos paysans et nos ouvriers à ces vilains cocos doit leur faire paraître dure la besogne : — Si ceux-là ne désespèrent cas de réintégrer aux Tuileries le jeune Oreillard IV, ils savent se contenter de peu de chose.

LA LANTERNE - 01 juin 1877

Blagounette

chambery

chambery  Mon Papa est plus fort que le tiens - Année 1900

Deux moutards discutent et vantent les qualités de leur père respectif :
- Mon papa à moi, a connu trois régimes : La Royauté, l’Empire et la République.
- Le mien en a connu un de plus.
- Lequel ?
- Le régime cellulaire...

Dicton du jour

chambery



En jun, vent dòu sera
de gran, n'espéra

En juin, vent du soir
Pour le grain, bon espoir.

Saint du jour

chambery

Noel Pinot  Noël Pinot - Bienheureux, prêtre à Angers

Exécuté le 21 février 1794, béatifié en 1926, Noël Pinot, natif d'Angers, était prêtre et curé du Loroux-Béconnais. Refusant de prêter serment de la Constitution Civile du Clergé, il continua à officier malgré les interdictions et les risques encourus. Comme tous les prêtres réfractaires, sa vie était devenue errance et ses offices liturgiques se faisaient de granges en granges, dans la plus grande discrétion et grâce au soutien de ses paroissiens et simples citoyens. Traqué comme bête, il fut arrêté par les bleus lors d'une messe nocturne dans une grange. Condamné à mort, il est guillotiné avec les habits sacerdotaux qu'il portait lors de son arrestation ; nous étions le 21 février.