GuidesAccueil

Camors

Balades et mémoires
Camors
Camors: sous-bois en été

Sponsor


<Cliquez l'image>


TCamors

Camors est une commune en département de Morbihan qui vous sera d'agréable visite.

Sa population s'élève à 2800 habitants.


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Camors

camors


tFrançais Camors
tBrezhonegKamorzh
 
tPopulation 2 800
tGentilé camoriens
tSuperficie 37,09 km²
tDensité75.49 /km²
 
tLatitude 47°51'60" N
tLongitude 3°0'0" W
tLatitude47.849998
tLongitude-3.000000


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

Comme pour beaucoup de toponymes, plusieurs hypothèses sont ici possibles.

Pour la légende Kamorzh - Camors en français, dériverait du latin Campus Mori pour signifier Camp des Maures. En breton contemporain, Kamp, ur C'hamp, signifie toujours le camp et Morian, ar Vorianed traduit les africains, les noirs, les hommes à la peau sombre.

C'est en 1204 que ce toponyme se retrouve cité dans les archives du duché de Rohan-Chabot.

Blason

camors

Camors
porte

écartelé: au 1°, d'argent à trois merlettes de sable, au chef de gueules chargé de trois quintefeuilles d'argent ; au 2°, de sable à sept macles d'argent ordonnées 3, 3 et 1 ; au 3°, de gueules à neuf besants d'or ordonnés 3, 3 et 3 ; au 4°, d'or à trois fasces ondées d'azur, au chef de gueules ; à un écusson burelé d'argent et d'azur à trois chevrons de gueules, le premier écimé, brochant le tout

Patrimoine

TPatrimoine de Camors

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Camors

Autrefois

TAutrefois dans les guides

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

camors

TLa conquète de l'air
- Le retour de Garros: Sa prodigieuse randonnée accomplie à travers la Médittérranée, l'aviateur Garros a repris hier, à Bizerte, le paquebot de Marseille d'où il se rendra à Paris.
Un groupe important d'amis et d'admirateurs de l'intrépide pilote, dont le souvenir restera dans la mémoire des Lorientais, vient de signer une pétition en vue de faire obtenir à Garros la Croix des Braves qui brille déjà sur la poitrine de notre non moins vaillant compatriote Brindejonc des Moulinais.
Il convient de faire remarquer que le trajet que vient d'accomplir Garros en moins de huit heures ne pourrait être accompli par le plus rapide des paquebots en moins de 30 heures.
- En Russie: L'aviateur Gouchine, qui était parti de Gatchina pour Moscou avec un passager, a fait une chute dans le voisinage de Préobranjeskaya. les deux voyageurs ont reçu des blessures qui mettent leurs jours en danger.
- À travers la Baltique: L'aviateur suédois Thuélin a traversé, mercredi matin, la Baltique de Lanskrona, en Suède, à Straismund, en Allemagne. Il a franchi en 2 heures, la distance entre ces deux villes qui est de 200 kilomètres à vol d'oiseau.
- L'aviation mortelle: On annonce d'Oudjda que le lieutenant aviateur Soudeilland évoluait mercredi matin sur monoplan aux environs de cette ville lorsque, voulant atterrir en vol plané, il a fait une chute de 50 mètres. Il est mort sur le coup.

LE NOUVELLISTE DU MORBIHAN - 28 septembre 1913

Dicton du jour

camors


TDicton

Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

camors


TSaint Gildas - Abbé en Bretagne - V° siècle

Écossais, le Gweltaz breton, francisé en Gildas et naquit vers la fin du V° siècle. Ayant étudié en Bro Kembre - Pays de Galles, Gildas, dit Ar Fur - Le Sage, missionnaire, convertit les Cambriens. Ordonné prêtre en l'an 518, et après un passage en Irlande, il vient en Bretagne. S'installant à l'Île de Houat, y passe plusieurs années, et rejoint la Presqu'île de Rhuys où il édifiera un monastère renommé qui, bien que sécularisé, existe toujours. Il meurt le 29 janvier 565, sans doute à Houat.

Blagounette

camors


TBenêt et Libretache - Année 1895

Notre ami Benêt ayant eu l’imprudence de prêter quelques louis au bohème Libretache, celui-ci fait semblant de ne pas le voir quand il le rencontre sur le boulevard.
Hier soir, Benêt, impatienté, a abordé carrément Libretache par ce compliment :
- Que vous me rendiez pas mon argent, à la rigueur, je comprends ça, mon cher ; mais il me semble que vous pourriez au moins me rendre mes coups de chapeau !